L’inquiétant clin d’œil de QS


Mathieu Bock-Côté
Québec solidaire a rendu publique son affiche de campagne.
On y voit Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé en appeler à un «changement d’ère». Jeu de mots!
Mais ce qui frappe, c’est l’imaginaire mobilisé par ces affiches.
Un minimum de culture politique permet d’y voir un clin d’œil à l’imagerie utilisée par les régimes communistes au XXe siècle.
Marxisme
On ne fera pas l’erreur de croire que QS l’ignorait. Le noyau militant de ce parti et les cadres qui le composent ont une culture idéologique très construite et élaborée qui les inscrit dans l’histoire de l’extrême gauche.
Et l’histoire à laquelle ils font un clin d’œil, avec cette publicité faussement bon enfant, est une histoire totalitaire. Ils nous diront que ce n’est pas le cas, mais alors, ils nous mentiront.
Est-il normal de flirter, même à la blague, avec de tels régimes? Que dirait-on d’un parti faisant un clin d’œil au fascisme dans sa publicité électorale?
Naturellement, la gauche radicale a changé de programme avec le temps, sans renier totalement son marxisme d’antan.
Au cœur de son programme, on trouve désormais la diabolisation de l’Occident, et c’est dans cet esprit qu’elle cherche à déconstruire le Québec.
Elle veut nous faire croire que notre pays vit sous l’emprise du racisme systémique. Que le français est une langue coloniale. Que l’homme et la femme sont des constructions arbitraires à déconstruire pour en finir avec l’hétéropatriarcat.
Anti-occidentalisme
Naturellement, ce n’est pas ce que retiennent les électeurs «ordinaires» de ce parti, qui n’adhèrent pas aux folies de l’extrême gauche, et qui voient QS comme un parti se contentant de critiquer les excès du capitalisme.
Erreur!
Il y a quatre ans, Jean-François Lisée s’était cassé les dents en demandant qui était le vrai chef de QS. Il nous avait peut-être mis sur une bonne piste.
Quelle est la véritable idéologie de QS, finalement?