L’inflation décroche de son accélération au Québec et passe de 2,2% à 1,7% en un mois

Julien McEvoy
Le Québec freine son inflation de 2,2% à 1,7% en un mois et occupe maintenant une place dans la moyenne canadienne grâce à une meilleure maîtrise de ses prix que les provinces de l’Ouest.
• À lire aussi: Inflation à 2%: les prévisions optimistes de Desjardins se butent à la réalité
• À lire aussi: Le taux d’inflation en baisse partout au Canada... sauf au Québec
Cette décélération de 0,5 point de pourcentage place le Québec dans une position enviable après avoir été la seule province en accélération inflationniste en avril, selon les données de Statistique Canada publiées mardi.
«À 1,7%, on est au même niveau que la moyenne canadienne et à l’intérieur de la cible de la Banque du Canada», observent les économistes Jimmy Jean et Randall Bartlett du Mouvement Desjardins.
Facteurs Québec
Contrairement au reste du Canada, le Québec n’a pas bénéficié de l’élimination de la taxe carbone pour freiner son inflation. «Cela suggère que les pressions inflationnistes sous-jacentes sont plus faibles ici que dans l’ensemble du pays», expliquent les experts de Desjardins.
L’énergie québécoise affiche tout de même une baisse de 6,3% sur un an, ce qui soutient la décélération générale. Les loyers, bien qu’encore élevés, ralentissent aussi: de 7,2% à 6,7%, ce qui reste «nettement supérieur à la moyenne nationale».
L’alimentation québécoise performe mieux qu’ailleurs. À 2,9%, les économistes de Desjardins qualifient la performance «sous la moyenne nationale», et ce, malgré les tarifs de représailles.
Face à l’Ouest
Le Québec égale maintenant l’Alberta (1,7%) et devance le Manitoba (1,9%) et la Colombie-Britannique (2,3%). Avec son poids de 21% dans l’économie canadienne, le Québec stabilise l’inflation nationale.
«Tous les ingrédients sont réunis pour une inflation bien maîtrisée au Québec dans les mois à venir», prévoient les économistes, citant les impacts limités des tarifs américains sur l’économie québécoise et le ralentissement démographique.
Ce que disent les chiffres de mai
Performance du Québec: 1,7% (vs 2,2% en avril)
Performance du Canada: 1,7%
Logement: ralentissement à 3%
Énergie: baisse de 6,3% sur un an
Alimentation: 2,9% (sous la moyenne canadienne)
Position: 6e sur 10 provinces pour l’inflation la plus basse
Sources: Statistique Canada, Mouvement Desjardins, Banque Nationale
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.