LNH: 7 équipes qui se préparent pour de gros changements cet été

Vincent Duquette
La saison estivale promet d’être haute en rebondissement cet été dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Ça sent encore plus la fin pour Marner à Toronto
• À lire aussi: L’entraîneur-chef des Stars rejette la faute sur son gardien après le match
Avec le plafond salarial qui doit augmenter de manière substantielle au cours des trois prochaines saisons et des équipes de tête qui n’arrivent pas à franchir l’étape supérieure, des changements importants devraient survenir durant l’entre-saison dans le circuit Bettman.
Ne soyons pas surpris que les équipes de la LNH tentent de calquer le modèle des Panthers de la Floride, qui viennent d’atteindre la finale de la Coupe Stanley pour une troisième saison consécutive.
Voici sept organisations qui devraient être très actives cet été.
1) Maple Leafs de Toronto
Tous les yeux seront rivés sur la Ville Reine durant la saison morte. Qu’adviendra-t-il de Mitch Marner? John Tavares sera-t-il rapatrié? Après un autre échec en séries éliminatoires, les Maple Leafs tenteront de se construire une nouvelle identité, ce qui signifiera probablement le départ d’un ou plusieurs membres du fameux noyau de quatre joueurs composé d’Auston Matthews, de William Nylander, de Marner et de Tavares.

2) Rangers de New York
Les lignes sont ouvertes et personne n’est à l’abri chez les Rangers cet été. À la suite d’une saison catastrophique où l’équipe a raté les éliminatoires un an après avoir soulevé le trophée des Présidents, la formation de la Grosse Pomme serait prête à effectuer plusieurs changements à sa formation en vue de l’an prochain. Les noms des attaquants Chris Kreider et Mika Zibanejad ainsi que du défenseur K’Andre Miller circuleraient à travers la ligue. Ces changements suivraient celui effectué derrière le banc avec le congédiement de Peter Laviolette et l’embauche de Mike Sullivan.

3) Hurricanes de la Caroline
Il n’y a pas que le résultat, mais aussi la manière. Pour une deuxième année de suite, les Hurricanes ont perdu en finale de l’Est et n’ont remporté qu’une seule victoire lors de cette ronde éliminatoire en deux ans. La formation dirigée par Rod Brind’Amour a grandement besoin d’un joueur vedette pour atteindre le prochain niveau et le directeur général Eric Tulsky a déjà prouvé qu’il avait les reins assez solides pour effectuer une transaction majeure après avoir acquis (et échangé par la suite) Mikko Rantanen durant la dernière saison.

4) Stars de Dallas
Après une troisième défaite de suite en finale de l’Ouest, les Stars n’auront pas le choix de changer la recette. Des vétérans comme Jamie Benn, Tyler Seguin et Matt Duchene pourraient tous quitter le Texas durant l’été afin de laisser le champ libre aux jeunes Wyatt Johnston et Jason Robertson ainsi qu’à Mikko Rantanen. Il faudra toutefois que ce trio d’attaquant soit bien entouré. La brigade défensive aurait également besoin de sang neuf après l’échec de l’acquisition de Matt Dumba et de Cody Ceci. Et il y a la controverse entre l’entraîneur Peter DeBoer et le gardien à 8,25 M$ Jake Oettinger qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.

5) Kings de Los Angeles
Les Kings doivent absolument trouver une manière de franchir le premier tour des séries. Après quatre défaites de suite aux mains des Oilers d’Edmonton dès la ronde initiale, de gros changements doivent être apportés à l’équipe. Et pas juste dans les bureaux de la direction. L’organisation et le directeur général Rob Blake ont décidé de mettre un terme à leur association et Ken Holland prendra la relève, mais ce n’est que le début du travail à Los Angeles cet été.

6) Sabres de Buffalo
Oh que ça va mal à Buffalo. À un point tel que plusieurs perçoivent les Sabres comme le club-école du reste de la LNH. Plusieurs de leurs meilleurs jeunes joueurs veulent quitter le navire après une autre saison décevante. Le directeur général Kevyn Adams a du pain sur la planche pour la saison estivale...

7) Predators de Nashville
Les Predators sont la preuve ultime qu’on ne bâtit pas une formation gagnante le 1er juillet dans la LNH. Après avoir mis sous contrat Steven Stamkos, Jonathan Marchessault et Brady Skjei l’été dernier, l’équipe avait l’ambition claire de participer aux séries cette année. Or, c’est tout le contraire qui s’est produit. Le béton n’a tout simplement pas figé et les Predators n’ont récolté que 30 victoires en 82 matchs et ont terminé au 30e rang du classement général. On parle maintenant d’un possible virage jeunesse dans la ville du country.
