Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

LHJMQ: sept joueurs à surveiller cette saison

Photo fournie par la LHJMQ
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-09-17T23:00:00Z
Partager

Si quelques gros noms ont quitté la LHJMQ pour entamer leur carrière professionnelle, comme Jordan Dumais et Justin Gill, plusieurs joueurs qui ont dominé l'an dernier sont de retour pour la saison 2024-2025. 

• À lire aussi: LHJMQ: tous les yeux tournés vers l’Océanic de Rimouski... mais ils ne seront pas seuls

Le Journal vous présente sept joueurs sur qui il faudra garder l'œil cette saison.

Justin Poirier, Ailier droit, Drakkar de Baie-Comeau

Photo AFP / GETTY IMAGES, ETHAN MILLER
Photo AFP / GETTY IMAGES, ETHAN MILLER

Peu de joueurs ont autant fait jaser que Poirier la saison dernière. Auteur de 69 buts l’an dernier (51 en saison et 18 en séries), le petit attaquant a dû patienter jusqu’à la fin du cinquième tour avant d’être repêché par une équipe de la LNH, en l’occurrence les Hurricanes de la Caroline. Son année de repêchage derrière lui, on peut s’attendre à ce que Poirier soit dominant cette saison.

Ethan Gauthier, Ailier droit, Voltigeurs de Drummondville

Photo fournie par les VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE, GHYSLAIN BERGERON
Photo fournie par les VOLTIGEURS DE DRUMMONDVILLE, GHYSLAIN BERGERON

Le nom de Gauthier va faire couler beaucoup d’encre cette saison. Les Voltigeurs de Drummondville viennent de remporter le trophée Gilles-Courteau et entameront un virage jeunesse qui signifie que le nom de Gauthier sera très populaire sur le marché des transactions. Il devrait valoir son pesant d’or.

Publicité

Mathieu Cataford, Centre, Océanic de Rimouski

Photo d’archives DIDIER DEBUSSCHERE
Photo d’archives DIDIER DEBUSSCHERE

L’Océanic de Rimouski vise les grands honneurs et c’est pourquoi il a acquis Cataford lors du dernier repêchage de la LHJMQ. Le plus récent gagnant du titre de joueur le plus utile dans le circuit Cecchini sera la pierre angulaire de l’attaque de l’Océanic.

Caleb Desnoyers, Centre, Wildcats de Moncton

Photo fournie par les WILDCATS DE MONCTON, DANIEL ST LOUIS
Photo fournie par les WILDCATS DE MONCTON, DANIEL ST LOUIS

Après deux années (très) difficiles pour la LHJMQ au repêchage de la LNH, la cuvée 2025 s’annonce un peu mieux et Desnoyers risque d’être en tête de liste. Le premier choix au total du repêchage de la LHJMQ en 2023 est considéré comme un espoir de premier tour.

Pier-Olivier Roy, Défenseur, Océanic de Rimouski

Photo fournie par les TIGRES DE VICTORIAVILLE, DENIS MORIN
Photo fournie par les TIGRES DE VICTORIAVILLE, DENIS MORIN

Une autre acquisition de taille pour l’Océanic en vue de cette année Memorial. Roy en sera à sa cinquième saison dans la LHJMQ et il a gagné les grands honneurs avec les Tigres à sa première saison, en 2021. Il pourrait former un duo dominant avec le plus récent choix de deuxième ronde des Flyers de Philadelphie, Spencer Gill.

Matvei Gridin, Ailier gauche, Cataractes de Shawinigan

Photo AFP / GETTY IMAGES
Photo AFP / GETTY IMAGES

Repêché au tout premier rang du repêchage européen de la LCH par les Foreurs de Val-d’Or avant d’être échangé aux Cataractes, Gridin devrait en donner pour leur argent aux partisans des Cats. Choix de premier tour des Flames de Calgary au dernier repêchage de la LNH, il a remporté le championnat des compteurs de l’USHL la saison dernière, avec 83 points en 60 matchs.

Antonin Verreault, Ailier gauche, Huskies de Rouyn-Noranda

Photo fournie par les HUSKIES DE ROUYN-NORANDA
Photo fournie par les HUSKIES DE ROUYN-NORANDA

Verreault a remporté le championnat des compteurs de la LHJMQ l’an dernier et sera de retour avec les Huskies pour y disputer sa saison de 20 ans. Les Huskies n’auront pas une formation aussi dominante que celle de l’an dernier, mais Verreault devrait leur permettre de demeurer compétitifs. Il ne faudrait toutefois pas se surprendre s’il est échangé à une équipe aspirante lors de la période des Fêtes.

Publicité
Publicité