L’intelligence artificielle aidera les villes du Québec à affronter les changements climatiques
Agence QMI
Un collectif québécois comprenant 12 villes et des partenaires scientifiques fait le pari que l’intelligence artificielle peut aider les municipalités à mieux affronter les changements climatiques.
• À lire aussi: Un modèle d’IA de Microsoft fait de meilleures prévisions météo que les modèles traditionnels
• À lire aussi: Une IA prévoyant la météo sur 15 jours développée par Google
• À lire aussi: L’IA, un futur outil de prévision plus fiable pour la météo?
Le projet Ville_IA a été lancé jeudi par l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine. Cette initiative développe deux solutions d'intelligence artificielle conçues pour renforcer la capacité des territoires à faire face aux événements météorologiques extrêmes en facilitant la prise de décision.
L’objectif est de mieux anticiper et gérer ces phénomènes, tout en planifiant la réduction des vulnérabilités.
Une nouvelle infrastructure dédiée aux données climatiques et d'adaptation sera déployée dans la plupart des grandes villes de la province en février 2028.
Villes et région participantes:
- Montréal
- Québec
- Laval
- Gatineau
- Longueuil
- Lévis
- Terrebonne
- Repentigny
- Châteauguay
- Victoriaville
- Magog
- Sainte-Anne-des-Lacs
- Outaouais
Ville_IA entend se concentrer sur cinq types d’événements météorologiques: les pluies diluviennes, les inondations, les pannes électriques prolongées, les vagues de chaleur et les tempêtes hivernales.
Cette IA fonctionnera comme un support décisionnel pour les responsables municipaux, en prévoyant les crises climatiques et en orientant les investissements stratégiques, tout en partageant les ressources pour diminuer les frais liés à la gestion des données.
Ce nouvel outil sera également exploitable pendant différentes crises sociales ou économiques, et pour la gestion de défis particuliers tels que la coordination des travaux.
Au travers de ce projet, les initiateurs visent également à consolider l'autonomie numérique québécoise.
Le projet permettra, par ailleurs, aux municipalités de réaliser d'importantes économies tout en minimisant l'impact environnemental, grâce au stockage des données dans un système virtuel.
- Avec les informations d'Anne-Sophie Jobin
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.