L’hiver s’installe, un cocktail météo s’invite pour Noël
Agence QMI
- Noël sera blanc, mais les Québécois auront fort à faire avec la tempête hivernale qui déferlera sur l’ensemble de la province à compter de jeudi soir jusqu’à la veille de Noël.
• À lire aussi: EN VIDÉO | La neige fait des ravages sur les routes en Colombie-Britannique
• À lire aussi: Tempête majeure avant Noël: «tout le monde va y goûter»
• À lire aussi: Système dépressionnaire intense: le réveillon du 24 décembre en danger?
Environnement Canada anticipe un «intense» système dépressionnaire avec d’importantes précipitations de neige et de pluie, selon les secteurs, qui tombent au mauvais moment, alors que les familles québécoises s’apprêtent à prendre la route en ce temps des Fêtes.
D'importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis que de la pluie parfois forte est attendue dans les secteurs du sud.
Des averses de neige sont d’ailleurs à prévoir dès mercredi dans les secteurs de l’ouest du Québec, notamment en Abitibi-Témiscamingue où des bourrasques de neige feront réduire la visibilité sur les routes.
L’agence fédérale qui a émis un bulletin météorologique spécial (BMS) recommande de planifier les déplacements pendant cette période des fêtes en raison des conditions routières sans doute difficiles.
Côté thermomètre, le temps sera relativement froid d’ici jeudi, mais les températures seront anormalement élevées vendredi avec des pics de 7°C à 11°C à Montréal et en Estrie avant de chuter brutalement le lendemain.
- Écoutez l'entrevue avec Patrick De Bellefeuille, présentateur météo chez Météo Média à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :