L’incroyable succès du balado de Guillaume Lambert «C’est quoi les chances?» à l’origine d’un épisode spécial
Marie-Claude Doyle
Fasciné depuis toujours par les faits divers et les anecdotes improbables, Guillaume Lambert en a fait l’objet de son balado, C’est quoi les chances?, où il s’amuse sur un ton drôle et intime à raconter mille et une histoires incroyables mais vraies! Pour la première fois, son balado sera présenté en direct, l’instant d’un épisode spécial enregistré devant le public.
• À lire aussi: À 96 ans, Béatrice Picard donne de ses nouvelles et titille le public avec un nouveau projet
• À lire aussi: Vanessa Pilon propose ses articles festifs favoris pour le temps des fêtes
Guillaume Lambert a commencé l’aventure de son balado C’est quoi les chances?, dont son amie Laurence Nerbonne signe la musique, pendant la pandémie, alors que les projets étaient mis sur pause. Le sien a démarré dans son petit studio maison et a rapidement pris de l’ampleur, si bien que la plateforme numérique Radio-Canada Ohdio a souhaité le diffuser. Depuis, le succès est au rendez-vous. Une vingtaine d’épisodes sont disponibles. «Je m’en fais parler souvent. Je sens un enthousiasme chez les adolescents et c’est vraiment le fun. Il y a un côté rassembleur au balado», dit-il. Pour la première fois, il sera à même d’en témoigner puisqu’un épisode spécial sera enregistré en direct, devant public, le 8 janvier 2026 à Radio-Canada. Des invités se joindront à Guillaume pour l’occasion.
C’est quoi les chances? est un heureux mélange de faits divers surprenants mais vrais, une passion que cultive le comédien, réalisateur et animateur depuis des lunes. «Je voulais faire quelque chose d’humoristique, mais qui a aussi du contenu. Il y a beaucoup d’humour, mais aussi un vrai drame et j’aime beaucoup quand les deux se rencontrent. Mon but avec ce balado-là est que les gens se disent: “Voyons donc!” Je travaille avec des recherchistes pour trouver les meilleures histoires.» Quelques invités ont pris part à des épisodes, dont Marie Soleil Dion, Mickaël Gouin et Léane Labrèche-Dor.
Un accident qui inspire un épisode
Les deux épisodes les plus récents, sortis le 27 octobre, portent sur l’Halloween et les pieds. Ce dernier sujet lui a été inspiré par l'accident survenu en juillet à Drummondville durant la deuxième représentation de La pièce qui tourne mal, au cours duquel il a subi deux fractures au pied droit et trois au pied gauche. «Je ne peux toujours pas courir, mais sinon, j’ai repris l’ensemble de mes activités. Ça fait quatre mois depuis l’accident et on peut dire que c’est derrière moi. Le soutien des gens, qui m’ont envoyé des messages sur Internet, m’a aidé à passer au travers.» Il souhaite d’ailleurs pouvoir reprendre son rôle dans la production théâtrale qui partira en tournée à l’été 2026. Durant sa convalescence, Guillaume s’est remis à l’écriture de son film Tout va bien (c’est normal), produit par Denise Robert et où Denys Arcand agit comme conseiller artistique. Par ailleurs, il a participé aux balados C’est malade de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, animé par Pierre-Yves Lord, et Plus grand que la panse de Caribou, sur les habitudes alimentaires des gens. Il sera aussi du spécial Un temps des fêtes Sucré Salé.
La chose la plus surprenante apprise lors de l’enregistrement du balado?
«Il y en a mille, mais j’aime beaucoup l’anecdote de Wayne Gretzky qui est allé au centre d’achats pour acheter des cadeaux pour les fêtes et qui est reparti avec la mauvaise clé de char. Le valet lui avait donné celle de Hulk Hogan, qui avait la même voiture que lui. Les deux gars se sont rencontrés pour passer Noël ensemble.»
Ses trois balados coups de cœur
Good Hang with Amy Poehler: «J’aime beaucoup Amy Poehler, sa façon de discuter avec les gens. C’est toujours le fun à écouter.»
Le village: meurtres, combats, fierté: «C’est vraiment intéressant pour revisiter cette histoire méconnue de meurtres homophobes au début des années 1990 à Montréal. Ça m’a bouleversé.»
Olivier Niquet 24/7 (en jaquette): «Je trouve que c’est une bonne façon de se tenir au courant de l’actualité avec humour.»
Le balado C’est quoi les chances? est disponible sur Radio-Canada Ohdio, sur l’appli et sur le web. Pour assister à l’enregistrement de l’épisode spécial: https://ici.radio-canada.ca/experiences/fr/grand-montreal/evenements/999-enregistrement-devant-public/
Un temps des fêtes Sucré Salé, le 12 décembre, à 19h, à TVA.
À VOIR AUSSI: