Image de l'émission audio

Les idées mènent le monde - Mathieu Bock-Côté

Une série où l'on cherche à éclairer, à travers le travail des intellectuels, les grands enjeux qui traversent nos sociétés. Historiens, sociologues, politistes, philosophes, juristes et essayistes seront invités à analyser la société ou à en débattre, à la lumière de leurs travaux et réflexions. Animé par Mathieu Bock-Côté  

L'immigration et la langue au coeur de l'élection : entretien avec Frédéric Lacroix

La langue française et l'immigration sont au coeur de la présente campagne électorale au Québec. Pour en comprendre tous les enjeux, je reçois le chercheur indépendant Frédéric Lacroix.

15 mai 2025
37:37

L'immigration et la langue au coeur de l'élection : entretien avec Frédéric Lacroix

La langue française et l'immigration sont au coeur de la présente campagne électorale au Québec. Pour en comprendre tous les enjeux, je reçois le chercheur indépendant Frédéric Lacroix.

15 mai 2025
37:37

Réflexions sur la question environnementale : entretien avec Géraldine Woessner

La question environnement est très présente dans notre société, et se présente sous de nombreuses facettes. Pour mieux la comprendre et l’aborder, je me suis entretenu avec Géraldine Woessner, journaliste au Point. 

16 décembre 2021
41:35

La France à six mois de la présidentielle : entretien avec Anne Rosencher

Au cours des six prochains mois, la vie politique française suscitera un immense intérêt chez ceux qui considèrent encore, avec raison, que la France demeure un des grands pôles à travers lesquels se définit la civilisation occidentale. Nous savons la politique française turbulente, passionnelle, très polarisée. Quels enjeux la traversent ? À quoi doit-on s’attendre d’ici avril 2022 ? Pour en parler, je reçois Anne Rosencher, journaliste et directrice déléguée de la rédaction à L’Express. 

01 décembre 2021
45:03

Réflexions critiques sur la gestation pour autrui : entretien avec Céline Revel-Dumas

La question de la GPA s'impose un peu partout en Occident. Elle se présente à la fois comme une avancée scientifique et un droit. Mais plusieurs se questionnent sur son caractère éthique. Pour en parler, je reçois Céline Revel-Dumas qui publie GPA, le grand bluff, aux éditions du Cerf. 

26 novembre 2021
44:23

Éloge de la France et de la liberté : entretien avec Abnousse Shalmani

La France, pour le monde, en général et pour les Québécois, en particulier, représente souvent un idéal, ou du moins, un modèle, lorsqu’il est question d’identité, de citoyenneté, et d’universalisme. Mais comprenons-nous vraiment ce modèle et ce qu’il signifie pour ceux qui le rejoignent, l’embrassent et le célèbrent ? Pour en parler, je reçois l’écrivain Abnousse Shalmani, qui a placé ces questions au cœur de sa réflexion.

17 novembre 2021
43:50

Guillaume Rousseau : comment passer d'ECR au cours de culture québécoise?

 L'abolition du cours ECR (Éthique et culture religieuse) et son remplacement par le cours de culture québécoise et citoyenneté dépasse la simple question des contenus pédagogiques. À travers cela se jouent deux visions de la société. Pour en parler, je reçois Guillaume Rousseau, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

03 novembre 2021
41:47

Le journalisme à l'épreuve du politiquement correct : entretien avec Charlotte d'Ornellas

De quelle manière pratiquer le journalisme dans une société sous l’emprise du politiquement correct ? Cette question essentielle traverse toutes les sociétés occidentales. Et elle se pose particulièrement en France, qui traverse une période d’ébullition politique. Pour en parler, je reçois Charlotte d’Ornellas, journaliste à Valeurs actuelles.

27 octobre 2021
45:17

Le Québec peut-il survivre sans le cégep français ? Entretien avec Frédéric Lacroix

La question linguistique a repris une grande place dans notre vie publique depuis plus d’un an, comme on a pu le voir récemment avec les travaux en commission parlementaire entourant le projet de loi 96. Et si une personne a joué un grand rôle dans cette renaissance de la question linguistique, c’est Frédéric Lacroix, avec son livre Pourquoi la loi 101 est un échec. Il publie ces jours-ci un nouvel ouvrage, et c’est un plaisir de le recevoir pour en parler aux Idées mènent le monde. 

19 octobre 2021
39:45

Méditations sur le confinement : entretien avec Louis-André Richard

On cherchera longtemps à comprendre ce qui est arrivé aux sociétés qui ont traversé pendant un an et demi le confinement, ou plus exactement, les confinements à répétition. Les historiens nous éclaireront, mais la parole des philosophes sera aussi particulièrement éclairante, car ce sont les coordonnées fondamentales de l’existence humaine qui ont été altérées par cette expérience improbable. Autrement dit, la philosophie pourra nous servir de boussole pour méditer sur cette expérience. Et c’est justement ce que nous propose le philosophe Louis-André Richard dans son nouveau livre La boussole du confiné, un ouvrage très original, très personnel, aussi, où il dévoile l’époque et se dévoile. 

12 octobre 2021
47:43

Retour sur la dernière campagne fédérale d'un point de vue nationaliste: entretien avec Nic Payne

La dernière campagne fédérale a été à la fois intéressante et décevante dans la perspective du nationalisme québécois. Quelles leçons en tirer, sur notre situation politique. Pour en parler, je reçois Nic Payne, qui est tout à la fois animateur, chroniqueur et militant indépendantiste.

28 septembre 2021
44:07

Qu'est-ce que l'idéologie woke? Entretien avec Pierre Valentin

On parle beaucoup de l'idéologie woke. Mais à quoi fait référence ce terme qui perce désormais dans notre vie politique? Pour en parler, je reçois Pierre Valentin, qui a signé une étude en deux volets pour la Fondation pour l'innovation politique, un think tank français.

21 septembre 2021
44:41

Tocqueville au Bas-Canada : entretien avec Mathieu Thomas

Dans Ceux dont on ne redoute rien, son premier roman, Mathieu Thomas se plonge dans certains épisodes houleux de notre histoire, tout en suivant à sa manière la trace de Tocqueville au Bas-Canada, au début des années 1830. Il en profite pour multiplier les réflexions sur la condition québécoise. C’est avec un grand plaisir que je le reçois aujourd’hui.

14 septembre 2021
48:40

Un cinéaste plongé au cœur de notre histoire : entretien avec Carl Leblanc

Carl Leblanc est une figure tout à fait particulière de notre vie intellectuelle. Documentariste et écrivain, il mène à travers son œuvre une réflexion portant sur ce qu’on pourrait appeler la condition québécoise, à travers laquelle il aborde des thèmes véritablement universels. Du chemin du Roy à Nation, en passant par La fin du Canada, sans oublier Fruits et Artefacts, et on pourrait en nommer bien d’autres, il nous propose une œuvre profondément investie sur le plan existentiel, mais jamais militante. Rencontre avec un intellectuel d’exception. 

07 septembre 2021
47:43

Critique de la pensée victimaire, éloge de la création qui libère : entretien avec Rachel Khan

Depuis un an, la question raciale, que l’on croyait révolue, s’est imposée au cœur des sociétés occidentales. Elle arrive avec tout une série de concepts et de termes que les médias imposent et normalisent, comme s’ils allaient de soi. Certains y voient même une novlangue. À tout le moins, il nous faut comprendre ces mots qui entrainent une révolution plus ou moins consciente des mentalités. Pour en parler, je reçois Rachel Khan, qui a fait paraître en début d’année le livre Racée, aux éditions de L’Observatoire.

22 juin 2021
40:56

L'Opus Dei, entre mythe et réalité : entretien avec Monseigneur Antoine de Rochebrune

Si vous avez déjà lu Le code De Vinci, ou si vous avez vu le film qu’on en a tiré, vous avez entendu parler de l’Opus Dei, et vous en avez probablement peur. Dans l’imaginaire populaire, il s’agit d’une société secrète quelque peu terrifiante, tirant les ficelles du monde catholique, comme autrefois on prêtait ce pouvoir aux Jésuites. Qu’en est-il vraiment? Qu’est-ce que l’Opus Dei? Quels sont les objectifs de cet ordre entouré de tant de mystère? Pour en parler, et distinguer entre le mythe et la réalité, et pour parler de la situation du catholicisme dans le monde d’aujourd’hui, je reçois Monseigneur Antoine de Rochebrune, arrivé depuis peu de notre côté de l’Atlantique, et qui est le nouveau vicaire de l’Opus Dei au Canada.

15 juin 2021
48:53

Parcours d'un intellectuel juif québécois : grand entretien avec David Ouellette

Mon invité d’aujourd’hui est une figure très particulière de la vie publique québécoise. Intellectuel engagé et photographe, se définissant tout à la fois comme Juif et comme Québécois, et revendiquant fièrement son appartenance aux deux peuples, il a travaillé, depuis vingt ans, à multiplier les ponts entre la communauté juive et la majorité historique francophone au Québec, d’abord au Comité Québec-Israël, et maintenant au CIJA, le Centre consultatif des affaires juives et israéliennes. Quel regard porte-t-il sur le Québec et son rapport avec la communauté juive? Quel rapport entretient-il avec sa judéité? S’inquiète-t-il de la montée d’un nouvel antisémitisme dans les sociétés occidentales? C’est un grand bonheur de recevoir David Ouellette, à la fois pour retracer son parcours et explorer sa pensée. 

10 juin 2021
56:29

La mondialisation est-elle une fiction? Entretien avec Stéphane Paquin

Depuis plus de trente ans, nos sociétés ont pris l’habitude de se penser à la lumière de la mondialisation, cette dernière étant présentée comme le phénomène majeur de notre temps. Mais trop rarement, on se questionne sur sa définition et sur son ampleur. Notre monde est-il aussi mondialisé qu’on le dit? L’État-providence s’est-il vraiment laissé engloutir par la mondialisation? Et quelles sociétés parviennent le mieux à s’en tirer dans le monde présent. Ces questions se posent encore plus aujourd’hui, plus d’un an après le début de la pandémie, alors que s’est imposé dans le débat public le thème de la démondialisation. Pour en parler, je reçois le politologue Stéphane Paquin, qui a publié récemment La mondialisation, une maladie imaginaire, aux PUM.

01 juin 2021
44:29

La vie intellectuelle en Europe centrale : entretien avec Chantal Delsol

On s’intéresse rarement, et généralement de manière superficielle, lorsqu’on le fait, à la vie intellectuelle des pays d’Europe de l’Est. Elle nous semble périphérique, lointaine. Mais nous avons tort. Au contraire, elle nous permet de jeter un regard essentiel, à la fois sur le dernier siècle et sur celui qui commence, et sur notre civilisation, qu’elle regarde à travers le prisme de la petite nation. Plus encore, elle nous permet de jeter un regard singulier, et d’une grande richesse, sur la modernité et ses impasses. Pour nous plonger dans cet univers, je reçois la philosophe Chantal Delsol, qui vient de publier sous sa direction La Vie de l’esprit en Europe centrale et orientale depuis 1945, un passionnant dictionnaire encyclopédique sur la question.

25 mai 2021
39:13

Le retour de la question constitutionnelle? Entretien avec Patrick Taillon

Longtemps, la vie politique québécoise tournait autour de la question constitutionnelle. C’est d’abord à partir d’elle que se formaient les camps et les partis, les uns plaidant pour l’intégration lucide au Canada, les autres pour le respect du pacte confédératif, sans oublier les partisans de la réforme constitutionnel et du fédéralisme asymétrique, reconnaissant un statut particulier au Québec. Même les indépendantistes formulaient leur option sur le spectre constitutionnel, lorsqu’ils parlaient d’États associés, de souveraineté-association ou de souveraineté partenariat.  Mais depuis un quart de siècle, il n’en est plus ainsi. La question constitutionnelle est presque disparue sans laisser de trace. Même les spécialistes en droit constitutionnel, qui jouaient un si grand rôle dans notre vie publique, se sont fait remplacer par les spécialistes des droits de la personne, ce qui en dit beaucoup sur la transformation des catégories à partir desquelles nous pensons nos enjeux collectifs. La question constitutionnelle n’existait plus que de manière résiduelle et technique dans notre vie publique. Et d’un coup, avec la loi 96, elle vient d’y resurgir. Pour revenir sur son évolution et son implication aujourd’hui, je reçois le constitutionnaliste Patrick Taillon, qui est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval. 

18 mai 2021
45:05

Réflexions sur le monde de l'entreprise : entretien avec Pascal Leduc

C’est une erreur courante de croire que les débats idéologiques se déroulent principalement, et même exclusivement à l’université, et qu’ils n’ont pas d’impact sur notre vie réelle, sur l’organisation de la société. Erreur: les idéologies colonisent le monde des médias, de la publicité, du marketing, de l’administration. Et c’est un des grands mérites de Pascal Leduc, qui évolue à la fois dans le monde de l’entreprise et celui des idées, de nous le démontrer, à travers ses textes de plus en plus nombreux. Figure nouvelle dans notre vie intellectuelle, il jette un regard neuf sur nos enjeux collectifs et nous invite à renouer avec le nationalisme économique, et c’est un bonheur de le recevoir aujourd’hui. 

11 mai 2021
47:28

La culture nous sauvera! Entretien avec Christophe Tardieu

La culture nous sauvera! Tel est le titre du nouveau livre de Christophe Tardieu et de David Lisnard (Éditions de l’Observatoire, 2021), qui rappellent que dans nos sociétés fracturées de mille manières, la culture peut nous rassembler, nous fournir un horizon commun. Mais comment comprendre cet appel dans un monde où chacun s’enferme dans sa niche, un monde soumis aux codes culturels de l’empire américain, et dominé par les GAFAM, auxquels nous ne savons pas comment résister? Et de quelle manière la France peut-elle nous aider à penser notre propre situation. Pour en parler, je reçois Christophe Tardieu, l’un des coauteurs du livre, qui est aussi, cela vaut la peine de le dire, un grand ami du Québec.

04 mai 2021
37:09

Portrait du nouvel antisémitisme en France : entretien avec Rachel Binhas

Dimanche dernier, le 25 avril, se tenait à Paris une manifestation pour protester contre l’antisémitisme dans les suites de l’affaire Sarah Halimi, torturée puis assassinée par Kobili Traoré, en 2017, et qui vient de resurgir dans l’actualité judiciaire ces derniers jours. Cette affaire ouvre sur une question plus large, soit l’émergence d’un nouvel antisémitisme en Europe, et en France, en particulier, depuis quelques années.  Pour en parler, je reçois la journaliste Rachel Binhas, qui vient de signer pour Marianne Affaire Sarah Halimi : entre colère et désolation, des milliers de manifestants rassemblés à Paris, un reportage sur cette manifestation. Références :  Jérôme Fourquet avec S. Manternach, "L’An prochain à Jérusalem ? Les juifs de France face à l’antisémitisme", Fondation Jean-Jaurès et Éditions de l’Aube, janvier 2016  Jean-Pierre Obin, "Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école", Hermann septembre 2020 

27 avril 2021
34:35

Le métier de conseiller politique : entretien avec Jean-François Lisée

Jean-François Lisée est une figure centrale de notre débat public. On connait sa carrière de journaliste et de commentateur, qui l’a amené à écrire des ouvrages essentiels, certains d’entre eux devenant d’authentiques classiques de l’histoire politique québécoise. On connait aussi sa carrière politique, qui l’a même amené à diriger le Parti Québécois. On connait peut-être moins sa carrière de conseiller politique, ou du moins, on la connait moins en détail. C’est à cette part de lui que je m’adresserai aujourd’hui, non seulement pour retracer son parcours, mais pour comprendre ce rôle si particulier, qui l’a amené à vivre de l’intérieur un des événements historiques les plus importants du Québec.  Une production QUB radio Avril 2021

13 avril 2021
45:49

Peut-on encore débattre librement à l'université? Échange avec Philippe Lorange et Joëlle Quérin

La dérive intellectuelle des universités prend de plus en plus de place dans la vie publique des sociétés des deux côtés de l’Atlantique. Plusieurs s’inquiètent de l’idéologisation du savoir, d’un climat sectaire sur les campus, et plus particulièrement, de l’existence d’une orthodoxie au cœur même de l’institution qui devrait plus que toute autre valoriser la diversité intellectuelle. Comment comprendre ce qui se passe à l’université? Cette institution est-elle encore fidèle à ce qu’elle prétend être? Pour en parler, je reçois Philippe Lorange, à l’origine du manifeste contre le dogme universitaire, et Joelle Quérin, sociologue et professeure au cégep de Saint-Jérôme, qui s’est intéressée dans ses travaux à l’idéologisation du domaine de l’éducation.  Une production QUB radio Avril 2021

06 avril 2021
49:17

Ils ne sont pas tous wokes ! Rencontre avec trois jeunes intellectuels québécois

On nous le répète depuis des mois : la jeunesse serait woke! Étrangère au nationalisme québécois, à l’enracinement, à l’identité historique, elle se définirait désormais par son hypersensibilité revendiquée à l’endroit des groupes que le régime diversitaire désigne comme minoritaires, et se ferait même une fierté de verser dans l’autocritique identitaire permanente. Est-ce que ce portrait correspond vraiment à la réalité? Se pourrait-il que les jeunes penseurs les plus intéressants soient justement ceux qui critiquent l’orthodoxie woke ou qui simplement, mènent leur réflexion sans se soumettre à ses interdits, sans évoluer dans ses paramètres? Se pourrait-il que les jeunes intellectuels les plus intéressants appartiennent à ce qu’il faut bien appeler la dissidence nationaliste? À tout le moins, j’ai le privilège de recevoir aujourd’hui trois de ces jeunes esprits : Alexis Tétreault, David Santarossa et Étienne-Alexandre Beauregard.  Une production QUB radio Mars 2021

30 mars 2021
1:03:26

Y a-t-il une guerre des idées? Entretien avec Eugénie Bastié

Nous le savons, la France est le pays des intellectuels et des grandes querelles intellectuelles. Elles sont au cœur de l’espace public, elles influencent la vie de la cité, elles emportent même les passions populaires de temps en temps. Autrement dit, la France est un pays qui prend les idées au sérieux. Et nous sommes nombreux, au Québec, à suivre les grands débats français, car nous voyons bien que ces débats dépassent largement les frontières du vieux pays. Mais de quelle manière ces débats ont-ils évolué ces dernières années? Comment nous parlent-ils? Pour en parler, je reçois la journaliste et essayiste Eugénie Bastié qui vient de publier chez Robert Laffont La guerre des idées, un passionnant ouvrage qui permet justement d’éclairer ces questions.

23 mars 2021
40:06

Contre l'infantilisation de nos sociétés : entretien avec Mathieu Laine

La pandémie, c’est le moins qu’on puisse dire, a poussé l’État à s’imposer partout dans nos vies avec ses contraintes et interdits, pour limiter la propagation du virus. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, nous l’avons compris. Mais ils furent nombreux à s’inquiéter de la multiplication des mesures tatillonnes, qui versaient à leur avis dans l’absurde. D’autant que cette tendance à l’infantilisation de la société, souvent pour des raisons hygiéniques, ne date pas d’hier, comme le démontre Mathieu Laine, dans son livre justement nommé Infantilisation : cet État nounou qui vous veut du bien. Je le reçois aujourd’hui pour en parler.

16 mars 2021
36:22

Point de vue philosophique sur le «droit de mourir dans la dignité» : entretien avec le philosophe Louis-André Richard

Au moment d’être votée par l’Assemblée nationale, il y a quelques années, la loi consacrant le droit au suicide assisté était censée encadrer ce dernier de sérieuses balises. Il a fallu très peu de temps pour qu’elles soient contestées, et qu’on cherche à étendre la portée de ce droit nouveau. La question est revenue au cœur de l’actualité ces derniers temps, et nous accompagnera probablement encore longtemps : jusqu’où ce droit doit-il s’étendre? Ne risque-t-on pas, en le banalisant, de transformer une mesure d’exception en pratique médicale parmi d’autres? Et quel sort réserver aux soins palliatifs dans ce nouvel univers qui en inquiète plusieurs? Pour en parler, je reçois le philosophie Louis-André Richard, qui s’est engagé au cœur de ce débat, et y a consacré de nombreux textes et ouvrages, parmi ceux-là, La cigogne de minerve, paru aux PUL, en 2018.  Une production QUB radio Mars 2021

09 mars 2021
41:51

Les zones d'ombre du combat contre la haine en ligne : entretien avec Guillaume Rousseau

Depuis quelques mois, il est beaucoup question de l’encadrement des réseaux sociaux. Qui peut s’y faire entendre, qui doit en être expulsé? Certains discours doivent-ils en être bannis? Depuis l’assaut du 6 janvier sur le Capitole, à Washington, la question semble inquiéter les gouvernements, et notamment le gouvernement canadien, qui a annoncé vouloir s’en prendre aux discours haineux, et plus particulièrement, à la haine en ligne. Mais que doit-on entendre par de tels concepts? Sur quelle base construire une telle loi? Et risquerait-elle d’entrainer plus d’inconvénients que d’avantage? Pour en parler, je reçois le juriste et professeur de droit à l’université de Sherbrooke Guillaume Rousseau.  Une production QUB radio Février 2021

02 mars 2021
39:12

L'indépendance du Québec a-t-elle un avenir? Entretien avec Paul St-Pierre Plamondon

Le mouvement souverainiste a longtemps été au cœur de la vie intellectuelle et politique québécoise, qui tournait d’ailleurs autour de la question nationale : elle en était le principe structurant. Mais depuis la défaite référendaire de 1995, nous le savons, elle s’est décomposée, et plusieurs la jugent aujourd’hui en lambeaux, au point même où bien des souverainistes sont à la fois convaincus des vertus de l’indépendance et du fait qu’elle n’arrivera probablement jamais. Paul St-Pierre Plamondon est arrivé à la direction du PQ, à l’automne dernier, avec l’idée de rebâtir le camp du Oui. Sa campagne brandissait l’étendard de l’optimisme. Qu’en pense-t-il aujourd’hui? Lui qui ne vient pas du mouvement souverainiste, qui ne connaissait peut-être pas de l’intérieur la culture politique qui lui est associée, quel regard pose-t-il sur le mouvement qu’il dirige?

23 février 2021
44:41

Duplessis est-il encore vivant? Entretien avec Pierre Berthelot

Maurice Duplessis est une figure à part dans l’histoire récente du Québec. De son vivant, il représentait pour plusieurs le chef national de ceux qu’on appelait alors les Canadiens-français. Mais depuis quelques décennies, il joue le rôle de repoussoir dans la conscience collective, comme s’il incarnait à lui seul ce que certains appellent encore la Grande noirceur. Mais au-delà de la caricature, comment la figure de Duplessis a-t-elle évolué dans notre imaginaire historique depuis 70 ans? Pour en parler, je reçois l’historien Pierre Berthelot, qui vient de publier un ouvrage sur le sujet, Duplessis est encore en vie.

16 février 2021
40:07

L'avenir de la nation : entretien avec Pierre Manent

Il était d’usage, il y a quelques années encore, de décréter, dans nos médias, que la question de la nation appartenait pour de bon aux siècles passés, et qu’elle ne devait plus aujourd’hui nous hanter. Manifestement, ceux qui décrétaient cela se trompaient. Du Brexit au référendum catalan, en passant par la laïcité québécoise et les populismes européens, partout, la question nationale s’impose aujourd’hui, et elle ne semble pas à la veille de s’effacer. Qu’est-ce qui se joue à travers elle? Pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui le philosophe Pierre Manent, qui l’a placé depuis longtemps au cœur de sa réflexion.  Une production QUB radio Février 2021

09 février 2021
44:01

Qu'est-ce que le conservatisme? entretien avec Paul-François Paoli

Paul-François Paoli est un journaliste voué à l’évolution de la vie des idées. Il scrute leurs mutations et leur affrontement, et s’est montré un analyste tout à fait perspicace des grandes mutations idéologiques des dernières décennies, qu’il a su deviner et analyser alors qu’elles étaient à leurs premiers moments. Qu’il s’agisse du conservatisme, de la mauvaise conscience occidentale, de la question identitaire, de la crise de la gauche, il a multiplié les ouvrages où il dissèque l’esprit de l’époque. Retour sur les grands thèmes de sa pensée politique. Une production QUB radio Février 2021

02 février 2021
31:35

Situation du journalisme politique : entretien avec Emmanuelle Latraverse

L’histoire de la démocratie est indissociable de celle des médias où une société met en scène les grands enjeux qui la traversent et les désaccords qui la structurent. Sans médias: pas de débats! Mais les médias sont aujourd’hui sévèrement critiqués : leur crédibilité fond, et les journalistes se font souvent reprocher leurs biais idéologiques. Cette critique frappe aujourd’hui le journalisme politique, qui se demande quel est son rôle, dans un environnement technologique de plus en plus complexe. Pour en parler, je reçois Emmanuelle Latraverse, qui est journaliste et analyste politiques.  Une production QUB radio Janvier 2021

26 janvier 2021
46:21

Du libertarianisme au populisme : entretien avec Martin Masse

La vie intellectuelle ne se déroule pas toujours au cœur de l’université, dans les revues consacrées ou dans les grands médias. Certains courants de pensée, pour s’exprimer dans ces espaces qui leur sont inhospitaliers, mènent leur vie dans les marges de la cité, même s’ils parviennent, peu à peu, à s’y faire une place. Tel a été le cas du libertarianisme au Québec et d’un de ses principaux intellectuels au Québec depuis 30 ans, Martin Masse. Longtemps animateur du journal en ligne le Québécois libre, il a fait le saut dans la vie politique en devenant ensuite conseiller de Maxime Bernier, au point de l’accompagner dans l’aventure du Parti populaire, où il est toujours engagé aujourd’hui. Du libertarianisme au populisme : ce parcours intellectuel qui en surprendra peut-être certains méritait qu’on le retrace.

19 janvier 2021
48:47

La masculinité au cinéma : entretien avec Arthur de Watrigant

La mort de Sean Connery a marqué les consciences : à travers ses plus grands rôles, l’homme en était venu à incarner une certaine idée de la virilité au cinéma. De James Bond à Jim Malone à Henry Jones, il a marqué l’histoire du 7ème art. Ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur l’évolution de la masculinité au cinéma, dans un monde qui croit de moins en sa légitimité. De la virilité à la fluidité, comment se représente-t-on la masculinité au grand écran? Pour en parler, je reçois Arthur de Watrigant, journaliste et critique de cinéma.  Une production QUB radio Janvier 2021

12 janvier 2021
33:40

À la défense de la liberté d'expression : entretien avec Patrick Moreau

L’année que nous venons de traverser a été marqué par des querelles à répétition portant sur la liberté d’expression. Mots interdits, titres de livres interdits, débats interdits : les interdits se multiplient. L’espace public tend à se rétrécir, et la police des mots devient inévitablement une police de la pensée. Comment s’extraire de ce bourbier? Pour en parler, je reçois Patrick Moreau, qui est rédacteur en chef de la revue Argument et a multiplié les textes et interventions autour de cette question ces derniers mois.  Une production QUB radio Janvier 2021

05 janvier 2021
41:27

Marie de l'Incarnation, une grande figure québécoise … et autres sujets ! Entretien avec Carl Bergeron

Depuis Un cynique chez les lyriques, son essai consacré à Denys Arcand, et plus encore, son magnifique ouvrage Voir le monde avec un chapeau, Carl Bergeron s’est imposé comme une figure à part de la littérature québécoise, et plus largement, de notre vie intellectuelle. Il se faisait discret depuis quelque temps. Mais ses lecteurs seront heureux d’apprendre qu’il fera paraître, début 2021, dans les pages de la revue Argument, un texte majeur consacré à une figure centrale des premiers temps de notre histoire, Marie de l’Incarnation, à travers lequel il médite à la fois sur l’expérience chrétienne et la condition québécoise. L’occasion était belle de l’inviter à passer à cette émission, pour terminer l’année avec lui, et savoir où il en est rendu dans ce qu’il avait appelé, et appelle probablement encore, la traversée de l’Épreuve.  Une production QUB radio Décembre 2020

22 décembre 2020
41:46

À la découverte de Chesterton : entretien avec Philippe Maxence

G.K. Chesterton est une des grandes figures de la pensée britannique de la première partie du XXe siècle. Génial observateur de notre modernité, il savait tailler des formules aussi drôles que piquantes pour parler de ses absurdités. Il a laissé une œuvre abondante, touffue, diront certains, faite d’essais, de recueils d’articles, de romans et de nouvelles. De temps en temps, on le redécouvre en France et au Québec. Mais le connait-on vraiment? Pour en parler, je reçois Philippe Maxence, spécialiste de son œuvre, qui lui a consacré d’ailleurs de nombreux ouvrages.  Une production QUB radio Décembre 2020

15 décembre 2020
36:27

Les grands enjeux du procès contre la loi 21 : entretien avec Frédéric Bastien

Après des années de débats et de controverses, le Québec s’est doté, en 2019, d’une Charte de la laïcité, qu’on appelle aussi la loi 21. Cette loi est aujourd’hui mise en procès et trainée devant les tribunaux. À travers ce procès s’expriment deux conceptions manifestement contradictoires de la démocratie, du droit et de la société. Au-delà de son caractère technique, il importe de comprendre les grands enjeux qu’il révèle. Pour en parler, je reçois l’historien Frédéric Bastien.

08 décembre 2020
35:43

Bande-annonce de la série balado Normand Lester raconte...

Où vont les États-Unis? Pour tenter de répondre à cette question, il faut relier les événements actuels au passé du pays. Le réputé journaliste Normand Lester raconte un pan de l’histoire américaine souvent truffé de mensonges et de zones grises, des origines du pays à aujourd’hui. La chute de l’empire américain est-elle commencée ? Une série produite avant la parution à l'automne 2019 de son livre sur le sujet: "Stupides et dangereux, Les États-Unis à l'ère de Trump".

03 décembre 2020
1:27

Populisme ou populophobie ? Entretien avec Guillaume Bigot

La question du populisme hante notre temps. Comment définir cet étrange concept, qui a mauvaise réputation, mais dont certains se réclament néanmoins, pour marquer leur opposition à un système qu’ils jugent antidémocratique et vétuste? Comment se fait-il que la référence au peuple soit aussi négativement connotée dans une démocratie qui prétend quand même se fonder sur lui? Pour en parler, je reçois le politologue Guillaume Bigot, qui vient de faire paraître Populophobie, aux éditions Plon.  Une production QUB radio Décembre 2020

01 décembre 2020
39:13

La loi 101 est un échec : entretien avec Frédéric Lacroix

La question du français au Québec et à Montréal est au cœur de l’actualité ces jours-ci. On découvre, ou plutôt, on redécouvre, sa fragilité, non seulement au centre-ville de Montréal, mais dans la grande région de Montréal, et à Laval, notamment. Nous attendons aussi, d’ici quelques semaines, apparemment, une nouvelle loi 101, censée redonner une vigueur politique à la défense du français. Mais il y a autour de cette question bien des mythes et des slogans. Pour y voir clair, je reçois le chercheur indépendant Frédéric Lacroix, qui a fait paraître il y a quelques semaines Pourquoi la loi 101 est un échec, aux éditions du Boréal.

24 novembre 2020
44:12

La confrérie des intranquilles : entretien avec Laurent Dandrieu

On a tendance, trop souvent, à réduire la littérature au simple domaine de la fiction, alors qu’elle représente aussi une manière d’enquêter sur le monde, d’aborder de manière unique la condition humaine. Encore doit-on trouver des lecteurs capables de questionner les grandes œuvres, d’en explorer le sens. Laurent Dandrieu est un de ces lecteurs. Dans un très beau livre qu’il fait paraître ces jours-ci, La confrérie des intranquilles, aux éditions de L’Homme nouveau, il se plonge dans l’œuvre de 21 écrivains, pour mieux comprendre leur quête, leurs hantises, leurs obsessions. C’est pour en parler que je le reçois aujourd’hui.

17 novembre 2020
39:42

Qu'est-ce que la cancel culture? Entretien avec David Doucet

Une bonne partie de notre existence se déroule aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Et on doit le constater, ils sont de plus en plus violents. Sur Twitter, sur Facebook, sur Instagram, les campagnes de lynchages se multiplient. Des existences peuvent s’effondrer en quelques heures. Les mécanismes antiques du bannissement et de l’ostracisme sont réactivés par les réseaux sociaux, où la logique du bouc-émissaire est plus violente que jamais. On parle de plus en plus de la cancel culture. Pour analyser ces réalités, je reçois le journaliste David Doucet qui vient de faire paraître chez Albin Michel La haine en ligne.

10 novembre 2020
37:42

Bande-annonce : Passé date?

PASSÉ DATE? raconte l’histoire du Québec et du Canada sous un angle divertissant et une approche ludique. Largement inspiré des contenus historiques des cours d’histoire de 3e et 4e secondaire, il vise autant les 15-16 ans que les amoureux de l’histoire.  Du hockey à la Révolution tranquille, en passant par la Deuxième Guerre mondiale, l’Expo 67 et Hochelaga, PASSÉ DATE? présente 10 épisodes sur des thèmes qui touchent plus de 500 ans d’histoire.  Présenté par Montréal en Histoires et QUB radio.  Recherches historiques, rédaction et animation : Martin Landry   Partenaire de contenu :Société de professeurs d’histoire du Québec

06 novembre 2020
1:05

Un roman d'apprentissage : entretien avec Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven est une figure bien connue de la vie intellectuelle française. Philosophe et professeur de philosophie, il cherche à éclairer les grandes questions de notre temps à la lumière des textes et des œuvres qui ont façonné notre civilisation, en plus de plaider, dans nos sociétés extrêmement polarisées, pour la vertu du débat public civilisé. Il y a quelques semaines, il s’est présenté à nous sous un nouveau visage, celui d’écrivain, en publiant un premier roman, Le temps gagné, qui suscite de nombreuses réflexions dans l’espace public. C’est un plaisir de le recevoir aux Idées mènent le monde pour parler à la fois de son livre et de son rapport à la littérature.

03 novembre 2020
37:47

Il était une fois le référendum de 1995 : entretien avec Robert Laplante

Nous commémorons aujourd’hui les 25 ans du référendum de 1995. L’événement, dans notre histoire, nous le savons, se présente à la fois comme un aboutissement et un avortement. Un aboutissement parce que l’histoire du Québec conduisait naturellement à l’indépendance. Un avortement parce qu’elle n’a pas eu lieu et que nous payons depuis le prix de cette défaite. Que retenir de ce moment de notre histoire? Pour en parler, je reçois le directeur de l’Action nationale Robert Laplante, certainement un des intellectuels indépendantistes les plus importants du Québec contemporain.

30 octobre 2020
44:00

L'islamisme en France : retour sur l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine avec Alexandre Devecchio

La semaine dernière, à Conflans-Sainte-Honorine, le terrorisme islamiste a encore frappé en France. Un jeune tchétchène de 18 ans, radicalisé, comme on dit, a décidé d’assassiner et de décapiter Samuel Paty, un professeur qu’il jugeait coupable de blasphème pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, dans un cours consacré à la liberté d’expression. La France est sous le choc. Certains diront qu’elle cherche à comprendre ce qui s’est passé. D’autres diront que 5 ans après l’attentat contre Charlie et 5 ans aussi après l’attentat contre le Bataclan, elle comprend très bien ce qui se passe, mais peine à réagir, comme si ses élites politiques ne savaient pas affronter l’islamisme en face. Pour comprendre la situation de la France à la lumière de cet attentat, et cet attentat à la lumière de la situation de la France, je reçois Alexandre Devecchio, journaliste au Figaro.

20 octobre 2020
39:28

À propos du concept de racisme systémique : entretien avec Joëlle Quérin

Depuis quelques mois, quelques concepts se sont imposés au cœur de notre actualité et y prennent une très grande place. Parmi ceux-là, on trouve celui de racisme systémique. Pour les uns, il a la puissance d’une évidence absolue. Pour d’autres, il éclaire bien moins qu’il ne contribue à une confusion généralisée. Pour mieux comprendre ce concept et ceux qui l’entourent, je reçois la sociologue Joëlle Quérin, qui est professeure de sociologie au Cégep de Saint-Jérôme.

13 octobre 2020
33:51

À la découverte de Roger Scruton: entretien avec Pierre Norris

Au printemps 2019, j’ai eu le plaisir de rencontrer le grand philosophe britannique Roger Scruton, alors que nous participions à un colloque organisé par l’Académie des sciences morales et politiques, à Paris. Nous avons soupé, fraternisé et commencé à nous écrire. Lors de ces échanges, je l’avais invité à cette émission et il avait accepté avec plaisir. Il s’agissait de trouver un moment. Hélas, la maladie s’en est mêlée et Scruton est mort en janvier, cette année, d’un cancer diagnostiqué quelques mois auparavant. Sa mémoire a été salué à la fois dans le monde anglo-saxon et en France, où il avait ses lecteurs, et où il en aura, je crois, de plus en plus. Je croyais et je crois toujours nécessaire de faire connaître au public québécois la pensée de ce grand philosophe associé à la renaissance du conservatisme britannique, qui savait jeter un œil si perspicace sur le malaise occidental. Et c’est pour cela que je reçois aujourd’hui Pierre Norris, qui lui consacre son mémoire de maîtrise. Pierre Norris est aussi chroniqueur à Radio VM, à l’émission Questions d’actualité.

06 octobre 2020
38:09

Un grand intellectuel nationaliste oublié : François-Albert Angers (1909-2003). Entretien avec Jean-Philippe Carlos

François-Albert Angers a été une des figures les plus importantes du nationalisme québécois au XXe siècle, et pourtant, aujourd’hui, nous sommes obligés de constater qu’il fait partie de ses grands oubliés. On pourrait même dire tristement qu’il fut oublié de son vivant, comme s’il était devenu trop étranger à son époque pour qu’elle le comprenne. Cela n’a jamais empêché Jacques Parizeau de dire tout ce qu’il lui devait en rappelant qu’il fut le seul homme à appeler patron. C’est peut-être cette injustice mémorielle qu’a voulu corriger Jean-Philippe Carlos en consacrant sa thèse de doctorat à Angers – une thèse soutenue il y a quelques mois, en plein confinement !

29 septembre 2020
44:25

Il était une fois le FLQ : entretien avec Félix Rose

Le Québec, cet automne, commémorera et commémore déjà, les 50 ans de la crise d’octobre. Que retenir de cet épisode majeur de l’histoire du Québec contemporain? C’est l’occasion pour les témoins de ces événements d’y revenir, et pour les historiens, de nous révéler des pans inconnus de ce qui souvent considéré comme un traumatisme national. Mais c’est un film documentaire qui marquera probablement le plus les consciences. Je parle évidemment du film Les Rose, de Félix Rose, le fils de Paul Rose, qui a cherché à comprendre l’action de son père, et à travers cela, celle du Front de libération du Québec.

22 septembre 2020
45:11

À propos de l'empire canadien : entretien avec Marc Chevrier

Dans les démocraties occidentales contemporaines, le concept d’empire a quelque chose de désuet. Il réfère au temps passé des empires coloniaux. Mais aujourd’hui, sauf lorsqu’il s’agit de dénoncer l’impérialisme américain, rares sont ceux qui parlent de l’empire au présent. Pourtant, le concept d’empire peut encore nous éclairer. C’est à tout le moins ce que croit le politologue Marc Chevrier qui a publié il y a quelques mois L’Empire en marche, un ouvrage d’une densité et d’une richesse exceptionnelles, qui propose une méditation sur la condition politique de notre temps à sa lumière.

15 septembre 2020
41:23

La jeune génération et l'identité québécoise : entretien avec Alexandre Poulin

Il est d’usage, au Québec, pour un jeune intellectuel, de faire son entrée dans l’espace public avec un ouvrage sur la condition québécoise, sur notre destin national, et c’est cette tradition qu’honore à sa manière Alexandre Poulin dans son premier livre, Un désir d’achèvement, qui vient de paraître aux éditions Boréal. Il nous propose ce qu’on pourrait appeler une histoire récente de l’identité québécoise, et une méditation sur ce que Lionel Groulx appelait en d’autres temps « notre avenir politique ».

08 septembre 2020
33:44

Prendre au sérieux la constitution : entretien avec Frédéric Bastien

Les intellectuels théorisent la politique et le commentent volontiers, mais plus rarement s’y engagent. Mais certains font le saut, et tel est le cas de mon invité d’aujourd’hui. Frédéric Bastien est un historien reconnu, auteur de nombreux ouvrages en histoire politique qui ont marqué la conscience collective québécoise, parmi ceux-là Relations particulières et La bataille de Londres. Il se présente actuellement dans la course à la chefferie au Parti Québécois avec un programme qui se réclame d’un nationalisme décomplexé. Je le reçois aujourd’hui pour en savoir davantage sur sa vision de l’avenir du Québec. 

13 juillet 2020
48:16

Vers la souveraineté : entretien avec Guy Nantel

La présente course à la direction au Parti Québécois met de l’avant des candidats avec une vraie réflexion sur l’avenir du Québec, et celui que je rencontre aujourd’hui ne fait pas exception. Guy Nantel s’est fait connaître des Québécois comme humoriste. Mais il était un des seuls dans sa profession à toucher des thèmes politiques et sociaux, et à le faire sous le signe d’une critique de la rectitude politique. Il y a quelques années, il a livré le fond de sa pensée dans Je me souviens de rien, un livre de réflexions politiques. Et il y a quelques mois, il a décidé de faire le saut en politique, dans l’espoir de diriger le Parti Québécois, au nom d’un clair engagement souverainiste. C’est pour mieux connaître sa vision du Québec que je le rencontre aujourd’hui.

07 juillet 2020
45:45

Un nouveau mythe québécois ? Entretien avec Sylvain Gaudreault

La présente course à la direction du Parti Québécois devrait intéresser ceux qui ont l’avenir du Québec à cœur. Certes, le PQ semble aujourd’hui marginalisé, mais c’est un véritable débat d’idées qui s’annonce pour repenser l’avenir du mouvement indépendantiste et plus largement, de la question nationale. C’est pour cela que dans le cadre de cette émission, je reçois les différents candidats à la chefferie. Sylvain Gaudreault est l’un d’entre eux. Député de Jonquière depuis 2007, ministre dans le gouvernement Marois de 2012 à 2014, tous conviennent de son sérieux et de sa rigueur. Mais quelle est sa vision du nationalisme québécois. J’en parle avec lui aujourd’hui.

30 juin 2020
37:40

Indépendance, nationalisme et démondialisation : entretien avec Paul Saint-Pierre Plamondon

Les idées mènent le monde, tel est le titre de cette émission. Mais mènent-elles aussi la politique? Plus qu’on ne le croit. Les batailles idéologiques d’aujourd’hui annoncent les batailles politiques de demain. Ceux qui ne le savent pas sont condamnés à adopter les idées de leurs adversaires et même à s’y soumettre. Appliquons cette réflexion à notre Québec. Il y a en ce moment une course à la chefferie au Parti Québécois. Ceux qui s’y intéressent l’ont noté : elle est d’une grande qualité intellectuelle. Alors que le parti semble pour plusieurs à l’agonie, les grandes questions qui touchent le Québec y sont débattues. Dans les prochaines semaines, je recevrai les candidats qui se sont qualifiés pour la course pour les interviewer sur leur vision du nationalisme québécois et de l’avenir du Québec. Et je commence cette série avec l’un de ceux qui s’est distingué, dans cette course, par la qualité de ses interventions, Paul Saint-Pierre Plamondon. 

23 juin 2020
49:23

Quand la censure revient : retour sur Autant en emporte le vent. Entretien avec Laurent Dandrieu

La récente querelle entourant la déprogrammation du film Autant en emporte le vent nous rappelle que la question de la censure demeure centrale dans nos sociétés. Elle se réclame toujours des plus belles intentions : elle n'en demeure pas moins contradictoire avec l'esprit même de nos démocraties. Jusqu'où cette tentation de la censure risque-t-elle de se déployer, et quels seront ses effets? Pour en parler, je reçois l'écrivain et journaliste Laurent Dandrieu.

16 juin 2020
34:17

À propos du concept de privilège blanc. Entretien avec Stéphane Kelly

La mort de George Floyd à Minneapolis, au Minnesota, aux États-Unis, a suscité un débat dépassant largement les frontières américaines, comme on le voit au Québec et ailleurs ces jours-ci. À travers cela, une série de concepts qui jusqu’ici, étaient contenus dans les marges de l’espace publique sont en voie de normalisation accélérée. Il semble aujourd’hui obligatoire de reconnaître la validité de concepts comme racisme systémique, discrimination systémique ou encore, privilège blanc. Que comprendre de ces concepts? Ne risquent-ils pas d’entrainer une racialisation des rapports sociaux? Que nous disent-ils sur l’évolution des sciences sociales et des représentations sociales?

09 juin 2020
33:32

JFK, de Gaulle et l'indépendance du Québec : entretien avec Jean-François Lisée

Les Québécois n’en sont pas toujours conscients, mais la question du Québec a déjà été et demeure un enjeu international. Certaines des grandes figures du XXe siècle ont dû, d’une manière ou d’une autre, se positionner, mentalement ou politiquement, par rapport à la question nationale. Jean-François Lisée vient d’écrire deux ouvrages consacrés à deux d’entre eux. Le premier a pour titre La tentation québécoise de JFK, le second, De Gaulle l’indépendantiste. Avec un formidable sens du récit, il nous raconte une histoire que nous connaissons peut-être moins bien que nous le croyons.

02 juin 2020
39:32

Les séries télé remplaceront-elle le cinéma? Entretien avec Arthur de Watrigant

Depuis quelques semaines, une question domine notre vie culturelle: quelle série pouvons-nous regarder sur Netflix ou ailleurs? En fait, cela fait un bon moment qu’on constate le développement de ce genre très particulier, qui occupe une place de plus en plus grande dans notre imaginaire culturel. Est-ce que les séries télé ont pris la place du cinéma? L’ont-elles remplacé? Pour en parler, je reçois Arthur de Watrigant, journaliste et collaborateur au mensuel français L’Incorrect, où il signe des critiques cinéma et qui dirige justement dans le présent numéro de ce magazine un dossier consacré à la question.

26 mai 2020
31:27

Barbarossa, un chapitre central de la Seconde guerre mondiale. Entretien avec Martin Lemay

Nous commémorions, il y a quelques jours, les 75 ans de la capitulation de l’Allemagne dans le cadre de la Seconde guerre mondiale. En Europe, elle est intimement associée, nous le savons, au front de l’est, où l’Allemagne nazie et l’URSS, les deux empires totalitaires, s’affrontèrent et engendrèrent un carnage sans précédent. Que savons-nous aujourd’hui de cet épisode de la guerre? Pour en parler, je reçois l’essayiste Martin Lemay qui signait récemment dans l’excellente revue L’Action nationale Aux portes de l’enfer : Barbarossa : la guerre des totalitarismes, une étude critique de l’ouvrage Barbarossa de l’historien français Jean Lopez.

19 mai 2020
35:17

La situation du français au cœur de la pandémie : entretien avec Guillaume Rousseau

Il y a deux semaines, une nouvelle étonnante perçait dans l’actualité : Santé Canada décrétait que l’usage du français n’était plus nécessaire pour certains produits nettoyants. L’urgence sanitaire impliquait, du moins pour un temps, le sacrifice du bilinguisme officiel auquel le Canada dit tant tenir. S’agit-il d’un événement anecdotique, sans grande portée, ou faut-il y voir un événement révélateur de la tendance à l’effacement au français? Pour en parler, je reçois Guillaume Rousseau, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et auteur avec François Côté du livre Restaurer le français comme langue officielle.

12 mai 2020
35:23

Épouvante et confinement avec H.P. Lovecraft. Entretien avec Laurent Gayard

Une période comme celle que nous traversons actuellement favorise la remontée à la surface de peurs primitives que la civilisation a tendance à enfouir ou à reléguer dans le domaine de l’horreur ou de la science-fiction. Pénurie, confinement, quarantaine, pandémie: pour le dire de manière imagée, sous la forme d’un étrange virus, la mort rôde, invisible, silencieuse, terrifiante, et chacun est en droit de se sentir menacé. Est-ce que les écrivains associés au monde de l’épouvante peuvent éclairer la situation présente? Et est-ce que H.P. Lovecraft, l’un des plus célèbres d’entre eux, peut nous permettre de mieux comprendre ce que nous traversons? Je pose la question aujourd’hui au politologue et historien des idées Laurent Gayard.

05 mai 2020
35:19

L'avenir des libertés publiques à l'heure de la pandémie : entretien avec Jean-Thomas Lesueur

Il y a quelques semaines, à leur grande surprise, nos sociétés se sont engagées dans l’expérience du grand confinement. C’est une exigence sanitaire qui nous poussait vers cette aventure inédite. Il n’empêche que le confinement suscite des questions et s’accompagne de certaines inquiétudes. Est-il trop étendu? Est-ce qu’il s’accompagne d’une tentation autoritaire plus ou moins avouée, qui pourrait s’exacerber dans les temps à venir? Pour en parler, je reçois Jean-Thomas Lesueur, le directeur de l’Institut Thomas More.

28 avril 2020
33:12

Qu'est-ce que la collapsologie?

La présente pandémie, tous en conviennent, n’est pas qu’une crise sanitaire un peu plus grosse que les autres. Elle déstructure nos sociétés en profondeur, révèle leur fragilité, et nous oblige même à nous questionner sur leur validité à long terme. Sommes-nous au seuil d’un possible effondrement? Cette question qu’il faut désormais prendre au sérieux, certains chercheurs se la posent depuis longtemps, la plupart du temps en marge des circuits intellectuels dominants. Ce sont les collapsologues, qui s’adonnent à la collapsologie. Au cœur de leur réflexion : la possibilité d’un effondrement de notre civilisation. La journaliste indépendante Rachel Binhas publiait récemment dans les pages de l’hebdomadaire français Marianne une enquête sur le sujet. Je la reçois aujourd’hui pour réfléchir à la question.

21 avril 2020
36:04

Le monde d'après: vers le nationalisme économique et la démondialisation? Un entretien avec Robert Laplante

La présente pandémie, nous le savons, transformera en profondeur le monde dans lequel nous vivons. Nous le constatons déjà, des idées et des concepts qui depuis longtemps, étaient contenus dans les marges de notre vie collective retrouvent une place au cœur de notre vie publique. C’est le cas du nationalisme économique, de la souveraineté alimentaire, et même de la démondialisation, à laquelle faisait référence François Legault il y a quelques jours. Pour en parler, je reçois le directeur général de l’Institut de recherche en économique contemporaine, Robert Laplante.

14 avril 2020
30:21

Petite histoire de l'identité québécoise

La présente crise, nous le voyons, réactive les caractères nationaux. Le Québec ne fait pas exception : il puise dans ses ressources identitaires pour l’affronter, en cherchant à se mobiliser autour d’une certaine idée qu’il se fait de son identité nationale. De la survivance au maître chez nous, des formules classiques de notre histoire remontent à la surface. Dans le cadre de cet épisode, j’ai cherché à faire une petite histoire de l’identité québécoise et des grandes références autour desquelles elle s’est formée.

07 avril 2020
48:53

Sylvain Tesson : le confinement comme aventure

L’œuvre de Sylvain Tesson, écrivain et aventurier est absolument passionnante. Au cœur de son œuvre, on trouve une quête, qui prend de plus en plus la forme d’une exploration pour découvrir ce qu’il faut bien appeler la vie intérieure. Dans cette émission, j’ai cherché à voir de quelle manière elle peut éclairer les circonstances actuelles. 

31 mars 2020
30:43

Le retour des nations

On parle beaucoup ces jours-ci du retour des nations et des frontières. Mais on ne peut penser ce retour sans penser au même moment comment, au cours des trente dernières années, le monde occidental s’était éloigné de ces concepts et réalités. Dans le cadre de cet épisode des Idées mènent le monde, je chercherai à retracer l’évolution de cette question depuis la fin de la guerre froide jusqu’à aujourd’hui.

24 mars 2020
39:28

Qu'est-ce que la guerre culturelle? Entretien avec François Bousquet

La politique, ce sont les idées, a déjà écrit Albert Thibaudet. Ce ne sont pas que des intérêts qui s’affrontent dans la cité, mais des visions du monde, des valeurs, des idéaux, des mythes, des passions. Qui s’engage dans la cité ne cherche pas seulement à imposer ses idées, mais aussi à définir le cadre dans lequel elles s’exprimeront. En d’autres mots, il cherche à définir le principe de légitimité qui commande la vie commune. C’est ce que plusieurs appellent la métapolitique. C’est ce que d’autres appellent la guerre culturelle. Mon invité d’aujourd’hui, François Bousquet, en plus d’y participer, a cherché à la théoriser.

18 mars 2020
36:22

L'avenir du libéralisme : entretien avec Gaspard Koenig

L’aspiration à la liberté est certainement une des plus puissantes à mouvoir l’âme humaine. Chaque philosophie politique, à sa manière, s’en réclame, même si elles en présentent souvent des versions contradictoires. Mon invité d’aujourd’hui construit son œuvre autour d’elle. Libéral à la française, libertarien à l’américaine, il explore notre époque en refusant d’y voir celle du déclin de l’homme et de notre civilisation. Au contraire : il la croit porteuse de nouvelles possibilités d’émancipation. C’est avec un grand plaisir que je reçois le philosophe et journaliste Gaspard Koenig.

10 mars 2020
45:16

De Gaulle visionnaire : entretien avec Arnaud Teyssier

Le général de Gaulle est certainement l’un des plus grands hommes du XXème siècle. Ses admirateurs se passionnent pour le 18 juin 1940, ou encore, pour son retour au pouvoir en 1958. On s’intéresse moins, toutefois, à ses dernières années, qui seraient apparemment crépusculaires. Ce seraient celle du déclin du grand homme. Mais l’historien Arnaud Teyssier ne partage pas ce jugement. Dans un ouvrage passionnant, De Gaulle 1969, il montre comment le grand homme avait eu l’intuition des tendances fondamentales du monde à venir et comment sa philosophie politique nous permet de l’éclairer et d’avoir une emprise sur lui.

03 mars 2020
45:59

La démocratie minée par le politiquement correct : entretien avec Gilles-William Goldnadel

L’idéal démocratique repose sur la possibilité d’un débat public éclairé, permettant aux divers courants de pensée de faire valoir leurs arguments. En théorie, du moins. Car dans la réalité de nos sociétés, les choses se présentent rarement ainsi. La vie démocratique est étouffée par ce qu’on appelle le politiquement correct, la rectitude politique, la pensée unique. À travers cela, plus que jamais, nous sommes témoins d’une hystérisation du débat public à l’heure où les médias sociaux réhabilitent la figure de la foule lyncheuse. Pour jeter un regard lucide sur cette réalité, je reçois Gilles-William Goldnadel, qui y consacre une bonne partie de sa réflexion, et qui a publié sur la question l’ouvrage Névroses médiatiques.

25 février 2020
43:42

Le mythe de Napoléon, d'hier à aujourd'hui : entretien avec Arthur Chevallier

S’il est un homme qui a marqué l’imaginaire de son temps, et qui hante encore le nôtre, c’est bien Napoléon Bonaparte. Comment expliquer la puissance de ce mythe? Dans quelle mesure s’ancre-t-il dans la réalité historique? Pour mieux comprendre le mythe de Napoléon, je reçois l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, auteur de Napoléon sans Bonaparte.

18 février 2020
43:22

Grandeurs et misères de la modernité : entretien avec Chantal Delsol

La réflexion sur la modernité semble indissociable d’une méditation sur ses limites. C’est probablement pourquoi on parle si souvent d’un malaise dans la modernité. Le conservatisme exprime philosophiquement ce malaise. Aujourd’hui, il tend à se radicaliser et se traduit peut-être même politiquement avec ce qu’on appelle plus ou moins confusément le populisme. Pour mieux comprendre ce malaise dans la modernité, je reçois aujourd’hui la philosophe Chantal Delsol.

11 février 2020
43:24

Identité et mémoire au Québec : entretien avec Jacques Beauchemin

Une bonne manière de comprendre l’identité d’un peuple consiste à voir de quelle manière il se raconte sa propre histoire. De François-Xavier Garneau à Fernand Dumont, en passant par Lionel Groulx et Maurice Séguin, le peuple québécois a ainsi mis à jour régulièrement les représentations qu’il se faisait de son parcours collectif. Comment interpréter cette mutation de nos représentations collectives? Pour en parler, je reçois le sociologue Jacques Beauchemin qui vient de publier aux éditions Boréal La démission tranquille, un puissant essai consacré à cette question. 

04 février 2020
44:49

Quand une nation renaît. Entretien avec Christophe Tardieu

L’histoire des peuples est faite de périodes exaltantes et de d’époques ennuyantes, de victoires et de défaites, de jours glorieux et de jours sombres. Il arrive toutefois qu’ils risquent la disparition, que leur existence elle-même soit compromise. Comment parviennent-ils alors à éviter la catastrophe, ou même, à renaître du désastre? Cette question, Christophe Tardieu se l’est posée en se tournant vers l’histoire de France et en a tiré un ouvrage passionnant : Quand la France est au pied du mur. Je le reçois pour en parler aujourd’hui.   Une production QUB radio Janvier 2020

28 janvier 2020
43:09

Le catholicisme, victime d'un mauvais procès? Entretien avec Jean Sévillia.

Notre époque ne semble pas se lasser de faire le procès de l’Église catholique. On lui reproche ses origines, son histoire, son rapport à la foi, et cela parmi bien d’autres choses. La culture populaire elle-même tend à en présenter une image inquiétante : on se souvient du rôle qui lui était réservé, par exemple, dans l’univers de Dan Brown, et cela sans oublier plus largement le traitement médiatique qui lui est souvent réservé : on l’accuse alors de ne pas être suffisamment moderne ou encore, d’être en retard sur l’évolution. Que doit-on penser de tout cela? N’est-il pas nécessaire de désembrouiller nos esprits et de distinguer le vrai du faux parmi ces reproches? Pour en parler, je reçois l’historien et journaliste Jean Sévillia qui vient de publier L’Église en procès, la réponse des historiens.

21 janvier 2020
43:51

Qu'est-ce que le transhumanisme? Entretien avec Olivier Rey

Alors qu’elle semblait initialement appartenir à l’univers de la science-fiction, la question du transhumanisme s’impose de plus en plus comme une réalité avec laquelle nous devrons composer, individuellement et collectivement. Qu’est-ce que le transhumanisme, exactement, et quels sont ses enjeux? Pourquoi nous séduit-il, et en quoi nous menace-t-il, néanmoins? Pour nous éclairer et y comprendre quelque chose, je reçois aujourd’hui le philosophe Olivier Rey, qui a publié Leurre et malheur du transhumanisme. 

17 décembre 2019
45:48

Que penser du concept d'islamophobie? Entretien avec Philippe d'Iribarne

S’il est un concept qui suscite depuis quelques années une vive polémique, c’est bien celui d’islamophobie. Pour les uns, il permet de décrire une forme nouvelle d’intolérance dans nos sociétés, qui seraient hostiles aux musulmans. Pour les autres, il s’agit d’un concept bancal amalgamant des réalités aussi variées que la critique de l’islam, celle de l’islamisme, celle de la difficile intégration des populations musulmanes dans la civilisation occidentale, et les propos objectivement haineux envers les musulmans. Nous est-il possible de démêler cette querelle et de mieux comprendre ce que ce concept recouvre, et peut-être, ce qu’il cache? Pour en parler, je reçois le sociologue Philippe d’Iribarne qui a consacré à la question un ouvrage passionnant aux éditions Albin Michel ayant justement pout titre : Islamophobie. 

10 décembre 2019
46:06

Littérature et politique en France, avec Franz-Olivier Giesbert

S’il est une chose qui distingue la France de l’Amérique, c’est bien le rapport intime qui s’y est noué entre la littérature et la politique, comme si les deux s’alimentaient dans leur exploration et leur connaissance de l’homme. C’est probablement pour cela que la France a accouché d’un genre très particulier, le portrait politique. Mon invité d’aujourd’hui en est un maître. Auteur de nombreux ouvrages sur François Mitterrand et Jacques Chirac, il a publié, au fil des ans, de nombreux ouvrages tirés de ses carnets où il a fait un portrait tendre et cruel, tout à la fois, de la classe politique française. Toute une époque y passe, dans sa grandeur et ses misères. C’est un immense plaisir pour moi de recevoir aujourd’hui l’écrivain et journaliste Franz-Olivier Giesbert, pour revenir avec lui sur cette part de son œuvre, et ce qu’elle permet de dire sur la vie politique.

03 décembre 2019
45:41

La situation du français au Québec, avec Frédéric Lacroix

Comment se présente la situation du français au Québec? Cette question, qui traverse toute notre histoire mais qui s’était un peu effacée de notre vie politique depuis une vingtaine d’années vient de resurgir au cœur de l'actualité. Les Québécois, malgré l’optimisme affiché de leurs élites, redécouvrent la fragilité de leur langue et à travers cela, de leur identité. Il faut néanmoins aller plus loin : en quoi la situation présente est-elle nouvelle? Comment expliquer la régression du français? Quelles en sont les conséquences politiques et culturelles? Risquons-nous un jour de frapper un point de non-retour? Pour nous éclairer, je reçois aujourd’hui le chercheur indépendant Frédéric Lacroix, qui régulièrement, publie dans les pages de L’Aut’Journal des études très fines sur les différents aspects de la situation du français dans notre pays.

26 novembre 2019
46:40

QUB radio présente Les Méchants Raisins - Bande annonce

Les Méchants Raisins. Ils portent bien leur nom! Si vous êtes amateur de vin, vous les connaissez sûrement, et si vous êtes néophyte curieux, vous voudrez les connaître! Chaque semaine, Nadia Fournier, Mathieu Turbide et Patrick Désy vous font découvrir plusieurs nouveautés, mais aussi des perles cachées du monde du vin (ou de Bacchus). Avec leurs débats, leurs invités spécialistes, producteurs et des dégustations sur le vif, il ne vous manque qu'une bouteille pour être avec eux. Ça tombe bien, chaque semaine ils dévoilent à l'avance la bouteille à déguster... question d'être en symbiose avec les auditeurs!

25 novembre 2019
1:03

Fernand Dumont : un grand philosophe québécois. Entretien avec Serge Cantin

Fernand Dumont est assurément une des grandes figures, sinon la plus grande figure de l’histoire de notre vie intellectuelle. Philosophe, sociologue, théologie, poète et militant, son œuvre a exploré de mille manières la question de la place de la culture dans la modernité. On peut certainement le classer parmi les grands penseurs du XXe siècle. Mais Fernand Dumont fut aussi un intellectuel engagé en son siècle, et profondément lié au destin de son peuple. Très tôt, il se ralliera au projet national. Il ne cessera de méditer sur la signification de ce qu’il appelait l’emplacement québécois. Serge Cantin, qui a considérablement œuvré pour assurer la mise en valeur et la redécouverte de son œuvre, vient d’y consacrer un essai majeur, Fernand Dumont : la distance et la mémoire, et c’est un privilège de le recevoir à ce micro pour m’entretenir avec lui sur ce grand philosophe québécois.

19 novembre 2019
34:16

La France en péril? Entretien avec Georges Bensoussan

Les Québécois qui aiment la France portent un regard inquiet sur ce qu’elle devient. On le sait, depuis plusieurs années, déjà, elle semble entrainée sur la pente du déclin collectif. On parle d’un pays fragmenté, écartelé, certains évoquent même une possible guerre civile. On assiste aussi à la montée d’un nouvel antisémitisme, que l’on ose à peine nommer. De même, à suivre de près ou de loin les débats publics en France, on constate que le périmètre de la liberté d’expression ne cesse de se rétrécir: le désaccord intellectuel est souvent criminalisé et pénalisé. Pour en parler, je reçois l’historien Georges Bensoussan, de passage à Montréal, qui est l’auteur notamment des Territoires perdus de la République et d’Une France soumise.

12 novembre 2019
44:00

Portrait des générations au Québec : entretien avec Stéphane Kelly

Ce n’est pas d’hier que l’on se questionne sur les générations. Comment définir une génération? Qu’est-ce qui la caractérise? Comment déterminer le moment où une génération commence et le moment où elle se termine? Plus l’histoire s’accélère et plus les générations semblent se multiplier. Il est probablement nécessaire de faire un pas de côté pour bien penser cette question. C’est ce que nous chercherons, aujourd’hui, en cherchant à éclairer la vision du monde propre aux présentes générations qui cohabitent au Québec, et en étudiant plus particulièrement leurs comportements politiques. Pour cela, j’ai le grand plaisir de recevoir le sociologue Stéphane Kelly, qui a consacré de nombreux travaux à la question.

05 novembre 2019
44:09
Publicité