L’heure de la retraite a sonné pour Pospisil
Agence QMI
Le Canadien Vasek Pospisil s’est bien battu, porté par une foule qui l’a bien encouragé du côté de Toronto, mais il a dû s’avouer vaincu dans ce qui était finalement le dernier match de son illustre carrière.
Le tennisman de 35 ans avait choisi l’Omnium Banque Nationale comme ultime tournoi de son parcours, ayant annoncé avant l’événement qu’il prendrait sa retraite au terme de celui-ci.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: des larmes à la victoire pour Bianca Andreescu face à une championne
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: le jeune Nicolas Arseneault cause la surprise à Toronto
«Vous avez rendu cette aventure tellement plus spéciale, a-t-il dit en s’adressant aux spectateurs après le match. J’ai reçu tellement d’amour de votre part, même quand j’avais l’impression que je n’en méritais pas. De pouvoir terminer ma carrière dans mon pays natal, c’est la cerise sur le gâteau.»
«C’est en quelque sorte ma deuxième vie qui commence maintenant, a-t-il ajouté. Le tennis a toujours fait partie de moi et j’en demeurerai certainement très proche.»
Pospisil a hérité d’un adversaire semblable à lui, l’Argentin Facundo Bagnis, pour ce duel très significatif. Les deux vétérans se sont approchés des sommets de l’ATP plus tôt dans leur carrière respective, mais ont été ralentis par les blessures ces dernières années.
Bagnis, issu des qualifications, a signé une victoire en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-3. L’ancien 55e joueur mondial occupe désormais le 772e rang, mais a reçu une invitation des organisateurs pour la phase qualificative.
Le Britanno-Colombien a fait honneur à sa réputation de héros du Canada en disputant tout un match. Il a semblé heureux sur le terrain, montrant à la foule qu’il avait plus d’un tour dans son sac, particulièrement dans un deuxième set où on le croyait vaincu.
Une grande carrière
Un grand joueur tant en simple qu’en double, Pospisil a atteint son meilleur classement en solo en 2014, le 25e rang. Il a notamment atteint les quarts de finale à Wimbledon en 2015.
L’année précédente, il avait décroché le titre en double avec Jack Sock sur le gazon anglais. Aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, il avait terminé au pied du podium aux côtés de Daniel Nestor.
La consécration de Pospisil avec le Canada fut la victoire de la Coupe Davis de 2022, où il a joué un rôle vital en double avec Félix Auger-Aliassime. L’unifolié avait battu en finale l’Australie grâce aux victoires en simple de «FAA» et de Denis Shapovalov.
Voyez son entrevue après le match avec Benoit Beaudoin