Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Lilas japonais infesté de scarabées: comment faire pour s'en débarrasser

Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2025-06-29T04:00:00Z
Partager

Quelques fois par année, je réponds aux questions que vous me posez, chers lecteurs. Voici donc une réponse à une question que vous m’avez fait parvenir par courriel durant les derniers mois.

• À lire aussi: Buissons en mauvais état: les feuilles jaunes, brunes et desséchées sont-elles causées par un insecte?

• À lire aussi: Comment avoir une belle production de tomates, poivrons et aubergines dans son jardin

• À lire aussi: Les géraniums vivaces, des fleurs robustes qui supportent l’ombre

Des lilas aux prises avec des insectes ravageurs

«Bonjour! J’ai un lilas japonais dans ma cour et chaque printemps ou début d’été il y a une incroyable quantité de bestioles dégoûtantes de couleur beige sur les fleurs, les unes sur les autres. Il faut croire que l’odeur stimule le rapprochement de ces insectes. Comment m’en débarrasser? Merci.» – Mme Goulet

La bestiole qui s’attaque à votre lilas japonais est fort probablement le scarabée du rosier. Voici quelques conseils pour en faire un certain contrôle et éviter qu’il ne bouffe tout dans votre jardin.

En mai et en juin, binez le sol au pied des plantes attaquées pour exposer les larves (vers blancs) de scarabées aux intempéries et aux prédateurs.

Publicité

En cas d’infestations récurrentes, recouvrez les plantes attaquées d’un agrotextile qui laisse passer l’eau et la lumière, et ce, à partir de la mi-mai. Ce ne sera évidemment pas possible de recouvrir un grand lilas avec un voile ou une moustiquaire, mais cela est très efficace pour protéger d’autres végétaux de votre jardin, comme des rosiers ou une vigne à raisin – une de ses plantes favorites –, qui pourraient être attaqués par les scarabées.

Attrapez manuellement les scarabées adultes (c’est facile de le faire à l’aide d’un aspirateur d’atelier ou un aspirateur portatif) et noyez-les ensuite dans l’eau savonneuse. Répétez l’opération tous les trois ou quatre jours, aussi longtemps que les adultes sont visibles. Faites cette opération tôt le matin lorsque les scarabées sont peu aptes au vol.

En dernier recours, lorsque les infestations sont importantes et récurrentes, un pesticide à faible impact à base de pyréthrine peut être utilisé pour le contrôle des scarabées adultes. Les pulvérisations devront généralement être répétées plusieurs fois pour être efficaces. Bien qu’elle soit rapidement dégradée, la pyréthrine n’est pas sélective, elle peut donc être nocive pour les insectes utiles du jardin. Il est essentiel de suivre attentivement les recommandations du fabricant.

Scarabée du rosier
Scarabée du rosier PHOTO FOURNIE PAR SMIDON 33

Publicité
Publicité