Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Les tarifs douaniers de Trump obtiennent un sursis prolongé devant la justice

Photo AFP
Partager

AFP

2025-06-11T02:52:33Z
Partager

Les surtaxes douanières américaines, suspendues en première instance, pourront rester en vigueur au moins jusqu'à l'examen de l'affaire en appel, prévu cet été, selon une décision de justice rendue mardi aux États-Unis.

• À lire aussi: L'industrie aérospatiale américaine mobilisée pour échapper aux droits de douane

• À lire aussi: Tarifs supplémentaires sur l’acier et l’aluminium: notre industrie de la conserve en péril

«Une grande et importante victoire pour les États-Unis», a réagi mercredi Donald Trump sur Truth Social.

Fin mai, le tribunal de commerce international des États-Unis (ITC) avait estimé que le président Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des surtaxes non ciblées, soulignant qu'il s'agit d'une prérogative du Congrès.

Cette décision concernait tant les droits de douane spécifiques imposés au Canada, au Mexique et à la Chine, que la surtaxe de 10 % imposée à presque tous les produits importés, quelle qu'en soit l'origine, début avril.

Publicité

Contestée avec virulence par le gouvernement américain, la décision d'invalider l'entrée en application de ces surtaxes avait été suspendue moins de 24 heures plus tard en référé.

Une cour fédérale d'appel a validé mardi cette suspension, permettant donc aux surtaxes de s'appliquer jusqu'à nouvel ordre.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Elle a aussi considéré que l'affaire devait être examinée à un rythme accéléré étant donné qu'elle soulève des «enjeux d'importance exceptionnelle».

Elle prévoit d'entendre les parties le 31 juillet.

Donald Trump a déjà fait savoir qu'il saisirait la Cour suprême en cas de décision défavorable.

Une coalition de petites entreprises, à l'origine d'une des procédures contre les droits de douane, avait demandé que l'appel du gouvernement ne soit pas suspensif.

Dans le cas contraire, selon elle, «les entreprises et les consommateurs vont subir un dommage irréparable» le temps que tous les recours soient purgés.

Publicité
Publicité