Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LNH: les Rangers d’aujourd’hui peuvent-ils imiter ceux de 1994?

AFP
Partager

Agence QMI

2024-05-01T21:16:01Z
Partager

Grand contributeur de la conquête de la coupe Stanley des Rangers de New York en 1994, Stéphane Matteau s’est permis de comparer l’édition actuelle avec celle du triomphe d’il y a 30 ans.

Dans une entrevue accordée au quotidien New York Post, le Québécois estime que les Blueshirts ont «de très bonnes chances de remporter la Coupe Stanley».

Matteau compare les gardiens Igor Shesterkin et Michael Richter, les qualifiant «d’être au même niveau». Il croit que le défenseur étoile Adam Fox joue comme Sergei Zubov et Brian Leetch. Ce dernier a d’ailleurs remporté le trophée Norris à deux reprises dans sa carrière, tout comme Fox en 2021.

• À lire aussi: Les Penguins, les Capitals et le Lightning à la croisée des chemins

• À lire aussi: LNH: Ovechkin dit toujours viser la marque de Gretzky

L’ancien attaquant des Rangers, qui a désormais 54 ans, voit Jacob Trouba en Jeff Beukeboom ainsi que Chris Kreider en Adam Graves. En 1994, Graves avait remporté le trophée King-Clancy, remis au joueur démontrant des qualités de leadership et de contribution dans la communauté. Il voit aussi son ancien coéquipier Glenn Anderson dans le type de joueur qu’est actuellement Mika Zibanejad.

Un but inoubliable

À l’époque, Matteau a déjoué le gardien des Devils du New Jersey, Martin Brodeur, afin de marquer le but gagnant en deuxième période de prolongation du 7e match de la finale de l’Association de l’Est, ayant conduit son équipe en grande finale.

«Les gens me rappellent le moment, ils gardent le moment vivant chaque fois que je suis ici, donc je le vis chaque jour», indique le natif de Rouyn-Noranda.

Il y a 30 ans, les Rangers ont remporté la coupe Stanley en sept matchs face aux Canucks de Vancouver, 54 ans après leur dernière conquête.

Publicité
Publicité