Lightning: le magicien Julien BriseBois
Le Lightning offre des prolongations de contrat de huit ans à Sergachev, Cernak et Cirelli


Jean-François Chaumont
« Nous pouvons maintenant le définir comme un magicien. » C’est de cette façon que le défenseur Mikhaïl Sergachev a décrit son directeur général, Julien BriseBois.
• À lire aussi: Joueurs autonomes: toutes les signatures dans la LNH
• À lire aussi: Joueurs autonomes dans la LNH: Claude Giroux s'entend avec les Sénateurs
• À lire aussi: Transactions dans la LNH: Brent Burns déménage dans l'Est
Le magicien n’a pas une baguette dans ses mains, mais plus une calculatrice.
Quelques jours après l’échange du défenseur Ryan McDonagh aux Predators de Nashville, le DG du Lightning s’est assuré de maintenir son noyau en Floride pour encore plusieurs saisons. Sergachev, l’arrière Erik Cernak et l’attaquant Anthony Cirelli ont paraphé des prolongations de contrat de huit ans, mercredi.
En une petite journée, BriseBois a donc investi 159,6 millions $ sur une période de huit ans pour trois joueurs avec 68 millions $ pour Sergachev, 50 millions $ pour Cirelli et 41,6 millions $ pour Cernak.
Si les négociations entre BriseBois et les agents des trois athlètes se sont échelonnées sur plusieurs jours et semaines, les confirmations des trois contrats ont été publiées dans un intervalle de près de 10 minutes seulement en cette journée folle de magasinage dans la LNH.
« Julien en fait beaucoup pour cette équipe et cette organisation, a souligné Sergachev. Mais il doit aussi prendre des décisions difficiles comme avec Mac [MacDonagh] et Yanni [Gourde] l’an dernier. Il trouve des façons de garder le noyau pratiquement intact. Comme joueur, ça représente beaucoup. Il veut gagner. Et c’est exactement ce que je recherche. »
Trois pièces importantes
Sergachev gagnera 8,5 M$ en moyenne à partir de la saison 2023-2024, Cernak empochera 5,2 M$ et Cirelli touchera un salaire de 6,25 M$.
« C’est génial, a dit Cirelli lors d’une visioconférence. Sergei [Sergachev] et Cerny [Cernak] sont des joueurs incroyables. Ils en font beaucoup pour l’équipe. Je suis heureux pour ma signature, mais je me réjouis autant pour eux. Nous sommes arrivés en même temps et nous resterons à Tampa encore longtemps. Nous sommes tous les trois de bons amis. »
« Quand tu as des joueurs comme Steven Stamkos, Nikita Kucherov, Victor Hedman et Andreï Vasilevskiy, tu peux rester une bonne équipe très longtemps, a poursuivi Cirelli. Nous avons encore l’intention de nous battre. La défaite en finale [face à l’Avalanche du Colorado] fait encore mal. »
À 25 ans, Cernak est le plus vieux du trio des nouveaux millionnaires à Tampa Bay. Il a un an de plus que les deux autres.
« Nous sommes trois jeunes joueurs, mais aussi j’aime croire que nous représentons trois gros morceaux de notre équipe, a mentionné Sergachev. Nous avons des rôles de meneur aussi. Cerny [Cernak] bloque des tirs, il joue de grosses minutes et il joue contre les meilleurs attaquants. C’est la même chose pour Cirelli et moi. »
Plus d’argent qu’Hedman
Sergachev fera plus d’argent que le récipiendaire des trophées Norris (2018) et Conn-Smythe (2020), Victor Hedman. Le grand arrière suédois aura une empreinte salariale de 7,875 M$ pour les trois prochaines saisons. Il avait toutefois accepté ce pacte de huit ans et 63 M$ en 2016.
« J’ai travaillé fort pour être un défenseur du top 4 lors des dernières saisons, a souligné Sergachev. Le Lightning me fait confiance. Je ferai tout en mon pouvoir pour devenir le meilleur défenseur possible. »
Pour ceux qui n’ont pas une bonne mémoire, Steve Yzerman et le Lightning avaient fait l’acquisition de Sergachev, un choix de premier tour du Canadien en 2016, au mois de juin 2017 contre Jonathan Drouin.
En plus des signatures à trois joueurs qui ont participé aux trois dernières finales de la Coupe Stanley avec le Lightning, BriseBois a aussi offert mercredi un contrat d’un an et 3 M$ à l’arrière Ian Cole.
Mikhaïl Sergachev 8,5 M$ en moyenne par année

Erik Cernak 5,2 M$

Anthony Cirelli 6,25 M$
