Tempête majeure avant Noël: «tout le monde va y goûter»
TVA Nouvelles
Routes glacées, pannes de courant et vents violents: le temps sera loin d’être clément dans les jours précédant Noël.
«C’est une tempête majeure, vraiment. C’est une tempête qui va s’intensifier rapidement et qui va se diriger directement vers le nord-est du continent», explique Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada, en entrevue à TVA Nouvelles.
Un cocktail de précipitations, accompagné de vents forts à violents, devrait donc s’abattre sur l’ensemble de la province dès jeudi soir, rendant les déplacements difficiles.
«Sur le sud du Québec, on risque d’avoir de tout. Premièrement, des vents de l’est forts avec des précipitations de neige avec pluie verglaçante, potentiellement, avant que le tout se change en pluie, avant que le tout se change en neige avec des vents de l’ouest et un mercure qui chute», résume le météorologue.
Si les régions au nord du fleuve Saint-Laurent devraient recevoir moins de pluie, il faut tout de même s’attendre à des conditions routières difficiles.
«Essentiellement, ce qu’il faut retenir, c’est des conditions routières difficiles partout où on va être au Québec, graduellement à partir du moment où les précipitations vont commencer», soutient Jean-Philippe Bégin.
«Dans la neige, des mauvaises visibilités, des routes potentiellement glacées autant dans la pluie verglaçante que derrière lorsque le mercure va chuter», précise-t-il.
Écoutez l'entrevue de Guillaume Lavoie avec Patrick De Bellefeuille, présentateur météo chez MÉTÉO MÉDIA et expert en changements climatiques sur QUB radio :
Le météorologue prévient également que des pannes d’électricité pourraient survenir un peu partout dans la province.
Cette tempête majeure surviendra alors que plusieurs automobilistes prendront la route pour rejoindre leur famille pour les Fêtes.
Il est donc important de prévoir ses déplacements et de se tenir à jour dans les prévisions météorologiques afin de voyager en toute sécurité et d’éviter les mauvaises surprises.