Tarifs douaniers: 25% sur l’acier et l’aluminium dès mercredi et 250% sur le lait et le bois d'oeuvre le 2 avril, dit Howard Lutnick
Agence QMI
Les tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium seront bel et bien appliqués dès mercredi tandis que ceux de 250% sur les produits laitiers et le bois d'oeuvre évoqués par le président américain seraient finalement uniquement imposés au Canada le 2 avril, selon le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.
• À lire aussi: Entre guerre commerciale et incertitude économique: vers une nouvelle baisse du taux directeur mercredi?
• À lire aussi: Produits laitiers: «Les Américains ont raison d’être fâchés»
• À lire aussi: Mondial 2026: la guerre commerciale rend la compétition avec le Canada et le Mexique «plus palpitante», dit Trump
En entrevue à NBC News dimanche matin, le proche conseiller de Donald Trump a confirmé l’échéancier des tarifs sur l’aluminium et a précisé celui sur les produits laitiers et le bois d'oeuvre dont le président évoquait vendredi une entrée en vigueur dès cette semaine.
«Je pense que ces tarifs commenceront le 2 avril, a-t-il affirmé. Le 2 avril, on revisitera l’enjeu du fentanyl et les problèmes avec les enjeux de réciprocité. Le Canada est supposé d’avoir un accord de libre-échange avec nous, mais impose 250% de tarifs sur les produits laitiers. C’est scandaleux.»
«Le président va y répondre, mais il a accepté de ne pas y répondre avant le 2 avril», a-t-il ajouté.
Lors d’une longue entrevue accordée au réseau Fox News dimanche matin, le président américain Donald Trump a de son côté répété que c’était pour rendre service à ses voisins qu’il a mis sur pause les tarifs de 25% jusqu’au 2 avril prochain.
«Je voulais aider le Canada et le Mexique jusqu’à un certain point, a-t-il dit. Nous sommes un grand pays et ils font beaucoup de leurs affaires avec nous, tandis que pour nous, c’est beaucoup moins significatif.»
«On fait très peu avec le Canada en comparaison, a-t-il ajouté. Je voulais aider les fabricants de voitures jusqu’au 2 avril. Le 2 avril, ça devient réciproque. Ce qu’ils nous chargent, on leur charge.»
Le président américain a par la suite défendu sa fréquente modulation des tarifs malgré l’incertitude qui règne sur les marchés boursiers à la suite des nombreux revirements de situation des derniers jours.
«Ça sonne bien à dire, mais pendant des années, les globalistes ont arnaqué les États-Unis, a-t-il affirmé. Ils ont fait de l’argent avec les États-Unis, et tout ce qu’on fait, c’est d’aller en chercher en retour. On doit nous traiter de manière équitable.»
«Ce pays a été arnaqué par toutes les nations du monde, toutes les compagnies provenant d’ailleurs dans le monde, a continué M. Trump. On a été arnaqué à un niveau jamais vu auparavant. Tout ce qu’on fait, c’est de reprendre [de l’argent en retour]. Nous ne laisserons pas les autres tirer avantage de nous.»
Il est d’avis que les États-Unis «ne seraient plus un pays» s’il avait perdu les élections en novembre dernier.
«Je pense que si Kamala avait gagné, donc toute cette idéologie de Kamala, Biden et Obama, ce groupe de gens, s’ils avaient gagné, je ne pense pas que l’on aurait un pays, a-t-il mentionné. Je pense que c’était l’élection ayant le plus de conséquences en 129 ans.»