Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Apprentissage de l’écriture: les écoles doivent enseigner les lettres attachées, dit Drainville

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2023-09-19T20:00:34Z
Partager

Bernard Drainville demande aux écoles de ne pas abandonner l’enseignement des lettres attachées aux élèves du primaire. 

• À lire aussi: Nouveau casse-tête dans le réseau scolaire: des écoles abandonnent les lettres attachées

Un peu partout au Québec, des établissements scolaires ont cessé d’enseigner l’écriture cursive aux enfants, un choix qui se transforme parfois en casse-tête lorsqu’un jeune change d’établissement. 

L’apprentissage diffère désormais d’une école à l’autre. Certains établissements enseignent uniquement le script, d’autres seulement les lettres attachées, et d’autres inculquent les deux aux élèves. Dans un même centre de services scolaires ou un même quartier, il peut y avoir plusieurs pratiques diverses. 

Le ministre de l’Éducation n’a pas voulu commenter la situation en mêlée de presse mardi. Il a néanmoins tenu à envoyer un message au réseau scolaire. 

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI

« Le programme scolaire prévoit que l’écriture cursive ET l’écriture script soient enseignées au premier (1er et 2e) et deuxième cycle (3e et 4e) du primaire. Les enseignants doivent respecter le programme, et ce, dans le respect de leur autonomie professionnelle », a publié Bernard Drainville sur le réseau social X, anciennement Twitter. 

À l’heure actuelle, la formule d’apprentissage de l’écriture est généralement déterminée par l’équipe-école. Le ministre enjoint aux établissements primaires de respecter le programme en vigueur. « Ce qui implique d’enseigner l’écriture cursive », insiste-t-on, au cabinet de Bernard Drainville. Mais il n’y aura pas de directive acheminée au réseau, comme ce fut le cas notamment pour les locaux transformés en salles de prière ou le cellulaire en classe. 

  • Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB radio :

Directive claire réclamée

Péquistes et libéraux réclament pourtant une directive claire du gouvernement. « Je vais dire une chose simple : occupez-vous-en! Envoyez une consigne pour que ce soit clair pour tout le monde! », a lancé le député du Parti Québécois, Pascal Bérubé. 

Au Parti libéral, on estime que l’enseignement des lettres attachées aux enfants est important. Le chef intérimaire, Marc Tanguay, demande lui aussi une consigne claire afin que l’apprentissage de l’écriture soit uniforme au Québec. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité