L’inflation à 2% en octobre: aucun répit pour les locataires et pour les consommateurs à l'épicerie

Julien McEvoy
Avec l’inflation qui a remonté à 2% au Canada en octobre, une nouvelle réduction importante des taux d'intérêt par la Banque du Canada, le 11 décembre prochain, devient moins probable.
• À lire aussi: Le jus d’orange 50% plus cher qu'en 2023
• À lire aussi: De nombreux Québécois peuvent obtenir 375$ de Yahoo! s’ils font vite
«Le coût du logement contribue beaucoup à l’inflation et ça va continuer l’année prochaine», observe un économiste de Desjardins, Benoit Durocher.
Le prix à payer pour se loger a encore augmenté plus rapidement que l’inflation globale, en octobre, avec une hausse de 7,3% pour les loyers et de 14,7% pour l’intérêt hypothécaire.
Au Canada, l’inflation dans son ensemble est passée de 1,6% en septembre à 2% en octobre, a indiqué Statistique Canada, mardi. Au Québec, la hausse globale est de 1,6%, contre 1,3% en septembre.
Desjardins indiquait dans une étude publiée la semaine dernière que l’inflation des loyers est devenue une préoccupation importante pour les ménages, car le nombre de locataires est en forte hausse.
Les prix élevés empêchent les premiers acheteurs potentiels d’accéder au marché, ce qui pousse «de nombreuses personnes à se tourner vers les logements locatifs».
Ces locataires n’auront aucun répit, souligne Benoit Durocher, car «le prix des loyers va continuer à monter en 2025».
À Montréal, lors de la plus récente saison du déménagement, en juin dernier, les appartements de deux chambres à louer étaient affichés en moyenne à 2301$, selon les données de Rentals.ca. La hausse est de 362$ par mois par rapport à juillet 2022.
Dans tout l’univers locatif de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, le loyer mensuel moyen d’un appartement de deux chambres est passé de 1096$ en 2023 à 1190$ en 2024, calcule la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
L’organisme prévoit que le prix passera à 1390$ en moyenne en 2026, si bien que la hausse sera de 3528$ par année de 2023 à 2026 pour un 4 et demi, soit une hausse de 27%.
Loyer mensuel moyen
Pour un logement de deux chambres dans la RMR de Montréal
- 1096$ - 2023
- 1190$ - 2024
- 1290$ - 2025
- 1390$ - 2026
Source: Société canadienne d’hypothèques et de logement
Et le taux directeur?
Si le prix des loyers et des hypothèques grimpe de façon importante, le portrait global de l’inflation, à 2%, est plutôt positif, analyse l’économiste de Desjardins.
«C’est ce que regarde la Banque du Canada», résume Benoit Durocher, qui s’attend à une baisse de 25 ou de 50 points de base, le 11 décembre prochain.
C’est aussi la prévision de ses confrères, qui s’attendaient tous, avant mardi, à ce que la Banque du Canada réduise son taux directeur de 3,75% à 3,25% lors de sa prochaine annonce.
C’est toujours la prévision de la Banque Royale, a indiqué l’économiste Abbey Xu dans une note publiée mardi. Même chose du côté de la firme Capital Economics et de la Banque Nationale.
Les prix à l’épicerie aussi
Comme les loyers et l’hypothèque, les prix à l’épicerie ont eux aussi augmenté plus vite que le reste, en octobre, avec une hausse de 2,7% de 2023 à 2024.
«Ce n’est pas normal et c’est inquiétant. L’alimentation contribue à pousser l’inflation générale à la hausse depuis juin», souligne Sylvain Charlebois, spécialiste de l’alimentation à l’Université Dalhousie.
La hausse de 7,3% du prix des légumes frais, en octobre, est due à la diminution des importations, ce qui a entraîné une hausse des prix dans cette catégorie.
«Notre secteur agroalimentaire nous coûte plus cher que les produits importés. Ce n’est pas bon signe», souligne l’expert.
Les trois catégories influencées par la production domestique – les viandes, les produits laitiers ainsi que les fruits et légumes – ont donc contribué à faire grimper l'inflation en octobre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.