LNH : d’excellentes nouvelles sur Andrei Vasilevskiy

Agence QMI
Le gardien vedette du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy, a effectué un retour sur la patinoire, dimanche, réalisant de légers exercices vers la fin de l’entraînement de l’équipe.
Il y a à peine un mois, le Russe a subi une opération afin de traiter une hernie discale lombaire. Son absence était évaluée à deux mois. Cependant, malgré les nouveaux développements dans son processus de remise en forme, l’équipe ne s’attend pas à voir son gardien effectuer un retour au jeu hâtif.
• À lire aussi: Une rencontre émotive à prévoir pour Blake Wheeler
• À lire aussi: Connor McDavid et les Oilers vont-ils sauver leur peau?
• À lire aussi: Devon Levi a-t-il chuté dans la hiérarchie des Sabres?
«C’est bien de l’avoir avec nous sur la patinoire, mais cela n’accélère pas sa guérison, a expliqué l’entraîneur-chef du Lightning, Jon Cooper, selon le quotidien "Tampa Bay Times". Au moins, il passe maintenant beaucoup plus de temps avec l’équipe, ce qui est une bonne chose, vu qu’il est une personne agréable à côtoyer. Mais cela ne change rien quant à son retour au jeu, il ne reviendra pas plus vite.»
Cet aperçu de Vasilevskiy à l’entraînement a certainement eu un effet positif sur ses coéquipiers.
«C’est très plaisant de voir un gars s’approcher d’un retour au jeu, a dit le défenseur Erik Cernak. Il est une grosse part de notre équipe, donc nous avons très hâte qu’il revienne au jeu.»
Le gardien a disputé sa dernière rencontre le 29 avril dans une défaite face aux Maple Leafs de Toronto en première ronde éliminatoire. Le Lightning s’était incliné en six parties face à l’équipe canadienne.
Johansson impressionne
Malgré l’impatience de voir le vétéran revenir au jeu, Tampa Bay se sent en confiance avec le gardien substitut Jonas Johansson devant le filet.
«Évidemment, Johansson fait un travail extraordinaire, a ajouté Cernak. Il a été très bon à chaque match. Nous sommes heureux de l’avoir lui aussi. Nous avons d’excellents gardiens.»
Les performances récentes du gardien suédois permettent à Vasilevskiy de prendre le temps requis pour guérir et ne pas précipiter un retour en action.
«Je crois que c’est très important, au moins pour alléger la charge de travail, a affirmé le défenseur Nick Perbix. Juste de savoir qu’ils se couvrent l’un et l’autre, c’est toujours important pour un duo de gardiens. Cela leur permet d’être bien reposés quand ils jouent et de pouvoir se donner à 100%.»
En sept rencontres cette saison, Johansson a conservé une fiche de 4-1-2, en plus d’afficher un taux d’efficacité de ,925 et une moyenne de buts alloués de 2,56.
Vasilevskiy, lui, est toujours en attente de pouvoir disputer son premier match en 2023-2024. La saison dernière, il a signé 34 victoires en 60 départs, maintenant un taux de ,915 et une moyenne de buts alloués de 2,65.