Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Lié à la mafia montréalaise, il est abattu dans son garage

Partager

Félix Séguin, Valérie Gonthier, Roxane Trudel, Francis Pilon | Le Journal de Montréal et Bureau d’enquête

2022-02-10T03:12:06Z
2022-02-10T12:31:32Z
Partager

Le grand Montréal a encore a été frappé par la violence, mercredi, alors qu’un homme a été tué dans son garage à LaSalle, au lendemain d’une fusillade troublante à Brossard, où trois personnes ont été arrêtées après qu’un individu a été tiré dans un stationnement.

• À lire aussi: Un homme atteint par balle dans un garage de LaSalle

Mercredi soir, les coups de feu ont retenti vers 21h10 dans le garage d’une résidence située sur la rue Marie-Rollet, près du boulevard Guy.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

« La victime a été transportée d’urgence dans un centre hospitalier et il repose dans un état critique », avait indiqué mercredi soir Véronique Comtois, porte-parole du SPVM. L'homme de 46 ans a finalement succombé à ses blessures. Il s’agit du second homicide à survenir sur le territoire du SPVM depuis le début de l’année.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

Les policiers ont trouvé plusieurs douilles au sol. Une scène de crime a été établie. 

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

Selon nos informations, la personne visée par le règlement de compte est Domenico Macri, qui serait lié au clan mafieux des Rizzuto. Des membres de la famille de la victime étaient dans la maison et auraient entendu les détonations.

Publicité

Plusieurs individus se sont présentés sur les lieux du drame, tentant de passer le périmètre de sécurité érigé par les policiers. 

« C’est mon frère », s’est écrié l’un d’eux.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce
Photo Agence QMI, Thierry Laforce

L’événement s’est produit un peu plus de 24 heures après une fusillade digne d’un western survenue mardi à Brossard.

Les individus impliqués ont été formellement inculpés de tentative de meurtre, mercredi, au palais de justice de Longueuil, où la poursuite s’est vivement opposée à leur remise en liberté.

Écoutez la chronique de Félix Séguin au micro de Richard Martineau sur QUB radio:  

En plein jour  

« Toutes les fois qu’une arme à feu est utilisée, il y a un potentiel de victimes innocentes. Surtout que là, c’était en plein jour, dans un endroit public. C’est perturbant. Les gens sont inconscients de la dangerosité des armes à feu. Une balle perdue est si vite arrivée », a mentionné mercredi la procureure de la Couronne Ève Malouin.

Peu après 16 h mardi, les policiers ont été appelés à se rendre dans le stationnement d’un petit complexe commercial, sur le boulevard de Rome à Brossard, où un homme de 23 ans avait été atteint par balles au haut du corps.

Publicité
Un homme de 23 ans repose dans un état critique après avoir été atteint par balles dans ce stationnement d’un petit complexe commercial sur le boulevard de Rome, à Brossard mardi.
Un homme de 23 ans repose dans un état critique après avoir été atteint par balles dans ce stationnement d’un petit complexe commercial sur le boulevard de Rome, à Brossard mardi. Photo Agence QMI, Maxime Deland

Selon nos informations, trois suspects auraient alors pris la fuite sur la 132 en direction de Candiac, et plusieurs autres coups de feu auraient été tirés sur la voie rapide vers un second véhicule. 

Un problème avec leur véhicule a forcé les suspects à s’arrêter dans le stationnement d’une épicerie, à 8 km de la scène de crime, où ils ont été appréhendés par les policiers. Ces derniers ont saisi un Glock 9 mm, selon nos informations.

Abdallah Bekri et Jad Wihby, tous deux âgés de 22 ans, ont comparu mercredi pour des accusations de tentative de meurtre et de complot. Et Cris Ouellette, 25 ans, a été accusé de complicité après les faits. 

On craignait toujours mercredi pour la vie de la victime, Younes Guerfi. 

Bien connu des policiers, il pourrait faire face à des accusations criminelles, car il portait une arme à la ceinture quand il a été trouvé ensanglanté.

Cette nouvelle fusillade dans la grande région de Montréal n’est pas sans préoccuper grandement d’anciens policiers spécialisés en armes à feu.

« Ça démontre un niveau de violence et de détermination assez élevé. Ils ont très peu d’égards pour la sécurité des gens autour. Ça expose n’importe qui, n’importe quand, à devenir une victime innocente. C’est hyper dangereux », lance d’emblée André Gélinas, sergent détective retraité pour le SPVM. 

De plus en plus  

Ce qui inquiète Stéphane Wall, superviseur retraité de la police de Montréal, spécialisé en usage judicieux de la force, c’est que les tirs depuis un véhicule en mouvement sont plus risqués et augmentent en fréquence.

« Ils ne prennent pas le temps de s’installer en bonne position de tir, donc ça part tout croche. C’est un phénomène qui existe beaucoup aux États-Unis et qu’on commence à voir de plus en plus ici », dit-il.

Ils estiment qu’il faudrait à tout prix resserrer l’étau autour des criminels, en ramenant notamment des peines minimales en matière d’armes à feu. 

– Avec Maxime Deland, Agence QMI

  

Publicité
Publicité