Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

L’indépendance du Canada, quitte à s’«appauvrir», dit l’ancien PM Stephen Harper

Photo d’archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-02-12T18:56:35Z
Partager

L’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper croit que le Canada doit être prêt à payer n’importe quel prix, quitte à s’«appauvrir», afin de préserver son indépendance face aux velléités d’annexion du président Donald Trump.

• À lire aussi: Menaces de Donald Trump: le Canada doit évaluer comment l’OTAN pourrait nous protéger, d'après l'ex-numéro deux de l'armée canadienne

• À lire aussi: «Il n’y aura jamais de 51e État au Canada», martèle Justin Trudeau à Bruxelles

«Si j'étais encore premier ministre, je serais prêt à appauvrir le pays et à ne pas être annexé, si c'est l'option à laquelle nous sommes confrontés », a déclaré M. Harper au lancement de son plus récent livre à Ottawa, mardi.

Le «Toronto Star», qui rapportait ses propos hier soir, raconte que le public réuni sur place a accueilli les élans nationalistes de M. Harper avec beaucoup d’enthousiasme.

L’ancien premier ministre, qui a dirigé le pays entre 2006 et 2015, est d’avis que la nouvelle administration américaine pourrait «faire de grands dommages structurels à l’économie canadienne» si telle était son intention.

«Je serais prêt à accepter n'importe quel niveau de dommages pour préserver l'indépendance du pays», a dit M. Harper.

Le nouveau contexte représente autant un «risque» qu’une «opportunité» pour «réorienter» l’économie pour qu’elle soit moins dépendante des États-Unis, a-t-il expliqué.

Ces déclarations tombent à point pour le nouveau livre de M. Harper, qui portera sur les symboles de l’identité canadienne et qui sera intitulé «Flags of Canada», soit Les drapeaux du Canada. La publication est prévue pour le 25 février.

M. Harper s’est réjoui du regain de nationalisme canadien au pays et espère que le sentiment sera contagieux.

Mardi, les cinq anciens premiers ministres vivants ont publié une rarissime déclaration commune pour inviter les Canadiens à célébrer la fête du drapeau du Canada, qui se tiendra samedi.

«Issus tous les cinq de partis politiques différents, nous avons eu notre part de batailles dans le passé. Mais nous sommes tous d’accord sur un point : le Canada est le meilleur pays au monde ; il mérite d’être célébré et qu’on se batte pour lui», ont-ils écrit.

La lettre était signée par Joe Clark, Kim Campbell, Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper.

«Laissez-moi être très très clair : il n’y aura jamais de 51e État au Canada, ça ne se passera pas», a répété Justin Trudeau depuis Bruxelles, mercredi.

Publicité
Publicité