Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les tests rapides partent comme des petits pains chauds à Trois-Rivières

Partager

Amélie Simard-Blouin | TVA Nouvelles

2021-12-21T00:00:12Z
Partager

Il n’aura fallu que quelques minutes dans certaines pharmacies de Trois-Rivières pour écouler l’inventaire de tests rapides. 

• À lire aussi: Petit guide du dépistage: quand faut-il utiliser un test rapide?

• À lire aussi: Tous les tests rapides reçus en pharmacie avant le 24 décembre?

Les gens ont bravé le froid pour faire la file près d’une heure avant l’ouverture, afin de mettre la main sur une boite.  

À l’ouverture de ses portes, le Pharmaprix du boulevard Jean-XXIII affichait déjà en « rupture de stock ». Des clients patientaient à l’extérieur depuis au moins 8h le matin. Des coupons ont été remis aux 108 premières personnes, qui étaient alors invitées à se présenter selon une plage horaire pour récupérer leur boite en pharmacie.  

« On a été chanceux, c’étaient les derniers, je pense », se sont réjouis deux jeunes hommes, chacun un test rapide à la main. D’autres, arrivés après 9h30, sont repartis les mains vides.  

« On va revenir », s’est exclamé un client de la pharmacie. D’autres ont dit préférer attendre quelques jours avant de se procurer leurs tests rapides, pour éviter de devoir rebrousser chemin encore une fois, vu la forte demande.  

Au Pharmaprix sur le coin du boulevard des Forges et de la rue des Cyprès, la centaine de boites s’est envolée en 35 minutes. Les deux pharmacies assurent toutefois que les clients pourront tenter leur chance à nouveau au cours des prochains jours.  

Publicité

« On s’attend à avoir une livraison demain, après-demain, la semaine prochaine », a confirmé le pharmacien propriétaire du Pharmaprix sur le boulevard Jean-XXIII, Louis Trudel.  

D’autres n’avaient même pas reçu leur commande en date de lundi. La pharmacienne propriétaire affiliée à Proxim, Annie-Louise Turcotte, argumente que la livraison aurait dû être effectuée pour le jeudi ou le vendredi précédent. Jusqu’à présent, aucune date de livraison n’est encore établie.  

En attendant, Mme Turcotte appelle à la patience et à la générosité de la population. « Ce n’est vraiment pas toutes les pharmacies qui les ont reçus. [...] Si jamais vous avez reçu des tests, soit via les CPE, les garderies ou autres, ça serait de laisser la place aux autres le temps que les stocks puissent être de retour. » 

Désengorger les cliniques de dépistage 

Plus le nombre de gens qui se procurent une boite de test rapide sera élevé, plus les cliniques de dépistage pourront souffler. Depuis plusieurs semaines déjà, la clinique de Trois-Rivières fonctionne à plein régime. 

Les citoyens qui allaient s’y faire dépister lundi ont hâte d’avoir en main un test rapide pour éviter le déplacement à chaque symptôme.  

«On gagnerait du temps. Ça serait beaucoup plus efficace parce que là, je viens de perdre une journée de travail à cause de ça», a mentionné un homme en direction de son rendez-vous.  

Il faudra tout de même s’armer de patience puisque l’inventaire s’écoule vite. D’autant plus que certaines écoles de la région n’ont toujours pas distribué de tests rapides aux élèves, nombreuses sont les familles qui risquent de se tourner vers les pharmacies au cours de la semaine.  

Publicité
Publicité