Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Joel Quenneville sort de son mutisme

Photo d'archives, AFP
Partager

Agence QMI

2024-02-23T21:04:30Z
Partager

Pour la première fois en trois ans, l’ancien entraîneur-chef de la Ligue nationale de hockey (LNH) Joel Quenneville a accordé une entrevue. 

L’homme de 65 ans était l’invité de la baladodiffusion «Leafs Morning Take», vendredi. Il n’a pas abordé sa démission chez les Panthers de la Floride en octobre 2021. Il avait renoncé à son poste de pilote après avoir rencontré le commissaire de la LNH, Gary Bettman, en lien avec l’enquête sur le scandale sexuel chez les Blackhawks de Chicago pendant les séries éliminatoires 2010.

• À lire aussi: Décès de Jean-Guy Talbot: un touchant témoignage de Scotty Bowman

• À lire aussi: Prochains adversaires du Canadien: Lindy Ruff fait une sortie en règle contre les journalistes

• À lire aussi: LNH: Michael Jordan pourrait célébrer avec Chris Chelios

Quenneville et l’ancien directeur général des Hawks Stan Bowman sont sur la voie d’évitement depuis l’éclatement au grand jour du cas impliquant Brad Aldrich. L’ancien responsable de la vidéo aurait agressé sexuellement le hockeyeur Kyle Beach. Une deuxième victime potentielle d’Aldrich a déposé une poursuite judiciaire contre les Blackhawks en novembre dernier.

Quenneville a été l’entraîneur-chef du club de l’Illinois de 2008 à 2018, y remportant trois coupes Stanley.

Dans la baladodiffusion, le natif de Windsor a surtout donné son avis sur la cuvée 2023-2024 des Maple Leafs de Toronto. Les animateurs lui ont tout de même demandé s’il avait l’intention de revenir un jour derrière le banc d’une équipe de la LNH.

«C’est une bonne question. Je ne peux pas vraiment y répondre», s’est contenté de dire Quenneville.

Pour qu’il puisse revenir dans la LNH, l’entraîneur d’expérience devra recevoir l’approbation de Bettman. Selon le réseau TSN, les deux hommes devaient se rencontrer après la conclusion de la saison 2022-2023. L’histoire ne dit pas si la réunion a finalement eu lieu.

Avant de diriger les Blackhawks et les Panthers, Quenneville a été le pilote des Blues de St. Louis et de l’Avalanche du Colorado. En 1768 rencontres comme instructeur-chef dans la LNH, il a maintenu un dossier de 969-572-77-150.

Publicité
Publicité