Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Les stars de Télé-Québec s’affrontent dans un duel ludique à «Soirée Quiz»

Partager

Steve Martin

2025-07-24T10:00:00Z
Partager

En vue de la seconde saison de Soirée Quiz, les personnalités de Télé-Québec se sont donné rendez-vous sur le plateau de l’émission la plus ludique de la chaîne afin de se mesurer les uns aux autres lors d’un match spécial. Nous étions là pour assister à cette rencontre amicale, mais non moins compétitive!

• À lire aussi: Patrick Labbé: «Oracle», une série à découvrir

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

En se présentant devant le Sainte-Catherine Hall, en plein cœur du quartier gai de Montréal, on a peine à croire que de l’autre côté de cette porte discrète, les méninges se réchauffent pour le tournage du premier épisode de la seconde saison de Soirée Quiz. À l’intérieur, les vedettes de Télé-Québec se font maquiller en échangeant quelques anecdotes et politesses.

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

D’un côté, les animateurs d’émissions jeunesse: Martin Carli, Joanie Lamoureux, Luis Oliva et Charles Beauchesne. De l’autre, l’équipe grand public, formée de Marie-Louise Arsenault, Pierre-Yves McSween, Christian Bégin et Rose-Aimée Automne T. Morin. Les joueurs sont là pour s’amuser, mais aussi pour présenter les émissions dans lesquelles ils seront en vedette cet automne, dont certaines atteindront des marques qui méritent d’être soulignées. C’est le cas de Curieux Bégin, qui en sera à sa 17e saison!

Publicité

• À lire aussi: 5 choses à savoir sur le nouveau Superman

Un atout de taille

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Le tournage n’est pas encore commencé que, déjà, on spécule sur l’avantage que la présence de Martin «Génial!» Carli confère à l’équipe jeunesse, dont il est le capitaine. Dans une soirée typique de quiz, comme celles qui ont lieu dans des dizaines de pubs québécois chaque semaine, on ne sait toutefois jamais ce que les cartes nous réservent. «Sans dévoiler le résultat, confie l’animatrice Tammy Verge, on peut dire que l’équipe a profité de l’expérience de Martin. Il écrivait très rapidement ses réponses, qui se sont souvent avérées bonnes.»

Mais est-ce qu’un champion compteur peut assurer la victoire à son équipe? «C’est une partie hors-concours, précise Antoine Vézina, le pince-sans-rire du duo d’animateurs. Mais je dois dire que, durant l’enregistrement de l’émission, on sentait qu’il y avait un véritable esprit de compétition entre les joueurs. Il y avait une vraie frustration quand ils se trompaient et une vraie joie quand ils avaient les bonnes réponses.» Mais ne vous inquiétez pas: il n’y a eu aucun débordement durant la partie, même si, pour faire monter la tension d’un cran, les quatre mini répliques de la coupe Quiz promises aux gagnants étaient bien en vue!

Toute une ambiance

Si le décor a changé depuis l’an dernier, l’environnement n’est pas dépaysant pour ceux qui ont l’habitude des soirées de quiz, avec ou sans caméra. Et encore une fois cette année, le public en studio aura le loisir de siroter quelques pintes en assistant à la joute. «C’est comme un vrai bar, et les spectateurs sont dans le même esprit que nous, remarque Tammy. Eux aussi, ils ont le goût de jouer. On les entend chuchoter et on voit que, quand ils ont la bonne réponse, ils sont contents. On veut que ce soit la même chose pour les gens qui nous écoutent dans leur salon.»

Publicité

Entre deux enregistrements (11 au total, étalés sur quatre journées de tournage), l’animateur de foule est là pour garder le public alerte, mais Tammy et Antoine n’en ont pas besoin pour attiser leur complicité. Disons qu’on se poserait de sérieuses questions sur la nature de leur relation si on ne savait pas déjà qu’ils partagent leur vie depuis des années! Par ailleurs, ces improvisateurs certifiés maîtrisent l’humour avec une désarmante spontanéité. «C’est certain que notre expérience en improvisation nous aide, parce qu’il y a beaucoup d’impondérables dans une émission comme celle-là, croit Tammy. Tout dépend des réponses que les participants nous donnent, de la réaction de la foule. Il faut rester allumé. Je peux me permettre de dire des choses pour surprendre Antoine, parce que je sais qu’avec sa répartie, il va pouvoir me renvoyer la balle. On sait faire ressortir le meilleur chez l’autre.»

Patrick Seguin / TVA Publications
Patrick Seguin / TVA Publications

Comme Tammy et Antoine connaissent leurs limites respectives et aiment bien la (saine) compétition, ils n’hésitent cependant pas à en jouer afin de provoquer des moments inattendus. Antoine en a d’ailleurs fait les frais lors d’un tournage où il était question du magicien Houdini, qui disait pouvoir encaisser n’importe quel coup. «J’ai dit à Tammy que moi aussi, j’étais capable de résister à n’importe quel coup, se souvient Antoine. Et elle me l’a fait regretter!» Sa conjointe ajoute aussitôt: «Disons que j’ai pris ça au sérieux.» Heureusement, le couple a survécu!

Bien entendu, on ne peut dévoiler qui s’en tirera avec les honneurs au terme de cette compétition chaudement disputée (pour vrai!) par les membres de la famille de Télé-Québec. Mais qu’importe: comme dans toutes les soirées de quiz, l’important est de s’amuser et de se coucher un tout petit peu moins niaiseux, comme le dit la formule populaire!

La deuxième saison de Soirée Quiz sera diffusée dès jeudi le 4 septembre, à 21 h 30, à Télé-Québec.

Publicité
Publicité