L’histoire d’une valise usagée achetée dans un écocentre de la Gaspésie émeut tout le Québec


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Un simple message Spotted est tout ce qu’il a fallu pour que s’écrive toute seule une magnifique histoire.
Les pages Facebook Spotted sont à l’image de l’humanité: fondamentalement créées avec de bonnes intentions, elles finissent souvent par exposer les pires facettes de l’être humain.
• À lire aussi: Un abri Tempo virevolte dans les rues de Brossard après les vents violents
Et même si elles nous en font voir de toutes les couleurs, il est difficile de les quitter parce qu’elles sont attachantes.
On en a une fois de plus la preuve grâce à une publication mise en ligne vendredi dernier, sur la page Spotted: Cap-Chat. / Matane / St-Anne-Des-Monts, qui compte 7500 abonnés.
Un certain Pierrot Dumont a pris quelques instants de son temps pour féliciter la personne qui avait autrefois été propriétaire de la valise dont il venait de faire l'acquisition à l'écocentre de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie.
«Une valise en excellent état», a précisé monsieur Dumont, avant d’élaborer sur les raisons lui ayant permis d’en arriver à la conclusion que la première propriétaire de la valise était «une dame organisée».

«J'aimerais que vous sachiez que mon fils Jérôme, dont je suis très fier, part bientôt pour le Pérou, avec votre valise remplie à ras bord de matériel médical dans le cadre d'un projet de coopération internationale avec Infirmières Sans Frontières. Merci Madame ! 😊», s’est enorgueilli l’internaute à la fin de son message, soulignant le geste humanitaire de son fiston.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, et elle aurait été très belle.
• À lire aussi: Un caca de chien jeté dans une poubelle unit l’Internet contre le propriétaire de la poubelle en question
Mais dans les commentaires sous la publication, quelqu’un a reconnu la valise.
«LA VALISE À MAMIE!!!!!!! 😍😍😍», s’est écriée une certaine Camille Whitty, avant d’ajouter dans un autre message que «C'est la valise de ma grand-maman! Elle est décédée en 2008...»

Une des deux personnes tagguées dans le premier message de Whitty s’est avérée la fille de la défunte propriétaire de la valise et elle a, elle aussi, pris un moment pour témoigner de l’émotion qu’elle ressentait.
«Je n’aurais pas eu meilleur preneur pour la valise de ma maman adorée qui était si généreuse! Merci d'avoir partagé ce message, ça me remplit de bonheur! Sa mission de bonté se poursuit telle qu'elle était sur terre! Un geste écoresponsable et humanitaire, n’est-ce pas formidable!», a écrit Sylvie Gaudreau.
• À lire aussi: Un Campivallensien allume encore ses lumières de Noël, et ça fait réagir son voisin et l’Internet au complet
On apprend également, en lisant la conversation, que la valise avait peut-être été achetée en prévision d’un voyage à Cuba, à l’origine. Ou du moins utilisée pour ça.
L’auteur du message Spotted a ensuite répondu aux deux dames, la fille et la petite-fille.
«"C'est cool. Je suis content de voir que ça fait plaisir à sa famille. Je vais avoir une pensée pour Monique lorsque on donnera les valises!"», a écrit monsieur Dumont, en transmettant les paroles de son fils Jérôme, qui est probablement déjà rendu au Pérou.
«La Vie vous fait un p'tit coucou de sa part ! 😉» a-t-il aussi mentionné à Camille Whitty, sur sa publication qui a maintenant récolté près de 8000 réactions et 500 partages.
C’est pas beau, tout ça?
Les réseaux sociaux devraient toujours être comme ça.