Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’espoir québécois Caleb Desnoyers se laisse désirer par le Canadien en vue du prochain repêchage

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-02-25T19:14:41Z
2025-02-26T00:37:31Z
Partager

Il n’y a pas une journée qui passe sans que le nom du Québécois Caleb Desnoyers soit associé au Canadien de Montréal en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). À 17 ans, le principal intéressé garde toutefois la tête froide.

• À lire aussi: Ancien influenceur devenu espoir de la LNH, Philippe Veilleux en a marre d’être négligé

• À lire aussi: «C’est sûr que je m’en fais parler»: Desnoyers essaie de garder la tête froide

«Je m’en fais beaucoup plus parler que j’y pense moi-même, honnêtement, a convenu l’attaquant originaire de Saint-Hyacinthe, mardi, alors que les meilleurs espoirs de la LHJMQ étaient invités à passer une journée au Centre Bell. C’est l’équipe de mon enfance, mais je ne vois pas ça plus gros que ce l’est. Ultimement, le rêve, c’est d’être repêché et de jouer un jour dans la Ligue nationale.»

Caleb Desnoyers comptait parmi les espoirs de la LHJMQ présents au Centre Bell dans la journée du mardi 25 février 2025.
Caleb Desnoyers comptait parmi les espoirs de la LHJMQ présents au Centre Bell dans la journée du mardi 25 février 2025. Ben Pelosse / JdeM

Porte-couleurs des Wildcats de Moncton, Desnoyers figure au septième rang parmi les patineurs nord-américains au classement de mi-saison de la Centrale de recrutement de la LNH. Parallèlement, le Canadien se retrouvait, mardi matin, au 25e rang du classement général. La possibilité d’un mariage, en première ronde, est bel et bien là. La dernière fois que le CH avait repêché un Québécois au tour initial, c’était toutefois il y a 16 ans, soit en 2009, avec Louis Leblanc.

Publicité
Comme un bélier...

S’il n’a pas encore eu de grandes discussions avec les recruteurs du CH, Desnoyers s’est vu soumettre un questionnaire par l’organisation montréalaise comme c’est le cas avec les différentes équipes.

«Je me souviens qu’il y avait une section dans le questionnaire du Canadien qui était un peu différente des autres, a précisé le joueur de centre, en riant. Elle était poétique, c’est le mot qui me vient en tête, avec des questions un peu plus compliquées.»

Le capitaine du Canadien Nick Suzuki a rencontré les meilleurs espoirs de la LHJMQ, dont Caleb Desnoyers (au centre de la photo), le mardi 25 février 2025, dans le vestiaire du club montréalais au Centre Bell.
Le capitaine du Canadien Nick Suzuki a rencontré les meilleurs espoirs de la LHJMQ, dont Caleb Desnoyers (au centre de la photo), le mardi 25 février 2025, dans le vestiaire du club montréalais au Centre Bell. Photo Jonathan Bernier

Assurant ne pas avoir eu à résumer son amour du hockey en alexandrins, Desnoyers a dû plutôt bien se débrouiller. Le jeune se montre assez volubile au moment d’étaler sa vision du prochain repêchage et de la suite de sa carrière.

«Quand tu es repêché, tu es comme un bélier qui reçoit un numéro et tu dois compétitionner avec tous les autres, a-t-il notamment imagé. Il reste ensuite tellement de boulot à accomplir avant de jouer et de t’établir dans la Ligue nationale.»

Des moments privilégiés

En plus de Desnoyers, cinq autres espoirs de la LHJMQ étaient au Centre Bell, mardi: les attaquants Justin Carbonneau, Zachary Morin, Mateo Nobert et Bill Zonnon, de même que le gardien Lucas Beckman.

De gauche à droite: Lucas Beckman, Justin Carbonneau, Caleb Desnoyers, Bill Zonnon, Zachary Morin et Mateo Nobert.
De gauche à droite: Lucas Beckman, Justin Carbonneau, Caleb Desnoyers, Bill Zonnon, Zachary Morin et Mateo Nobert. Ben Pelosse / JdeM

Avant d’être présentés à la foule en soirée, dans le cadre du match opposant le Canadien aux Hurricanes de la Caroline, ils ont pu visiter le vestiaire du club montréalais au terme de l’entraînement matinal. Le capitaine Nick Suzuki et l’attaquant Juraj Slafkovksy sont notamment venus à leur rencontre. Ce sont peut-être de futurs coéquipiers pour l’un d’entre eux. Qui sait?

«Il y a 32 équipes et 32 listes différentes, a tranché Desnoyers, en mettant un bémol face au fameux classement de la Centrale de recrutement. D’ici là, ça fait parler, mais c’est le 27 juin que ça va se décider.»

Avant la date du repêchage, le jeune Desnoyers poursuivra évidemment sa saison avec les Wildcats. Celui qui fêtera ses 18 ans, le 11 avril prochain, a déjà inscrit 33 buts et totalisé 76 points en 49 matchs depuis le début de la campagne.

Publicité
Publicité