Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Qui est Mark Carney? 21 choses à savoir sur le nouveau premier ministre du Canada élu

AFP
Partager

Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)

2025-04-29T02:53:39Z
Partager

Mark Carney est premier ministre du Canada depuis le 14 mars 2025, date à laquelle il a succédé à Justin Trudeau à la tête du pays. Pourtant, jusqu’à ce soir, il n’avait encore jamais été élu à la Chambre des communes. 

À la suite des élections générales du 28 avril, remportées par le Parti libéral du Canada (PLC), il est maintenant député de Nepean et PM élu.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Au moment de mettre sous presse, nous ne savons toujours pas si le gouvernement formé par le PLC sera majoritaire ou minoritaire.

Mais qui est Mark Carney?

Voici 21 choses à savoir sur le nouveau premier ministre (élu):

1. Mark Carney est né à Fort Smith, une petite ville d’environ 2500 habitants dans les Territoires-du-Nord-Ouest, le 16 mars 1965.

2. Il a grandi à Edmonton, où sa famille a déménagé au début des années 1970 quand le paternel a été nommé professeur d'histoire de l'éducation à l'Université de l'Alberta. Sa mère était également institutrice.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

3. Comme ses frères, Carney a fréquenté la célèbre Université Harvard aux États-Unis, où il a obtenu un baccalauréat en économie. Il a ensuite poursuivi ses études à la prestigieuse Université d’Oxford, en Angleterre, où il a fait sa maîtrise (1993) et son doctorat (1995), toujours en économie.

4. Grand fan de hockey, il était gardien de but pour l’équipe de l'Université Harvard. On l’a d’ailleurs vu afficher son amour pour le sport pendant la campagne électorale.

Publicité

5. Il a rencontré sa future épouse, Diana Fox, à Oxford. Elle est aussi économiste. Ils se sont mariés en 1994 et ont ensemble quatre filles.

• À lire aussi: Qui est Diana Fox Carney, l’épouse de Mark Carney

6. Mark Carney a fait fortune en tant que banquier d'affaires pendant 13 ans chez Goldman Sachs. Il a travaillé à divers bureaux de l'entreprise à Londres, à New York et à Toronto, entre autres.

AFP
AFP

7. Puis, il a été gouverneur de la Banque du Canada de 2008 à 2013, période pendant laquelle il a eu le mandat d’aider le pays à traverser la crise financière de 2008-2009.

• À lire aussi: Le nom de Mark Carney se trouve sur plusieurs de nos billets de banque

8. En 2012, Stephen Harper, alors premier ministre du Canada, lui a proposé le poste de ministre des Finances au sein de son gouvernement conservateur. Il a décliné l’offre.

9. En 2013, il est devenu le premier non-Britannique à diriger la Banque d'Angleterre. Il est resté en poste pendant sept ans, jusqu'en 2020. Il est reconnu comme l'artisan de la stabilité qui a prévalu pendant le Brexit.

John Rainford/WENN.com
John Rainford/WENN.com

10. Pendant ses années aux Royaume-Unis, il a obtenu la nationalité britannique, à laquelle il a promis de renoncer une fois élu premier ministre. En 2025, il a également renoncé à sa nationalité irlandaise, pour ne conserver que la nationalité canadienne.

11. Dès son retour au Canada en 2020, il s’est rapproché des libéraux fédéraux. Il a conseillé le premier ministre de l’époque, Justin Trudeau, sur sa gestion de la crise de la COVID-19.

12. Puis, il est devenu conseiller spécial du PLC sur la croissance économique en septembre 2024.

13. Juste avant la chute de Trudeau, en janvier dernier, Carney a été pressenti pour remplacer l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland, une de ses bonnes amies. Celle-ci a finalement démissionné, entraînant le départ du PM, et Carney a refusé de lui succéder, puisqu'il avait maintenant un nouveau désir...

The Canadian Press
The Canadian Press

Publicité

14. Carney s’est lancé officiellement en janvier dans la course à la direction du PLC, avec cinq rivaux. Il a insisté sur le fait qu’il était un outsider, loin du bilan de Justin Trudeau. Il a été appuyé par de gros noms du cabinet Trudeau, dont la ministre sortante des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et de l’ancien ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault.

15. Le 9 mars 2025, il a remporté les élections internes avec 85 % des voix et il est devenu chef du PLC.

AFP
AFP

16. Le 14 mars 2025, Carney a été assermenté comme premier ministre du Canada.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

17. Bien qu’il soit à la tête du pays depuis le 14 mars, il n’était pas encore député. Afin de siéger à la Chambre des communes, il s’est présenté pour la circonscription de Nepean, dans la région d’Ottawa, lors des élections générales lancées le 20 mars dernier.

AFP
AFP

Vers 22h30 le 28 avril, il est déclaré élu dans sa circonscriptions par les médias.

18. Plusieurs ont cru que la maîtrise du français de M. Carney, qui n’est certainement pas parfaite, lui nuirait pendant la campagne. Il a d’ailleurs fait quelques lapsus qui ont fait sourciller des électeurs dans les dernières semaines.

• À lire aussi: Mark Carney a dit «fellation» pendant le débat

19. En début de campagne, Mark Carney s’est retrouvé dans l’eau chaude pour avoir utilisé un paradis fiscal pendant qu’il était à la tête de Brookfield Asset Management.

AFP
AFP

20. À la mi-avril, une publicité du PLC, qui montre Mark Carney échanger avec l'humoriste Léa Stréliski, a fait beaucoup jaser.

21. Le politicien est catholique pratiquant. Il a fait son éducation primaire et secondaire dans des écoles catholiques. En 2015, il a été nommé «le catholique le plus influent du Royaume-Uni» par l'hebdomadaire The Tablet.

- Avec les informations du JDM

Publicité
Publicité