Lévis: les travaux pour rénover l'aréna André Lacroix ont commencé
Malgré un an de retard, l'ancien hockeyeur lévisien est heureux que l'édifice qui porte son nom soit enfin revitalisé.


Stéphanie Martin
Avec un an de retard sur l’échéancier initial, les travaux ont bel et bien commencé ces derniers jours à l’aréna André Lacroix de Lévis, qui aura droit à une cure de jouvence de 3,3 millions $.
• À lire aussi: Aréna André Lacroix à Lévis: près d’un an de retard pour les travaux
• À lire aussi: Deux jours après notre reportage, Lévis trouve 3 M$ pour rénover cet aréna fermé depuis 2020
• À lire aussi: L'ex-joueur André Lacroix se désole de l’état de l'aréna à son nom à Lévis
L’aréna de Lauzon ne paie pas de mine et sa rénovation n’était pas un luxe, aux dires de l’ancien hockeyeur vedette qui a donné son nom à l’édifice. En 2022, André Lacroix avait confié au Journal qu’il se désolait de l’état de l’aréna et souhaitait que des rénovations soient entreprises.
Quelques jours après la publication du reportage, la Ville de Lévis avait débloqué 3 millions $ pour la phase un des travaux, qui devaient être entamés en 2024. L’échéancier a été repoussé à cet été.
Le chantier de 3,3 millions $ entièrement financé par la Ville a finalement été mis en branle le 19 mai et se poursuivra jusqu’en décembre 2025. Au grand bonheur du principal intéressé.
«Je suis content que les rénovations aient commencé et nous allons avoir un bel aréna à la fin de la construction», a témoigné l’ancienne gloire de Lauzon dans un entretien avec Le Journal, jeudi soir.

Fierté
«La ville de Lévis va être fière de son projet. Le maire de Lévis m'a garanti que je vais être très fier d'avoir mon nom sur l’aréna lorsque le projet sera terminé.»
Dans un communiqué, la Ville a informé que «l’accès à la glace sera maintenu pendant la durée des travaux, notamment lors de la reprise de la prochaine saison, à l’automne».
Durant la phase un, l’enveloppe extérieure, qui était désuète, sera rénovée. Grâce à un agrandissement de 125 m2 en façade, on aménagera un nouveau hall d’entrée, une cantine, des espaces bureaux et une salle polyvalente. Comme promis par le maire Gilles Lehouillier, on ajoutera un espace dédié à la carrière d’André Lacroix.

Prêt de souvenirs
André Lacroix a l’intention de venir constater le résultat à la fin des travaux. «J’aimerais que le monde ait l'occasion de savoir que je suis né à Lauzon et j'aimerais prêter des souvenirs pour montrer ce que j'ai accompli dans ma carrière de hockey», a dit souhaiter M. Lacroix.
La Municipalité indique que «les phases deux et trois, toujours à l’étude, prévoient l’ajout d’un bloc sanitaire, le remplacement du revêtement extérieur, la réfection de la toiture et l'isolation des fondations existantes, le réaménagement du stationnement et l’ajout d’une zone de débarcadère».


Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.