Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

L’heure des révélations dans « Dernière seconde » : un premier visage se dévoile derrière Matriochka

Photo fournie par illico+
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2025-05-20T10:00:00Z
Partager

Le suspense est monté d’un cran dans le nouvel épisode de Dernière seconde, déposé ce jeudi sur la plateforme illico+. 

L’artificier, qui donne du fil à retordre à l’équipe de la PTE, dirigée par la sergente Véronique Valiquette (Catherine Chabot), depuis le début de la saison, a cette fois recruté une ancienne victime (Steve Gagnon) pour prendre en otage la haute direction de la police nationale.

Avec la mort du caporal Samuel Marchal (Emmanuel Schwartz), la pression est de plus en plus pesante sur les épaules de la sergente, qui a maintenant la confirmation que son ennemi est un policier, ou, comme elle, un policier technicien en explosifs.

Photo fournie par ILLICO+
Photo fournie par ILLICO+

Elle comprend aussi que le poseur de bombes la cible personnellement, s’amuse à tester ses connaissances et à la repousser jusque dans ses retranchements par sadisme.

Une conversation lui mettra finalement la puce à l’oreille sur la véritable identité de Matriochka. 

À ce propos, les deux derniers épisodes de la série écrite par François Pagé donneront un meilleur éclairage sur les conclusions de l’enquête, a fait valoir le comédien Zakary Auclair, qui interprète le rôle de Guillaume, le fils de Véronique, lors d’une entrevue avec l’Agence QMI.

PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+
PHOTO FOURNIE PAR ILLICO+

Publicité

Ne pouvant trop s’épancher sur l’identité de Matriochka et de ses complices, question de ne pas vendre la mèche trop tôt, le jeune comédien de 21 ans a confirmé que les téléspectateurs auront bientôt des réponses, mais aussi leur lot de surprises.

«La série a été construite dans le but de mettre des doutes sur un peu tout le monde qui gravite autour de la sergente. À mesure que les épisodes avancent, ce sera juste de plus en plus intense», a-t-il prévenu, avouant que les trois derniers épisodes de la saison étaient ses préférés en raison des révélations et de l’action qui s’y trouve.

Dans la cour des grands 

Zakary Auclair a fait ses premières apparitions à la télé à un jeune âge. On l’a notamment vu dans les quotidiennes Indéfendable, District 31 et 30 vies, mais aussi dans le rôle de Jérémy, l’ado tourmenté ayant ouvert le feu à son école secondaire, dans la première saison de Bête noire.

Le jeune homme fera également ses premiers pas au théâtre l’an prochain, dans la pièce Ah, ta yeule l’obscurité!, au Quat’sous.

Photo : Lou Scamble
Photo : Lou Scamble

«Je commence ma carrière au théâtre. C’est une belle surprise. Je n’ai pas fait d’école de théâtre. Je ne m’y attendais pas trop, comme c’est un monde parfois un peu fermé. C’est une belle surprise, un beau défi, c’est une belle expérience», a-t-il confié.

«De toucher à un autre médium, je pense que ça va m’apporter un petit plus en tant qu’acteur, en tant qu’artiste», a ajouté Zakary Auclair, qui est devenu comédien après avoir remporté des cours de théâtre offerts par un organisme communautaire à Prévost, la ville où il a grandi.

«Comme j’étais super gêné, ma mère s’est dit que ce serait une bonne idée de m’inscrire pour que je puisse sortir un peu de ma cage, de ma coquille. Je suis allé faire les cours de théâtre et la directrice de l’école était aussi agente de casting, et elle m’a recruté. Je suis encore avec elle à ce jour», a-t-il raconté à l’Agence QMI.

Les derniers épisodes de Dernière seconde s’ajouteront au compte-gouttes sur la plateforme illico+.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet