Lettres attachées: les écoles ont la liberté de choisir l'écriture enseignée


Geneviève Lajoie
N’en déplaise au ministre Bernard Drainville, des écoles pourront continuer de ne pas enseigner les lettres attachées aux élèves.
• À lire aussi: Apprentissage de l’écriture: les écoles doivent enseigner les lettres attachées, dit Drainville
• À lire aussi: Nouveau casse-tête dans le réseau scolaire: des écoles abandonnent les lettres attachées
Le Programme de formation de l’école québécoise donne la liberté aux écoles de choisir le style d’écriture inculqué aux enfants, selon Nicolas Prévost, le président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement.
«Si tu regardes les attentes de fin de cycle et le programme de formation, tout indique que tu peux faire le choix», soutient-il, après avoir relu plusieurs fois les documents du ministère de l’Éducation.
Mardi, le ministre a demandé au réseau scolaire de ne pas abandonner l’apprentissage des lettres cursives aux gamins. « Le programme scolaire prévoit que l’écriture cursive ET l’écriture script soient enseignées au premier (1er et 2e) et deuxième cycle (3e et 4e) du primaire. Les enseignants doivent respecter le programme, et ce, dans le respect de leur autonomie professionnelle », a publié Bernard Drainville sur le réseau social X, anciennement Twitter. Au cabinet, on souligne que le programme «Français, langue d'enseignement» est clair à l'effet que les deux techniques doivent être vues par les jeunes de 1ere et 2e année. Mais il n’y aura pas de directive acheminée au réseau, comme ce fut le cas notamment pour les locaux transformés en salles de prière ou le cellulaire en classe.
- Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :
Ce n’est toutefois pas l’interprétation qu’en font les directions d’école, même si la FQDEE est davantage favorable à ce que les deux techniques d’écriture soient enseignées dans les écoles.
«Je ne vois pas, même dans les savoirs essentiels, je ne vois rien qui me dit que je dois absolument montrer de la calligraphie scripte, ou de la calligraphie cursive, et d’y montrer les deux. Je ne vois pas l’obligation de ça, c’est une mécanique sur la différence entre la majuscule et la minuscule, signale Nicolas Prévost. Il va falloir qu’il éclaircisse son programme de formation ou il envoie une directive, sinon, pour moi, ce n’est pas clair».
Rappelons qu’un peu partout au Québec, des établissements scolaires ont cessé d’enseigner les lettres attachées aux enfants, un choix qui se transforme parfois en casse-tête lorsqu’un jeune change d’établissement.
L’apprentissage diffère désormais d’une école à l’autre. Certains établissements enseignent uniquement le script, d’autres seulement les cursives, et d’autres inculquent les deux aux élèves. Dans un même centre de services scolaires ou un même quartier, il peut y avoir plusieurs pratiques diverses.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.