Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

L’inflation frappe plus fort au Québec à cause du marché du carbone

Photo d'archives
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-05-21T04:00:00Z
Partager

Les Québécois ont raison d’être «pompés» contre la taxe carbone, alors que les données sur l’inflation publiées hier montrent que la Belle Province est le seul endroit au pays où les prix ne baissent pas... à cause de l’essence plus chère qu’ailleurs.

• À lire aussi: Taxe carbone sur l’essence: les Québécois n’en veulent plus

• À lire aussi: Essence et coût de la vie: un ras-le-bol généralisé des consommateurs québécois

• À lire aussi: Camionnage: ce patron veut les mêmes règles pour tous à la pompe

Un sondage Léger-Le Journal-TVA révélait hier matin que les Québécois ne veulent plus être les dindons de la farce et payer plus cher leur carburant que les autres.

Une majorité de gens (56%) demandent au gouvernement Legault de mettre la hache dans son système de tarification du carbone, qui augmente d’environ 10 cents le litre la facture d’essence dans la province.

Or, on apprenait aussi plus tard en journée que la croissance de l’Indice des prix à la consommation a ralenti dans neuf provinces, mais pas au Québec, qui profitent d’une chute de plus de 18% du prix de l’essence en avril en raison de la fin de la taxe carbone.

Depuis le 1er avril dernier, date de l’abolition de la taxe carbone partout au pays sauf au Québec, les prix pour le litre d’essence ont chuté de façon drastique. On a même vu des prix près du dollar lors des premières journées.

Publicité

Mais comme Québec maintient de son côté sa participation à la bourse du carbone, les Québécois ne profitent pas du répit de l’inflation comme les autres Canadiens.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Société distincte

Sur 12 mois, les prix ont augmenté de 2,2% au Québec, mais seulement de 1,7% au Canada, selon Statistique Canada.

«Ce qui fait la différence entre les chiffres du Québec et du Canada, c’est vraiment la composante essence. Comme on n’a pas les bienfaits de la baisse des prix de l’essence au Québec, on se retrouve avec une inflation plus élevée», a souligné Benoît Durocher, économiste principal au Mouvement Desjardins.

«Si on regarde la variation mensuelle, c’est à dire avril par rapport à mars, l’inflation a même diminué partout au Canada, mais au Québec, ça a continué à monter avec un +0,4%. En Ontario, par exemple, c’est -0,2% en avril», ajoute-t-il.

Lorsqu’on a comparé les prix dans différentes stations au Québec avec ceux du reste du Canada hier, on peut comprendre la volonté des automobilistes d’enlever la taxe carbone sur le prix de l’essence.

On constate un écart important qui peut aller jusqu’à 25 cents entre le Québec et la province de l’Alberta (voir photos).

Publicité

Voici le prix de l’essence de stations-service dans plusieurs provinces du Canada au matin du 20 mai

Edmonton
Prix de l’essence à 135.9$ sur Ellerslie Road, dans la région de Glenridding, à Edmonton, en Alberta le mardi 20 mai 2025. Il n’y pas de taxe provinciale sur l’essence en Alberta. PHOTO COURTOISIE
Prix de l’essence à 135.9$ sur Ellerslie Road, dans la région de Glenridding, à Edmonton, en Alberta le mardi 20 mai 2025. Il n’y pas de taxe provinciale sur l’essence en Alberta. PHOTO COURTOISIE Photo courtoisie
Charlottetown
Une station-service affichant un prix de 1,51$ à Charlottetown, Î.-P.-É., le 20 mai 2025.
Une station-service affichant un prix de 1,51$ à Charlottetown, Î.-P.-É., le 20 mai 2025. Photo Agence QMI, John Morris
Vancouver
Des stations-service affichent un prix de 1,78$ le litre d’essence à Vancouver, le 20 mai 2025. Après 17 ans d’existence, la Colombie-Britannique a éliminé sa taxe carbone provinciale en avril à la suite de la nouvelle législation fédérale. Les prix sont tout de même plus élevés qu’ailleurs au pays depuis plusieurs années, à cause d’une capacité insuffisante des pipelines.
Des stations-service affichent un prix de 1,78$ le litre d’essence à Vancouver, le 20 mai 2025. Après 17 ans d’existence, la Colombie-Britannique a éliminé sa taxe carbone provinciale en avril à la suite de la nouvelle législation fédérale. Les prix sont tout de même plus élevés qu’ailleurs au pays depuis plusieurs années, à cause d’une capacité insuffisante des pipelines. Photo Jennifer Gauthier
Ottawa
Prix d’essence à 139,9$ au Petro-Canada sur Rideau, au centre-ville d’Ottawa, en Ontario le mardi 20 mai 2025. Depuis juillet 2022, le gouvernement Ford a diminué les taxes sur l’essence, faisant économiser 5,7 cents le litre aux Ontariens.
Prix d’essence à 139,9$ au Petro-Canada sur Rideau, au centre-ville d’Ottawa, en Ontario le mardi 20 mai 2025. Depuis juillet 2022, le gouvernement Ford a diminué les taxes sur l’essence, faisant économiser 5,7 cents le litre aux Ontariens. Photo Raphaël Pirro
Fredericton
Prix d’essence à 143,3$ d’une station-service Esso sur Prospect and Smythe Streets à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le mardi 20 mai 2025.
Prix d’essence à 143,3$ d’une station-service Esso sur Prospect and Smythe Streets à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le mardi 20 mai 2025. Photo courtoisie Keith Minchin
Québec
Photo Stevens Leblanc
Photo Stevens Leblanc
Montréal
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité