Sydney Sweeney dans la controverse : voici tout ce qui choque de sa nouvelle publicité

Sarah-Florence Benjamin
Sydney Sweeney est l'égérie de la nouvelle campagne d'American Eagle, et celle-ci fait beaucoup réagir en ligne. Alors qu'on vante ses "bons gènes", certains internautes y lisent des références aux discours eugénistes ou suprémacistes blancs. Cette controverse, c’est peut-être ce qu’espérait le détaillant de vêtements en grande difficulté depuis le début de l’année.
• À lire aussi: Qui est Jessie Murph et pourquoi provoque-t-elle autant le web?
• À lire aussi: Justin Trudeau en couple avec Katy Perry? Des clichés qui enflamment la toile
• À lire aussi: «Too much» : Voici pourquoi cette nouvelle série Netflix fait autant jaser
Depuis la semaine dernière, la campagne dans laquelle Sydney Sweeney parle de ses «good jeans» — un jeu de mots en anglais avec les termes «jeans» et «gènes» — attire l’attention, surtout pour les mauvaises raisons, si on se fie aux commentaires en ligne.
Sur le compte TikTok du détaillant American Eagle, chaque vidéo de la campagne s’approche ou dépasse le million de vues. Les commentaires sont toutefois majoritairement négatifs.
«Je vais jeter tous mes jeans American Eagle dès maintenant», affirme une usagère de TikTok dont le commentaire a été aimé plus de 600 fois. Plusieurs autres personnes appellent à boycotter la marque.
Suprémacisme blanc?
Ce qui choque bien du monde, c’est que la publicité a l’air de faire la promotion de certains gènes qui seraient «bons», soient ceux de Sydney Sweeney qui est blanche, blonde et aux yeux bleus. Les parallèles avec les standards de «la race aryenne», chère aux nazis et aux suprémacistes blancs, n’ont pas échappé aux détracteurs de la campagne.
Sur Instagram, l’auteure et chroniqueuse Elizabeth Lemay estime que cette association est si claire que la campagne «sera étudiée dans les cours d’histoire comme la représentation d’une tentative d’endoctrinement des jeunes dans une idéologie néonazie, dont l’actrice [Sweeney] veut à tout prix devenir l’incarnation».

Dans une chronique de MSNBC, on peut lire que les publicités illustrent une culture populaire américaine de plus en plus «puritaine» et «conservatrice».
«Notre culture dans son ensemble s’est déplacée davantage vers la droite, ce qui a permis l’émergence de ce type de contenu», affirme Hannah Holland, qui est derrière le texte d’opinion.
C’est un avis que semble partager les partisans et commentateurs de la droite américaine, qui se réjouissent de ce qui est vu comme la «mort de la publicité woke» centrée sur la diversité et l’inclusion.
Woke advertising is dead. Sydney Sweeney killed it. 🔥pic.twitter.com/r7My48YscJ
— Kyle Becker (@kylenabecker) July 25, 2025
Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en...
Le 24 juillet, après que la publicité est devenue virale, le cours de l’action d’American Eagle a bondi de 12%. C’est une très bonne nouvelle pour l’entreprise dont l’action avait subi une chute de 35% par rapport à l’année passée.
La controverse pourrait ainsi plaire aux investisseurs. L’action d’American Eagle est devenue une «action-mème» (meme stock), c’est-à-dire qu’elle a gagné en popularité très rapidement grâce aux réseaux sociaux comme Reddit et X (anciennement Twitter).
Selon Business Insider, le simple fait que des investisseurs trouvent Sydney Sweeney attirante peut les motiver à acheter des actions d’American Eagle.
Cet engouement motive plus de gens à vendre ou à acheter l’action, ce qui peut faire augmenter le cours de l’action, surtout si cette montée rapide surprend les investisseurs qui s’attendaient à une baisse.
Mais attention: une dégringolade devrait suivre cette hausse une fois la controverse passée.