Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Texans sont le futur de la NFL

La bande de CJ Stroud inflige une correction aux Browns pour débuter les séries

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2024-01-14T00:59:02Z
Partager

Depuis leur arrivée dans la NFL comme équipe d’expansion en 2002, les Texans ne se sont jamais vraiment approchés du Super Bowl. Avec la sévère correction qu’ils ont donnée aux Browns pour amorcer les séries, en plus de l’excellence de leur jeune quart-arrière CJ Stroud, tout porte à croire qu’ils ne resteront pas les mains vides longtemps.

• À lire aussi: Les Chiefs maîtres dans le froid

• À lire aussi: Nos prédictions pour le premier tour des séries dans la NFL: retour sur mes choix de début de saison

Est-ce que la terre promise sera atteinte dès cette année? Fort probablement que non, puisque les Texans sont jeunes et qu’ils ont encore à garnir leur bagage d’expérience. 

La victoire sans équivoque de 45-14 contre les Browns, qui s’amenaient pourtant à Houston avec l’une des meilleures défenses de la ligue, démontre toutefois qu’ils seront clairement parmi les piliers de la ligue dans les années à venir.

Publicité

CJ Stroud n’est pas seulement bon. Il a tous les airs d’un véritable pur-sang. Une saison ne fait pas une carrière, mais il démontre les traits d’un joueur exceptionnel.

Face aux Browns, il a réussi 16 de ses 21 passes pour 274 verges et trois passes de touchés. Il s’est donc approprié le record pour une recrue au chapitre des verges et ses trois passes de touchés égalent une marque établie par Sammy Baugh (1937), Dak Prescott (2016) et Brock Purdy (2022). 

Le pire, c’est que ce match est devenu tellement hors de portée au troisième quart qu’il n’a pas joué beaucoup au quatrième quart. Imaginez un peu les statistiques astronomiques qu’il aurait présentées.

Un phénomène rare

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les chiffres, c’est une chose, mais ce qui frappe par-dessus tout est son flegme dans les moments de grande importance. Ce trait était très présent lorsqu’il évoluait à l’Université d’Ohio State. Dans ses deux matchs de Bowls, il avait lancé 10 passes de touchés.

C’est le même Stroud qu’on a vu contre les Browns, en plein contrôle de ses moyens lorsqu’il n’y a pas de lendemain. 

Vous pensez que c’est la norme pour un quart-arrière de jouer avec une telle confiance à ses débuts en séries? Sachez que depuis 2002, la fiche des quarts-arrière qui amorcent un premier match de séries en carrière était de 27 victoires et 50 revers. Pas moins de 25 de ces revers ont été encaissés par 10 points ou plus.

Stroud n’hésite jamais à dégainer, sans prendre des risques incalculés. En première demie, le match était très serré et chaque fois que les Browns frappaient, Stroud et les Texans revenaient à la charge. Ce n’est habituellement pas la marque des équipes jeunes et inexpérimentées, qui cèdent souvent à la panique. Les Texans en ont un vrai de vrai entre les mains.

Publicité

La chimie avec Nico Collins (6 réceptions, 96 verges, 1 touché) a encore une fois été fantastique et quand Tank Dell reviendra la saison prochaine, le trio sera létal. Les deux ailiers rapprochés, Brevin Jordan et Jordan Schultz ont aussi participé avec de longs touchés de 76 verges et 37 verges, respectivement. L’arsenal autour de Stroud est réel.

Jeune défense

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Cette victoire des Texans a aussi été celle d’une étonnante performance défensive. Le vétéran quart-arrière Joe Flacco a été victime de quatre sacs du quart et de deux interceptions ramenées pour des touchés, de la part de Steven Nelson et Christian Harris.

C’est justement là que le match a complètement déraillé, au début du troisième quart, sur deux poussées successives des Browns qui ont tourné au vinaigre.

C’était clairement la défense des Browns qui était attendue et c’est plutôt cette des Texans qui a volé le spectacle. Les Will Anderson Jr, Christian Harris, Jalen Pitre, Derek Stingley et Jonathan Greenard ont tous 26 ans ou moins. Anderson sera l’équivalent de Stroud en défense pour de nombreuses années, lui qui a généré sept pressions sur Joe Flacco, selon NextGen Stats.

Pauvre Flacco!

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Un petit mot en terminant sur les Browns et Joe Flacco. C’est dommage pour le vétéran de 38 ans que sa saison prenne fin de manière aussi cruelle. C’était son premier match de séries depuis 2015. Dans l’histoire, seul Doug Flutie a connu un plus grand écart entre deux matchs de séries, soit 11 ans.

Publicité

Ça n’enlève rien, cependant, à son retour remarquable. Il était peut-être le quatrième quart-arrière des Browns cette saison, mais il est loin d’être certain que le partant à la base, Deshaun Watson, aurait fait mieux. 

Les Browns ont accompli beaucoup en se qualifiant pour les séries malgré une panoplie de blessures à des positions clés. Ça ne consolera personne dans ce vestiaire, mais c’est la réalité.

Par contre, les demis défensifs pourront difficilement se regarder dans le miroir après un match aussi atroce. Le demi de coin Greg Newsome II a été particulièrement mauvais.

Dans le cas des Texans, ils rappellent certaines équipes qui ont explosé il y a quelques années et qui ont depuis pris un véritable envol. On peut penser aux Bills, Chiefs et Bengals, par exemple, avec des quarts-arrière qui sont devenus des visages de la ligue.

Les Texans sont le futur de la NFL. Et le futur, dans leur cas, ne semble vraiment pas loin.

LES 3 ÉTOILES DU MATCH

CJ Stroud

Tout a été dit sur la performance du quart-arrière des Texans. On ajoutera que quatre de ses passes ont produit des jeux de plus de 25 verges.

Christian Harris

Le secondeur de deuxième année a non seulement ramené une interception pour un touché, mais il a aussi réussi un sac clé sur un quatrième essai des Browns. Il a fini la rencontre avec huit plaqués, dont deux pour des pertes, en plus d’une passe rabattue.

Jeremiah Owusu-Koramoah

S’il y a un joueur qui s’est présenté pour les Browns, c’est bien celui que l’on surnomme JOK. Il se retrouvait constamment au ballon avec neuf plaqués, dont quatre pour des pertes.

Publicité
Publicité