Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Joueurs autonomes dans la LNH: Johnny Gaudreau se joint aux Blue Jackets

Photo AFP
Partager

TVA Sports

2022-07-13T12:08:36Z
2022-07-13T21:18:53Z
Partager

Les Blue Jackets de Columbus ont gagné le derby Johnny Gaudreau, mercredi, quelques heures après l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

• À lire aussi: Joueurs autonomes: toutes les signatures dans la LNH

• À lire aussi: Joueurs autonomes chez le Canadien: trois nouveaux joueurs, dont un Québécois

• À lire aussi: Transactions dans la LNH: Brent Burns déménage dans l'Est

• À lire aussi: Lightning: Julien BriseBois dépense près de 160 M$ en 15 minutes!

L’attaquant le plus convoité du marché des joueurs autonomes 2022 a paraphé un contrat de sept ans d’une valeur annuelle de 9,75 millions $ avec le club de l’Ohio, a confirmé ce dernier.

La table était mise pour que l’attaquant touche un tel pactole. La saison dernière, avec les Flames de Calgary, celui qu’on surnomme «Johnny Hockey» avait inscrit 115 points, un sommet personnel.

Il avait ainsi terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), à égalité avec le Québécois Jonathan Huberdeau, des Panthers de la Floride. Seul Connor McDavid, des Oilers d’Edmonton, avait fait mieux qu’eux avec ses 123 points.

Gaudreau, auteur de 40 buts, avait par ailleurs dominé la LNH avec un impressionnant différentiel de +64.

Publicité

19 millions $ pour Ben Chiarot à Detroit

Photo d'archives, Martin Chevalier
Photo d'archives, Martin Chevalier

Les partisans du Canadien de Montréal peuvent oublier les défenseurs Ben Chiarot et Brett Kulak en prévision de la prochaine saison, car ils ont signé un contrat avec les Red Wings de Detroit et les Oilers d’Edmonton, respectivement, mercredi.

Chiarot a obtenu une entente de 19 millions $ pour quatre ans avec les Wings. Il gagnera ainsi 4,75 M $ par campagne. Kulak a aussi accepté un pacte de quatre saisons, mais d’une valeur moindre, soit une moyenne de 2,75 M $, avec le club albertain.

Kulak avait été échangé aux Oilers par le Tricolore à la dernière date limite des transactions et a aidé son équipe à atteindre le troisième tour des séries. Pour l’ensemble du calendrier régulier, il a récolté 21 points en 74 rencontres, tout en conservant un différentiel de -4. En éliminatoires, il a inscrit cinq aides en 16 parties.

AFP
AFP

Quant à Chiarot, qui a pris le chemin de la Floride le 16 mars, il a totalisé 26 points en 74 affrontements avec le Canadien et les Panthers lors de la dernière saison. Il a ajouté une aide en 10 matchs des séries.

Publicité

Claude Giroux s'entend avec les Sénateurs

AFP
AFP

L’attaquant franco-ontarien Claude Giroux tentera de réaliser son rêve de soulever la coupe Stanley dans sa cour arrière, car il portera l’uniforme des Sénateurs d’Ottawa la saison prochaine.

Giroux, 34 ans, tentera donc de réaliser son rêve de soulever la coupe Stanley dans sa cour arrière. L'attaquant aurait obtenu un un contrat de trois ans d'une valeur totale de 19,5 millions $, selon le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie.

L’ancien capitaine des Flyers des Philadelphie a disputé le 1000e match de sa carrière, l’hiver dernier, avant d’être échangé aux Panthers de la Floride, où il a récolté 23 points en 18 sorties, puis huit points en 10 rencontres en séries.

Giroux, qui avait toujours évolué pour les Flyers auparavant, n’a atteint la finale de la Ligue nationale de hockey qu’à une reprise au cours de sa carrière de 1018 parties et n’a jamais mis la main sur le trophée de Lord Stanley.

L’ancien des Olympiques de Gatineau a accumulé 294 buts et 923 points dans le circuit Bettman.

Un contrat avec les Red Wings pour David Perron

AFP
AFP

Pour la première fois de sa carrière, David Perron a signé un contrat avec une autre équipe que les Blues de St. Louis.

Publicité

Mercredi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le Québécois s’est entendu avec les Red Wings de Detroit pour les deux prochaines saisons. Le vétéran de 34 ans commandera un salaire annuel de 4,75 millions $.

Il s’agit de la sixième équipe de Perron dans la LNH, après avoir joué pour les Blues, les Oilers d’Edmonton, les Penguins de Pittsburgh, les Ducks d’Anaheim et les Golden Knights de Vegas. Le natif de Sherbrooke n’avait cependant jamais paraphé une entente avec une autre équipe que celle du Missouri avant de choisir les Wings en 2022.

L’an dernier, Perron a amassé 27 buts et 30 mentions d’aide pour 57 points en 67 rencontres. C’était la troisième fois en quatre campagnes qu’il touchait la cible au moins 20 fois.

Darcy Kuemper avec les Capitals

AFP
AFP

De son côté, Darcy Kuemper a paraphé un contrat de cinq ans avec les Capitals de Washington.

Le gardien qui a remporté la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado il y a quelques semaines a obtenu un salaire annuel de 5,25 millions $.

Le natif de la Saskatchewan jouera ainsi pour une troisième formation en autant de saisons, lui qui était un membre des Coyotes de l’Arizona en 2020-2021. Il a également œuvré devant le filet du Wild du Minnesota et des Kings pendant sa carrière dans le circuit Bettman.

À son unique campagne dans l’uniforme des «Avs», Kumper a maintenu un dossier de 37-12-4, un taux d’efficacité de ,921 et une moyenne de buts alloués de 2,54.

Publicité

De plus, les «Caps» se sont entendus avec le gardien Charlie Lindgren sur un contrat de trois ans d’une valeur totale de 3,3, millions $.

Jack Campbell rejoint Connor McDavid et sa bande

Photo AFP
Photo AFP

Les Oilers d’Edmonton ont fait signer un contrat de cinq ans, d’une valeur de 5 millions $ annuellement, au gardien Jack Campbell, mercredi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Celui-ci a passé les trois dernières saisons dans l’uniforme des Maple Leafs de Toronto. L’an dernier, il a maintenu un taux d’efficacité de ,914 et une moyenne de buts alloués de 2,64 en 49 parties.

La formation albertaine avait grandement besoin de se dénicher un nouveau gardien, puisque Mike Smith ne devrait plus être en mesure de jouer en raison de problèmes de santé et que Mikko Koskinen a décidé de poursuivre sa carrière en Europe.

Il s’agit par ailleurs de la quatrième équipe pour qui jouera Campbell dans LNH. Il a aussi porté les couleurs des Stars de Dallas et des Kings de Los Angeles.

Ilya Samsonov rebondit à Toronto

Photo d'archives, Ben Pelosse
Photo d'archives, Ben Pelosse

Après avoir vu les Capitals de Washington ne pas lui soumettre une offre qualificative, le gardien Ilya Samsonov s’est entendu avec les Maple Leafs de Toronto.

Le Russe de 25 ans a signé une entente d’un an, d’une valeur de 1,8 million $.

Sélectionné en première ronde (22e au total) par les «Caps» au repêchage de 2015, Samsonov a été souvent blessé dans les dernières années et a aussi fait preuve de beaucoup d’inconstance.

Publicité

En 2021-2022, il a affiché un taux d’efficacité de ,896 et une moyenne de buts alloués de 3,02.

Il y aura donc un nouveau tandem devant le filet du club de la Ville Reine, puisque les Leafs ont fait l’acquisition du gardien Matt Murray des Sénateurs d’Ottawa plus tôt cette semaine.

Robert Thomas, l’homme de 65 millions $

AFP
AFP

Les Blues de St. Louis ont accordé 65 millions $ au jeune attaquant Robert Thomas afin de retenir ses services pour les huit prochaines saisons.

Thomas, 23 ans, a un brillant avenir dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Déjà, la saison dernière, celui qui était joueur autonome avec compensation a été particulièrement productif avec une récolte de 77 points, dont 20 buts, en 72 rencontres.

En 241 matchs de saison régulière dans la LNH, il a totalisé 164 points.

Thomas avait par ailleurs soulevé la coupe Stanley avec les Blues, en 2019, à l’issue de sa toute première campagne dans le circuit Bettman.

Trocheck se joint aux Rangers pour 7 ans

AFP
AFP

Parmi les plus généreux contrats octroyés, il y a celui offert à l’attaquant Vincent Trocheck par les Rangers de New York. L’ancien des Panthers de la Floride et des Hurricanes de la Caroline touchera 39,4 M $ pour les sept prochaines années.

Evander Kane reste à Edmonton

AFP
AFP

L'attaquant Evander Kane a accepté un contrat de quatre ans avec les Oilers d'Edmonton, tôt mercredi matin.

Kane en a fait l'annonce sur son compte Twitter. D’après le réseau Sportsnet, il s'agit d'un pacte de 20,5 millions de dollars au total.

Publicité

«Ma décision de rester à Edmonton est en grande partie basée sur l'opportunité qui m'a été offerte il y a seulement sept mois, mais aussi sur celle de faire partie d'une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs, a souligné Kane. Je veux gagner et j'ai la conviction qu'en acceptant ce contrat, nous serons en mesure d'ajouter les pièces manquantes pour atteindre cet objectif.»

En 43 parties avec les Oilers durant la dernière saison, Kane a amassé 39 points, ajoutant 17 points, dont 13 buts, en 15 duels de séries éliminatoires. Il s’était joint à l’organisation albertaine, paraphant une entente d’un an, après que son pacte précédent eut été résilié par les Sharks de San Jose en janvier.

Andrew Copp à Detroit

AFP
AFP

Le joueur de centre Andrew Copp rentrerait également à la maison. Il poursuivrait ainsi sa carrière dans l’uniforme des Red Wings de Detroit.

Le vétéran touchera un salaire annuel moyen de 5,625 millions $. 

L’an dernier, avec les Jets de Winnpeg et les Rangers de New York, Copp a amassé 21 buts et 32 mentions d’aide pour 53 points en 72 parties de la saison régulière. 

Copp a aussi été très bon avec les «Blueshirts» en séries éliminatoires, ayant récolté 14 points en 20 rencontres.

Publicité

Burakovsky quitte le Colorado pour Seattle

AFP
AFP

Le Kraken de Seattle espère pour sa part avoir frappé un grand coup en embauchant Andre Burakovsky pour cinq saisons. Ce contrat est d'une valeur totale de 27,5 M $.

Un contrat de deux ans à San Jose pour Oskar Lindblom

AFP
AFP

Largué par les Flyers de Philadelphie la veille, l’attaquant Oskar Lindblom a trouvé preneur du côté des Sharks de San Jose, qui lui ont accordé mercredi un contrat de deux ans.

Les clauses financières n’ont pas été précisées par l’organisation californienne. Lindblom a remporté le trophée Bill-Masterton en 2020-2021 en raison de sa détermination et sa persévérance. Effectivement, en décembre 2019, il a reçu un diagnostic de sarcome d’Ewing et s’est soumis à plusieurs traitements contre ce cancer. Il a renoué avec la compétition durant les séries éliminatoires en août 2020.

«Oskar a prouvé sa valeur comme attaquant et il peut offrir de l’offensive au milieu de notre formation, a affirmé dans un communiqué le directeur général des Sharks, Mike Grier. Il a surmonté des obstacles significatifs tôt dans sa carrière et ses atouts ainsi que son désir de jouer sont incommensurables.»

Le Suédois a vu les Flyers le soumettre au ballottage pour fins de rachat de contrat, non sans consentir une somme de 100 000 $ en son nom à une organisation caritative locale. En 2021-2022, le hockeyeur de 25 ans a récolté 12 buts et 14 mentions d’aide pour 26 points en 79 affrontements.

Réunion familiale des Staal chez les Panthers

AFP
AFP

Les Panthers de la Floride ont fait plaisir à la famille Staal, mercredi, en accordant un contrat d’un an et de 750 000 $ à Marc et en octroyant un essai professionnel à Eric, l’ancien attaquant du Canadien de Montréal.

Publicité

C’est ce qu’a indiqué le site floridahockeynow.com.

Marc Staal a évolué avec les Red Wings de Detroit lors des deux dernières saisons, après avoir joué chez les Rangers de New York durant les 13 premières campagnes de sa carrière dans la Ligue nationale (LNH). En 2021-2022, il a totalisé trois buts et 13 mentions d’aide pour 16 points en 71 matchs. Depuis ses débuts dans le circuit Bettman, il a amassé 214 points en 1019 parties.

Pour sa part, Eric Staal est demeuré loin de la LNH au cours du dernier calendrier régulier. Il a toutefois pris part à quatre joutes avec le Wild de l’Iowa, dans la Ligue américaine et a obtenu cinq points. En 2020-2021, il avait terminé l’année avec le Tricolore et s’était contenté de deux buts et une aide en 21 sorties après son acquisition des Sabres de Buffalo le 26 mars 2021. Le vétéran avait ajouté huit points en 21 duels éliminatoires pour aider le club à atteindre la finale de la Coupe Stanley.

L’ancien des Hurricanes de la Caroline a déjà eu l’opportunité de jouer sur la même équipe que son autre frère, Jordan. Il affiche 1293 matchs en carrière au compteur.

Par ailleurs, le directeur général des Panthers, Bill Zito, a également fait signer un pacte de deux ans à un autre ex-joueur du Tricolore, Nick Cousins. L’attaquant Colin White et le défenseur Anthony Bitetto se sont entendus avec le club pour une année.

Le fils de Bryan Marchment se joint aux Stars

AFP
AFP

L’attaquant Mason Marchment, qui est en deuil de son père Bryan, a conclu un généreux contrat avec les Stars de Dallas, mercredi, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes sans compensation.

Publicité

Âgé de 27 ans, Marchment touchera un montant total de 18 millions $ pour les quatre prochaines saisons.

La saison dernière, l’Ontarien avait connu passablement de succès avec les Panthers de la Floride avec une récolte de 47 points en 54 matchs. Avant cette récente campagne, il avait toutefois été limité à 11 points en 37 parties dans la Ligue nationale de hockey, avec les Panthers et les Maple Leafs de Toronto. Marchment a plutôt longtemps évolué avec les Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine.

Il y a une semaine, soit à la veille du repêchage de la LNH, Bryan Marchment, un ancien défenseur qui était devenu recruteur pour les Sharks de San Jose, avait été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Montréal.

Quatre ans pour Nicolas Deslauriers à Philadelphie

AFP
AFP

L’attaquant Nicolas Deslauriers a obtenu de la stabilité en acceptant un contrat de quatre ans avec les Flyers de Philadelphie.

L’homme fort québécois a obtenu un salaire annuel d’un peu moins de 2 millions $.

Il s’agit de la cinquième équipe de Deslauriers dans la LNH, puisqu’il a déjà représenté les Sabres de Buffalo, le Canadien, les Ducks et le Wild du Minnesota.

L’an passé, dans l’uniforme de ces deux dernières équipes, le patineur de 31 ans a amassé huit buts et cinq aides pour 13 points en 81 parties. Il a également écopé de 113 minutes de pénalité.

Nicolas Aubé-Kubel à Toronto

AFP
AFP

L’attaquant Nicolas Aubé-Kubel avait quelques offres sur la table lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, mercredi, mais il a préféré sacrifier un peu d’argent pour se joindre à une équipe qu’il croit, peut gagner les grands honneurs.

Publicité

C’est ainsi que le Québécois, qui vient de gagner la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado, a choisi de joindre les Maple Leafs de Toronto, après avoir apposé sa signature au bas d’un contrat d’un an qui lui rapportera un million $.

«C’est sûr que ça l’a pesé dans la balance quand j’ai décidé mon équipe, a déclaré Aubé-Kubel, en entrevue avec TVA Sports. Il y avait des offres un peu plus hautes ailleurs, mais c’était vraiment [une question] d’être à Toronto, une équipe gagnante, pis d’avoir une bonne opportunité avec cette équipe-là.»

Avant d’accepter l’offre, l’athlète de 26 ans a d’ailleurs pu s’entretenir avec l’entraîneur-chef des Maple Leafs : Sheldon Keefe. Ce dernier lui a fait part du rôle que pourrait occuper l’attaquant au sein de sa formation.

«Il m’a dit qu’il avait une place sur la troisième ligne, pis qu’il n’y avait pas beaucoup de place sur la masse salariale, a mentionné le nouveau membre de la formation torontoise. C’est pas mal le petit sacrifice à faire, mais que ça allait rapporter puisque je suis avec une bonne équipe.»

Une rivalité Montréal-Toronto déchirante

Comme plusieurs jeunes Québécois, le produit des Foreurs de Val-d’Or, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a pu voir la rivalité entre les Maple Leafs et le Canadien de Montréal de ses propres yeux lorsqu’il était jeune. Il aura maintenant l’occasion de la vivre.

D’ailleurs, il n’aura pas à attendre bien longtemps avant d’y ajouter son grain de sel puisque les deux équipes rivales amorceront leur saison une contre l’autre, le 12 octobre, au Centre Bell.

Publicité

Jouer pour les ennemis du Canadien amuse bien le Québécois, qui pourrait toutefois voir son cercle intime diminuer.

«Je vais voir qui dans mes amis et ma famille sont des vrais fans de moi ou du Canadien. Il va falloir qu’ils décident entre les deux», a-t-il lancé à la rigolade.

Domi et Anthanasiou à Chicago

AFP
AFP

L'ancien attaquant du Canadien de Montréal Max Domi s'est joint aux Blackhawks de Chicago.

Il empochera 3M$ avec sa cinquième équipe dans la LNH.

Les Blackhawks ont offert un contrat identique à l'ailier Andreas Athanasiou.

Louis Domingue sur Broadway

AFP
AFP

Le Québécois Louis Domingue a obtenu un contrat de deux ans avec les Rangers de New York.

L’entente rapportera en moyenne 775 000 $ annuellement au Québécois de 30 ans.

Domingue a disputé seulement deux matchs en saison régulière avec les Penguins de Pittsburgh en 2021-2022. Il a cependant été appelé en renfort pendant la première ronde des séries éliminatoires, face aux Blueshirts, pendant que les deux gardiens devant lui dans l’organigramme étaient blessés.

En six présences devant le filet contre sa nouvelle équipe, le natif de Saint-Hyacinthe a maintenu un taux d’efficacité de ,898 et une moyenne de buts alloués de 3,65.

Halak à New York, Greiss à St. Louis

Ben Pelosse / JdeM
Ben Pelosse / JdeM

L’ancien gardien du Canadien de Montréal Jaroslav Halak poursuivra sa carrière avec les Rangers de New York, lui qui a obtenu un contrat d’un an d’une valeur de 1,55 million $. 

Les Blues de St. Louis ont octroyé un contrat d’un an d’une valeur de 1,3 million $ au vétéran Thomas Greiss.

Publicité

Josh Manson reste au Colorado

AFP
AFP

Le défenseur Josh Manson a décidé de demeurer avec l’Avalanche du Colorado et de ne pas tester sa valeur sur le marché des joueurs autonomes.

Les champions en titre de la coupe Stanley ont annoncé que l’arrière de 30 ans avait accepté un pacte de quatre ans, d’une valeur annuelle moyenne de 4,5 millions $. Il venait de compléter dans la dernière saison une entente de quatre ans et de 16,4 millions $.

Manson a aidé les «Avs» à remporter le troisième championnat de leur histoire après avoir été acquis des Ducks d’Anaheim le 14 mars. Pendant la campagne 2021-2022, il a inscrit 16 points en 67 rencontres, tout en affichant un différentiel de -11. En séries éliminatoires, il a obtenu trois buts et cinq mentions d’aide en 20 parties.

Le fils de l’ancien joueur du Canadien de Montréal Dave Manson a totalisé 475 joutes du calendrier régulier depuis le début de sa carrière en 2014-2015.

Reilly Smith demeure avec les Golden Knights

AFP
AFP

L’attaquant Reilly Smith a conclu une entente avec les Golden Knights de Vegas, mercredi matin, tout juste avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Âgé de 31 ans, Smith toucherait 15 millions $ pour les trois prochaines saisons, selon différentes sources.

Publicité

«J’aimerais rester ici et terminer ma carrière à Vegas, c’est une priorité pour moi, avait mentionné Smith, dans une récente entrevue avec le Las Vegas Sun. Je sens que l’organisation pense de la même façon.»

Visiblement, Smith visait un contrat à long terme. En 2021-2022, l’attaquant a inscrit 38 points en seulement 56 matchs avec les Golden Knitghs.

Près de 5 millions $ par année pour Victor Olofsson

AFP
AFP

Les Sabres de Buffalo ont conclu mercredi une entente de deux ans, d’une valeur annuelle moyenne de 4,75 millions $, avec l’attaquant Victor Olofsson.

Le Suédois de 26 ans qui avait reçu une offre qualificative de l’organisation lundi a amassé 20 buts et 29 mentions d’aide pour 49 points en 72 rencontres durant la dernière campagne. Le choix de septième tour, le 181e au total, des Sabres au repêchage 2014 a récolté 127 points, dont 55 filets, en 188 matchs depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey.

Olofsson a terminé un contrat de deux ans et de 6,1 millions $ en 2021-2022.

Darren Helm reste au Colorado

AFP
AFP

Du côté de l’Avalanche du Colorado, l’attaquant Darren Helm a paraphé une nouvelle entente d’un an, d’une valeur de 1,25 million $.

Le vétéran de 35 ans a été l’un des éléments importants du quatrième trio des «Avs» pendant leur conquête de la coupe Stanley en 2021-2022. Il s’était joint à la formation de Denver via le marché des joueurs autonomes l’an dernier, et ce, après avoir passé l’entièreté de sa carrière avec les Red Wings de Detroit.

Le joueur de centre a amassé 15 points en 68 parties de la dernière saison régulière et ajouté cinq points en 20 rencontres éliminatoires.

Deux ans pour A.J. Greer

AFP
AFP

Les Bruins de Boston ont octroyé un contrat de deux ans à l’attaquant de Joliette A.J. Greer.

Il touchera 750 000 $ en 2022-2023 et 775 000 $ en 2023-2024.

Greer a disputé neuf parties avec les Devils du New Jersey l’an dernier, y amassant un but et une mention d’aide. Il a aussi dominé dans la LAH avec 52 points en 53 rencontres dans l’uniforme des Comets d’Utica.

Nicolas Meloche à Calgary

AFP
AFP

L’arrière Nicolas Meloche a quant à lui obtenu un contrat d’un an d’une valeur de 950 000$ avec les Flames de Calgary. Celui qui est originaire de LaSalle a joué 50 parties avec les Sharks de San Jose l’an dernier.

Publicité
Publicité