Les soldats ukrainiens qui filment leurs exploits gagnent des points pour acheter des armes


Gabriel Ouimet
L’armée ukrainienne a créé un marché en ligne, qualifié d’«Amazon de la guerre», dans l’espoir de motiver ses troupes. Le principe est simple: plus on tue de soldats ennemis ou on détruit de l’équipement, plus on gagne de points pour acheter des armes.
• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: la promesse de vite mettre fin à la guerre en Ukraine était «sarcastique», dit Trump
Les soldats ukrainiens qui filment leurs exploits sur le champ de bataille peuvent désormais utiliser ces images pour acheter de l’équipement militaire sur la plateforme d’achat en ligne Brave 1 Market.
«Brave 1 Market sera comme Amazon pour l'armée. Il permettra aux unités militaires d'acheter directement les technologies dont elles ont besoin sur le front», explique le vice-premier ministre ukrainien et ministre de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov.
@united24.world Another T-90M was destroyed. #t90m #tank #fpvdrone ♬ original sound - UNITED24🌎
Le nouveau programme, baptisé «Army of Drones bonus», à motiver les soldats ukrainiens et à rentabiliser les vidéos d’attaques de drones qui circulent déjà abondamment sur les réseaux sociaux.
Un programme inspiré des jeux vidéo
Pour accéder au programme de récompense, les soldats doivent filmer leurs attaques avec des caméras posées sur leurs drones.
Ils doivent ensuite télécharger les vidéos dans un programme spécial de l’armée pour prouver qu’ils ont bel et bien atteint leur cible.
Le nombre de points accumulés est déterminé en fonction de la cible détruite: 40 points pour un char d’assaut et jusqu’à 50 points pour un système de roquettes.
La mort d’un soldat ennemi rapporte quant à elle six points.
Les soldats peuvent ensuite échanger ces points contre des armes de leur choix. Par exemple, un drone Vampire, capable de transporter une bombe de 15 kg, coûte 43 points.

Le gouvernement ukrainien applique ainsi à la réalité les codes des jeux vidéo de guerre les plus populaires en récompensant ses militaires qui performent le mieux.
Faciliter l’achat et l’acheminement des armes
L’armée ukrainienne aurait du mal à acheter des armes de combat — et à les acheminer au front — à cause de la bureaucratie gouvernementale, affirment de hauts responsables militaires.
Le problème serait tel que certaines unités auraient mis sur pied des canaux clandestins d’acquisition d’armes.
Le gouvernement ukrainien, qui présente le programme «Army of Drones bonus» comme une réponse à ces problèmes d’approvisionnement, promet de livrer les armes au front dans un délai d'une semaine.
− Avec les informations de Politico et de Le Parisien