LHJMQ: tous les yeux tournés vers l’Océanic de Rimouski... mais ils ne seront pas seuls


Kevin Dubé
La saison 2024-2025 de la LHJMQ est à nos portes et on sait déjà une chose: aucune équipe ne sera plus scrutée à la loupe que l’Océanic de Rimouski, cette saison.
• À lire aussi: LHJMQ: sept joueurs à surveiller cette saison
C’est simple: tous les yeux seront rivés sur l’Océanic qui recevra, du 22 mai au 1er juin prochains, le tournoi de la Coupe Memorial. Et le directeur général de l’Océanic, Danny Dupont, a déjà affiché ses couleurs en faisant quelques acquisitions de taille, dont l’attaquant Mathieu Cataford et le défenseur Pier-Olivier Roy.
Mais ils ne seront pas seuls. Voici les équipes à surveiller en ce début de saison.
Océanic de Rimouski

À tout seigneur, tout honneur. L’Océanic espère tout rafler cette saison et la pression sera élevée sur la troupe de Joël Perrault. Les acquisitions de Cataford et Roy sont d’excellents coups, puisque ces deux joueurs feront partie des meilleurs joueurs de la ligue et s’ajouteront au noyau composé de Jacob Mathieu, Spencer Gill, Alexandre Blais et Maxime Coursol. Du coin de l’œil, l’équipe rimouskoise surveillera aussi la progression de l’espoir des Hurricanes de la Caroline Bradly Nadeau, qui pourrait joindre l’équipe en cours de saison si les Canes jugent qu’il s’agit de la bonne décision pour son développement. Devant le filet, l'espoir du Canadien Quentin Miller a été opéré et l'Océanic s'est toourné vers le gardien de 20 ans Samuel St-Hilaire pour tenir le fort.
Wildcats de Moncton

On parle et on parlera beaucoup de l’Océanic cette saison, mais les Wildcats risquent de faire jaser pas mal, eux aussi. L’organisation a embauché l’entraîneur émérite et ancien de l’Université du Nouveau-Brunswick Gardiner MacDougall pour mener la barque, en plus de faire l’acquisition de plusieurs gros noms durant la saison morte, dont Markus Vidicek et Dylan MacKinnon, des Mooseheads d’Halifax, ainsi que l’Européen Juraj Pekarchik, du Titan d'Acadie-Bathurst. Les Wildcats n’ont pas gagné ni participé à une finale depuis 2010, et ils ont l'alignement pour mettre un terme à cette disette.
Eagles du Cap-Breton

Les Eagles ont conclu la dernière saison avec neuf victoires consécutives avant de voir leur chemin prendre fin en demi-finale de la LHJMQ, face au Drakkar de Baie-Comeau. Forts de cette expérience, les Eagles devraient faire partie des bonnes formations de la LHJMQ cette saison. L’équipe de Louis Robitaille sera menée par l’attaquant Cam Squires et le défenseur Tomas Lavoie, qui vient d’être choisi en troisième ronde par la nouvelle équipe de l'Utah au repêchage de la LNH.
Drakkar de Baie-Comeau

Une saison d’exception comme celle de l’an dernier par le Drakkar est souvent suivie du début d’une reconstruction. Ce ne sera pas le cas pour Baie-Comeau, qui compte sur des éléments importants de retour: Justin Poirier, Raoul Boilard, Alexis Bernier et compagnie, qui compteront sur une année de plus d’expérience. Certains croient que le Drakkar sera moins dominant que l’an dernier, mais il aura du talent pour rivaliser avec n’importe qui.
Saguenéens de Chicoutimi

On est peut-être un an trop tôt mais, une chose est sûre: les Sags seront jeunes et excitants. À première vue, leur noyau n’a peut-être pas encore atteint la maturité pour viser les grands honneurs, mais ce n’est pas le talent qui manque à Chicoutimi. L’attaquant de 18 ans Maxime Massé, la recrue offensive de la dernière saison Émile Guité et le défenseur explosif Alex Huang sont le présent et l’avenir de l’équipe. Pour les entourer, Yanick Jean a acquis les vétérans Félix Gagnon et Kassim Gaudet, notamment.
Armada de Blainville-Boisbriand

L’Association de l’Ouest sera assurément la plus faible des deux et il semble que l’Armada soit, pour l’instant, favori pour y terminer au premier rang. Le vétéran Jonathan Fauchon sera le meneur incontesté de cette formation, alors qu’il faudra aussi surveiller la progression de l’espoir du prochain repêchage Justin Carbonneau, auteur de 59 points en 68 matchs l’an dernier.
Cataractes de Shawinigan

Les Cataractes ont tenté de présenter le tournoi de la Coupe Memorial à la fin de la saison, mais ils se sont fait damer le pion par l’Océanic de Rimouski. Ils devront donc passer par la grande porte s’ils désirent y accéder. Les vétérans Isaac Ménard et Jordan Tourigny seront les piliers de l’équipe et il sera intéressant de voir l’impact qu’aura le tout premier choix du dernier repêchage européen et espoir de premier tour des Flames de Calgary, Matvei Gridin, acquis des Foreurs de Val-d’Or cet été.