Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

L’investisseur futé: comment ne pas se perdre dans la jungle des fonds?

Photo tirée du site web de TMX
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-01-13T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous vous donnons des idées concrètes pour placer votre argent.

Vous avez décidé de gérer vos placements vous-même. Voilà une résolution plus facile à tenir que bien d’autres! Mais comment faire pour ne pas se noyer dans l’océan de fonds disponibles sur le marché?

• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: une administratrice vend du Couche-Tard

• À lire aussi: L’investisseur futé: 9 titres québécois pour 2024

On compte actuellement, au Canada, plus de 3400 fonds communs de placement et plus de 1300 fonds négociés en Bourse (FNB).

«Je pense qu’il y en a trop», lance Ian Gascon, président de Placements Idema, une firme de gestion qui utilise principalement des FNB.

«C’est clair que ça complexifie le travail et l’analyse pour quelqu’un qui a moins d’expérience et qui veut se constituer lui-même un portefeuille», ajoute-t-il.

Ian Gascon
Ian Gascon Photo tirée de LinkedIn

En 2013, il y avait à peine 300 FNB au Canada, a récemment rappelé la Financière Banque Nationale. La croissance du secteur a toutefois ralenti. L’an dernier, 164 nouveaux FNC ont été lancés, mais 122 ont été fermés – un record.

Pendant les 11 premiers mois de 2023, les Canadiens ont investi 34 M$ dans des FNB et ont retiré 52 G$ des fonds mutuels. Les actifs détenus dans des FNB s’élèvent maintenant à 400 G$. Cette somme peut paraître élevée, mais elle représente à peine 20% des actifs placés dans des fonds communs, lesquels dépassent les 1800 G$.

Publicité

Alors, comment s’y retrouver dans la pléthore de FNB? Voici quelques-uns des produits les plus populaires dans les principales catégories d’actifs. Rappelez-vous qu’il suffit généralement de quelques FNB indiciels – voire d’un seul – pour se construire un portefeuille équilibré. 

Actions canadiennes

C’est le plus vieux FNB au Canada: iShares S&P/TSX 60 (symbole: XIU). Ses actifs s’élèvent à 12 G$, mais ses frais annuels sont élevés: 0,18%. Les autres gros FNB d’actions canadiennes sont le XIC d’iShares et le ZCN de BMO, qui suivent tous deux l’indice élargi de la Bourse de Toronto. Leurs frais sont alléchants: 0,06%.

Actions américaines

Avec des actifs de plus de 12 G$, le fonds ZSP de BMO est le plus important FNB canadien à suivre l’incontournable indice américain S&P 500. Il est suivi de près par le VFV de Vanguard (10,2 G$ d’actifs) et le XSP d’iShares (8,9 M$). Ce dernier a la particularité d’être couvert, ce qui offre une certaine protection contre les fluctuations du taux de change. Les frais de ces trois fonds sont de 0,09%.

Actions hors Amérique du Nord

Pour couvrir le reste du monde, on utilise habituellement un FNB EAFE (Europe, Australasie et Extrême-Orient) et un FNB marchés émergents. Les plus populaires au Canada sont le XEF d’iShares (EAFE) et le VEE de Vanguard (marchés émergents). Leurs frais sont respectivement de 0,22% et de 0,25%. 

Obligations

Les FNB d’obligations les plus prisés sont ceux composés d’un panier de titres d’emprunt de première qualité émis par des gouvernements, des sociétés d’État, des municipalités et des entreprises. Le XBB d’iShares (6,9 G$ d’actifs) et le ZAG de BMO (6,7 G$) sont les plus importants. Leurs frais sont respectivement de 0,1% et de 0,09%. 

Publicité

Intérêts élevés

Très populaires depuis la remontée des taux, les FNB de comptes bancaires à intérêts élevés procurent actuellement un rendement d’environ 5%. Ils ne sont pas protégés par l’assurance-dépôts, mais sont tout de même considérés comme très sûrs. Les plus importants sont le CSAV de la firme CI (8,7 G$ d’actifs), le PSA de Purpose (5,7 G$) et le CASH de Horizons (4,3 G$).  

Tout-en-un

Ces FNB sont difficiles à battre pour l’investisseur qui souhaite passer le moins de temps possible à gérer son portefeuille. Ils sont diversifiés géographiquement et se rééquilibrent automatiquement. Vanguard et BlackRock (iShares) proposent les gammes les plus populaires. Vous pouvez choisir entre les profils suivants: prudent (80% obligations/20% actions); équilibré (40% obligations/60% actions); croissance (20% obligations/80% actions) et 100% actions. Les frais de ces fonds sont de 0,2% chez BlackRock et de 0,24% chez Vanguard. 

Crypto

Les États-Unis viennent tout juste d’approuver leurs premiers FNB de cryptomonnaies, mais ces produits existent au Canada depuis 2021. Les plus populaires sont le BTCC de Purpose (2,2 G$ d’actifs) et le BTCX.B de CI (541 M$). Leurs frais sont plutôt élevés: 1% et 0,8%, respectivement.

Note: vous pouvez trouver les renseignements détaillés sur chaque FNB en consultant les sites web des fournisseurs, Morningstar.ca et fundlibrary.com/fr.

Quelques FNB populaires



Symbole Actifs Frais
Actions canadiennes


iShares S&P/TSX 60 Index XIU 12,0 G$ 0,18%
iShares Core S&P/TSX Capped Composite Index XIC 10,4 G$ 0,06%
BMO S&P/TSX composé plafonné ZCN 7,4 G$ 0,06%
Actions américaines


BMO S&P 500 ZSP 12,0 G$ 0,09%
Vanguard S&P 500 VFV 10,2 G$ 0,09%
iShares S&P 500 (couvert) XSP 8,9 G$ 0,09%
Actions hors Amérique du Nord


iShares Core MSCI EAFE IMI Index XEF 6,9 G$ 0,22%
Vanguard FTSE marchés émergents VEE 1,6 G$ 0,25%
Obligations


iShares Core Canadian Universe Bond Index XBB 6,9 G$ 0,10%
BMO obligations totales ZAG 6,7 G$ 0,09%
Intérêts élevés


Épargne à intérêt élevé CI CSAV 8,7 G$ 0,16%
Épargne à intérêt élevé Purpose PSA 5,7 G$ 0,16%
Épargne à intérêt élevé Horizons CASH 4,3 G$ 0,11%
Crypto


Bitcoin Purpose (couvert) BTCC 2,2 G$ 1,00%
Bitcoin CI Galaxy BTCX.B 541 M$ 0,80%

Publicité
Publicité