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L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les ventes de véhicules électriques continuent de chuter

Photo d'archives, MEGA/WENN
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Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-05-15T15:30:00Z
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Le premier trimestre de 2025 a vu les ventes d’automobiles à émission zéro fondre de près de moitié après une hausse marquée en 2024.

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Lors des trois premiers mois de 2024, 22,7% des véhicules neufs vendus dans la province étaient à émission zéro, soit ceux électriques ou hybrides avec une prise de chargement. Cette part a chuté à 12,5% pour les mêmes trois premiers mois de 2025, selon les données toutes récentes de Statistique Canada. Une baisse de 45%.

«Ça a vraiment fondu comme neige au soleil. La tendance a été complètement renversée», commente Gabriel Giguère, analyste à l'Institut économique de Montréal.

Dans l’ensemble du pays, la part des véhicules à émission zéro dans les ventes d’automobiles neuves est passée de 16,5% à 8,1% du dernier trimestre 2024 au premier trimestre de 2025.

Sans subventions, peu d’intérêt?

La corrélation entre la disponibilité de généreuses subventions et l’intérêt des acheteurs laisse peu de doute.

«Beaucoup de gens ont acheté leur véhicule l’an passé parce qu’ils avaient 12 000$ de subventions, contre 4000$ aujourd’hui; c’est une des raisons pour lesquelles on voit ce changement-là», dit Gabriel Giguère.

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En janvier, Ottawa a mis fin à sa subvention de 5000$ à l’achat d’un véhicule électrique. Celle de Québec a été temporairement suspendue. Toutefois, elle est passée de 7000$ à 4000$ en 2025, puis elle diminuera à 2000$ en 2026, et sera éliminée en 2027.

Selon Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, il est faux de croire que sans les subventions, l’intérêt des consommateurs disparaît.

«Quand le gouvernement a annoncé en janvier une pause sur les rabais, en indiquant que ces rabais allaient reprendre en avril, il y a plein de gens qui se sont dit: pourquoi j’irais chercher un véhicule en février ou mars, si en avril les rabais recommencent? Les gens ont simplement repoussé leur livraison en avril», explique-t-il.

Un programme coûteux

Le gouvernement du Québec a dépensé 471,3 millions au cours de l’année 2024-2025 dans le programme Roulez vert.

Il y a quelques semaines, le gouvernement du Québec a admis qu’il pourrait rater son objectif d’interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035 en raison de l’incertitude provoquée par le président américain, Donald Trump.


  • Ventes de véhicules électriques en mars au Canada: 12 347 (en baisse de 45%)
  • Part des véhicules électriques dans le total des véhicules vendus au Québec pendant le premier trimestre de 2025: 12,5% (par rapport à 22,7% en 2024)
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