Les souliers que Justin Trudeau a choisi de chausser pour rencontrer le roi font jaser

Samuel Roberge
Alors que les uniformes militaires, les chapeaux tricornes et les robes cérémoniales rouges des juges de la Cour suprême s’arrimaient parfaitement au décorum lors du discours du roi Charles III, mardi, à Ottawa, les chaussures décontractées de l’ancien premier ministre Justin Trudeau ont attiré de nombreux regards.
• À lire aussi: Justin Trudeau réagit à la nouvelle chanson de son fils
M. Trudeau est apparu dans la Chambre rouge du Sénat du Parlement du Canada chaussé d’Adidas Gazelle de couleur bleu vert avec les trois lignes, emblème de la marque, orange.

Rien ne stipule toutefois l’interdiction du port de tels souliers lors d’un événement officiel.

Dans le protocole, on indique que la tenue convenable pour les députés de sexe masculin est «un veston, une chemise et une cravate».
«Aucun article du Règlement n’établit une norme vestimentaire à l’intention des députés qui participent à un débat, mais les Présidents ont déclaré que la tradition et l’usage exigent que, pour obtenir la parole au cours d’un débat, [...] tous les députés, homme ou femme, se présentent à la Chambre en tenue de ville contemporaine», précise le document sur la procédure et les usages de la Chambre des communes.

Les normes peuvent néanmoins être «relâchées» pour des raisons médicales.
Les Adidas Gazelle, lancées en 1966 comme chaussures d'entraînement, ont rapidement séduit les athlètes pour leur semelle translucide qui offrait une adhérence exceptionnelle.

La popularité des Gazelle, premières chaussures fabriquées de daim – un cuir suédé –, a cependant rapidement dépassé les pistes d’athlétismes dans les années 70 et 80 pour se transposer dans des styles plus urbains et conventionnels.
Ce modèle a été porté par de nombreuses vedettes telles que Michael Jackson, Mick Jagger, Kate Moss et Jennifer Lawrence.