Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après angoisse, peine et tempêtes, Émily Bégin se souhaite de la douceur en 2026

Pour connaître toutes les dates du spectacle «Noël une tradition en chanson», rendez-vous à productionsmartinleclerc.com.

Partager

Michèle Lemieux

2025-12-04T11:00:00Z
Partager

À l’approche du temps des fêtes, Émily Bégin se réjouit de participer à Noël une tradition en chanson. Après les représentations de ce magnifique spectacle et une année bien remplie, la chanteuse et animatrice souhaite se poser au chalet de ses parents, en compagnie de sa famille. Au programme: des activités en plein air, du rire et des moments magiques auprès des siens.

• À lire aussi: Mariana Mazza publie un message émouvant destiné à Alexandre Barrette

• À lire aussi: Le temps des fêtes a une signification importante pour le rockeur Éric Lapointe

Émily, tu auras un temps des fêtes particulièrement chargé, avec ta participation au spectacle Noël une tradition en chanson.

Oui, nous aurons un mois intense, car nous avons une vingtaine de spectacles au programme un peu partout au Québec. C'est un très beau projet. Joël Legendre en signe la mise en scène et il fait aussi partie du show. Chaque année, ce sont des artistes différents qui se retrouvent sur scène. Cette année, c’est une belle gang éclectique composée de Rita Tabbakh, Paul Daraîche, Johanne Blouin, Steve Veilleux, David Latulippe et moi-même. Nous avons tous des couleurs de voix et des personnalités différentes. Quand Steve chante Minuit, chrétiens, c'est franchement impressionnant, vocalement. Avec ses 60 ans de métier, Paul est comme une rock star. Tout le monde tripe sur Paul!

Publicité

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Peux-tu nous donner une idée de ce que tu comptes chanter?

Il y a plusieurs medleys au programme, dont un inspiré de la Soirée canadienne, avec toutes les chansons de l'époque. Je vais chanter entre autres Marie-Noël, un beau classique québécois, mais aussi Santa Baby qu'on a traduite en français, accompagnée d’une chorégraphie qui rappelle les comédies musicales. Je vais interpréter également Glory Glory Alleluia, inspirée de la version de Nicole Martin. Tout le monde fait trois chansons en solo, mais nous faisons les harmonies sur les autres pièces. Nous avons deux gros medleys au programme. Il y a beaucoup de petites mises en scène et de mises en contexte. C’est un show hyper charmant, parfait pour plonger dans l'ambiance des fêtes.

Le temps des fêtes, c’est une période que tu aimes particulièrement?

Oui, j’aime les rassemblements, me retrouver en famille. Nous sommes du monde de famille. Ça se passe toujours au chalet familial. Mes cousins débarquent avec leurs enfants, qui ont l'âge de nos enfants. Ce n'est pas juste un party pour les adultes, mais un beau rassemblement pour les cousins et petits-cousins. Durant cette période, nous faisons des activités en plein air. Nous patinons sur le lac. Nous sortons les motoneiges et les quatre-roues. Nous faisons un feu à l’extérieur et nous prenons un petit verre dehors en habit de neige. Ma mère cuisine. Ça sent la dinde et le ragoût de boulettes. Les enfants rentrent au chalet avec les joues rouges. Le hall d'entrée est rempli de bottes. C'est vraiment très convivial.

Publicité

Vous visitez aussi la famille de Guillaume?

Oui, nous visitons aussi la famille de Guillaume et les amis de l’école de parachute. Guillaume n’a plus ses parents, mais nous célébrons avec son frère, sa femme, ses nièces, sa fille et son chum. Pour l’occasion, nous nous habillons un petit peu plus chic, mais c’est encore très relax. Cette année, nous avons loué un hôtel avec un traiteur le 31 décembre. Nous allons regarder En direct de l'univers et le Bye Bye. Comme il y a une piscine intérieure, les enfants vont pouvoir en profiter. Nous avions envie de nous offrir un trip d'hôtel pour une nuit. Personne n’aura à recevoir. Nous ne nous compliquons pas la vie.

Dominic Gouin / TVA Publications
Dominic Gouin / TVA Publications

Si nous faisions le bilan de la dernière année, comment la décrirais-tu?

Je dirais que 2025 a été une belle année pour moi. Je crois que 2026 sera aussi une super belle année. Je veux de la douceur. Je veux préserver ma petite bulle familiale pour protéger ma famille et les enfants. J'ai confiance en la vie et je crois qu’en 2026, je vais avoir de belles surprises et de beaux projets sur les plans autant familial que personnel ou professionnel. Je me souhaite de me mettre en danger un peu, de ne pas être toujours dans mes pantoufles. Je me souhaite aussi de ne pas trop être dans ma tête. D'avoir confiance en moi et en la vie. Je me souhaite une belle année 2026.

Y a-t-il déjà des choses qui se dessinent pour toi?

La saison 2 de FEM sortira en 2026. C’est un super beau projet. On peut voir la première saison sur Netflix, la deuxième sera disponible sur TV5Unis. La série a été tournée tout de suite après Star Académie. J’ai eu un gros hiver et un printemps très occupé. Par la suite, ç’a été super cool et j’ai pu passer un super bel été avec les enfants. J’aurai d’autres projets en janvier, mais je ne peux pas en parler pour le moment.

Publicité

Tu as eu l’occasion de voyager avec ton amoureux cet automne. Où êtes-vous allés, Guillaume et toi?

Nous avons passé une belle semaine à la montagne. Nous avons eu un coup de cœur pour l’endroit. On dirait que lorsque la rentrée est complétée, que les enfants sont bien installés à l’école, que la routine est établie, nous ressentons l'appel de la montagne. Il y a deux ans, nous avions fait le mont Blanc et nous sommes tombés en amour avec les Alpes françaises, italiennes et suisses. C'est à couper le souffle. L’hiver dernier, mon chum est allé dans les Alpes suivre un cours de speed riding.

Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit?

C’est un sport qui combine le ski et le parapente. Ça faisait longtemps qu’il voulait suivre ce cours. Il a loué un Airbnb et il a rencontré un couple de Français super sympathique. Mon chum est tombé en amour avec ce couple et ils se sont liés d'amitié. Ils nous ont reçus cette année et nous ont offert leur petit studio.Nous avons donc fait trois nuits chez nos nouveaux amis français à Bourg-Saint-Maurice. Par la suite, nous avons fait trois nuits à Annecy, une ville hyper charmante de Haute-Savoie qu’on appelle la Venise française. Nous sommes donc partis une semaine en tout. Nous aurions aimé partir plus longtemps, mais comme j'avais des répétitions pour mon show de Noël, je ne pouvais pas prolonger mon séjour. J’aime tellement l’endroit que je pourrais vivre là-bas. Je me sens chez moi. J’aime la mer, mais la montagne me touche encore plus.

En terminant, Émilie, qu’est-ce que tu te souhaites pour 2026?

Pour 2026, je me souhaite beaucoup d’amour, de paix intérieure, de calme. Je ne veux pas trop m’en faire. Ces dernières années, il y a eu beaucoup d’angoisse, de peine et de tempêtes. C’est beaucoup dans une vie! Je comprends qu’on puisse dire qu’on tire des leçons de tous les événements qui nous arrivent, mais je me souhaite de la douceur. J’ai envie d’être bien. Je me souhaite donc de la paix intérieure, de la santé physique et mentale, car quand on est écorché physiquement ou psychologiquement, c’est plus difficile d’avancer dans la vie...

À voir aussi:

Publicité
Publicité