Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les Wings en finale de l’Est la saison prochaine, prédit Datsyuk

Photo d'archives, AFP
Partager

Agence QMI

2025-08-11T13:38:21Z
Partager

Certains diront qu’il est biaisé d’emblée et que son jupon dépasse, mais l’ex-attaquant de la Ligue nationale Pavel Datsyuk prévoit une grande année du côté des Red Wings de Detroit. 

• À lire aussi: Boisvert promet de faire encore mieux

• À lire aussi: Zayne Parekh: le prochain grand défenseur offensif?

• À lire aussi: Le jeune Sergei Ovechkin déjoue déjà des gardiens de la LNH

Au cours d’une entrevue diffusée lundi par le site RG.org, celui ayant évolué au Michigan de 2001 à 2016 a abordé divers sujets, dont le passé, le présent et le futur de son ancienne organisation. Le membre du Temple de la renommée du hockey estime que l’attente a assez duré à «Hockeytown».

«Voici ma prédiction : Detroit atteindra la finale d’association», a-t-il émis sans gêne, même si les Wings n’ont pas volé très haut dans les récentes années, eux qui ont raté les séries éliminatoires neuf fois consécutives.

Pour revenir dans le top 8 de l’Est, la troupe de l’entraîneur-chef Todd McLellan devra compter sur la contribution de ses principaux meneurs comme le capitaine Dylan Larkin, le vétéran Patrick Kane ou encore Moritz Seider et Lucas Raymond. Peuvent-ils réussir? Assurément, croit Datsyuk, même si le chemin du retour vers l’élite est long et sinueux.

«Pendant longtemps, les Red Wings sont restés au sommet en remportant plusieurs titres. Ainsi, c’est facile à comprendre que leur reconstruction nécessite davantage de temps. Ils disent que ce processus peut prendre environ sept ans, mais étant donné que Detroit était si haut, la route est encore plus longue», a considéré le Russe en rappelant les 25 années d’affilée des Wings en séries.

«Ce que le club manque le plus, ce sont des leaders hors pair. Toutefois, ce n’est uniquement le cas à Detroit : cela s’applique au hockey en général, a-t-il ajouté. Aujourd’hui, les joueurs gagnent en maturité plus lentement et quelques-uns ne mûrissent jamais, et demeurent des adolescents pour toujours.»

Patineur spectaculaire

Parlant de jeunes talentueux, l’ex-numéro 13 a eu de bons moments pour Ivan Demidov, l’un des favoris de la prochaine course au trophée Calder.

«C’est un gars humble. Nous avons discuté il y a un an. Je ne sais pas trop ce qui lui est arrivé avec le SKA dans la dernière année, a-t-il dit en riant. Mais il est spectaculaire sur la patinoire et plaisant à regarder. J’espère qu’il y aura d’autres gars comme lui.»

Publicité
Publicité