Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les snowbirds déboussolés par les nouvelles règles d’enregistrement de Trump

Partager
Photo portrait de Louis Deschênes

Louis Deschênes

2025-03-13T04:00:00Z
Partager

Comme les entreprises avec les tarifs douaniers, les Canadiens ne savent plus sur quel pied danser avec les nouvelles règles américaines qui sèment la confusion chez les snowbirds.

• À lire aussi: Les snowbirds ciblés par un décret de Donald Trump

Les premières informations sorties mercredi matin indiquaient que tous les visiteurs séjournant plus de 30 jours aux États-Unis devraient fournir leurs empreintes digitales afin de respecter les obligations d’enregistrement pour un étranger.

Finalement, quelques heures plus tard, le département de la Sécurité intérieure (DHS) confirmait que les Canadiens étaient exemptés de la prise d’empreintes.

Pour Marc-André Séguin, de la firme Exeo Avocats, cette situation est à l’image de tout ce qu’on voit présentement avec les États-Unis, selon les humeurs du président Donald Trump.

«C’est déboussolant. Une nouvelle n’attend pas l’autre, une précision n’attend pas l’autre. Ça va à un rythme qui cause énormément d’anxiété et d’incertitude», dit l’expert en immigration américaine.

Il admet que, même pour les gens dont c’est le métier d’analyser les normes en immigration, c’est devenu étourdissant de répondre à toutes les questions de snowbirds inquiets.

«Imaginez pour eux, lance-t-il. On peut s’imaginer comment c’est angoissant pour une personne retraitée à Fort Lauderdale de vivre dans l’incertitude.»

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Papier en tout temps

Car les vacanciers l’ont peut-être échappé belle pour les empreintes digitales, mais ils ne seront pas exonérés des nouvelles mesures d’enregistrement, qui seront en vigueur dès le 11 avril prochain.

Comme mentionné dans Le Journal samedi, les Canadiens comme tous les ressortissants étrangers de 14 ans et plus qui restent aux États-Unis plus de 30 jours devront s’enregistrer auprès des autorités américaines.

Le nouveau formulaire d’enregistrement des étrangers (G-325R) est émis par les services de Citoyenneté et d’Immigration des États-Unis et la preuve peut être téléchargée sur le web.

Les visiteurs seront ainsi tenus de garder en leur possession cette preuve d’enregistrement en tout temps, même à la plage, sous peine d’emprisonnement.

Jusqu’à la prison

Selon le service américain de l’Immigration, «le délit est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000$ ou d’une peine d’emprisonnement maximale de 30 jours, ou des deux».

«Les autorités américaines se donnent énormément de pouvoir pour interpréter la réglementation», mentionne Marc-André Séguin, qui conseille aux snowbirds d’être très prudents et de ne pas prendre le décret exécutif à la légère.

Publicité

«On n’a pas le choix d’interpréter la réglementation de façon très conservatrice parce que sinon on peut risquer la prison.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

D’ailleurs, depuis la publication de la version préliminaire des nouvelles règles vendredi dernier, beaucoup de gens s’informent auprès des agents frontaliers concernant le formulaire I-94, affirme M. Séguin.

Pourtant, la loi sur l’enregistrement des étrangers aux États-Unis, également connue sous le nom de «loi Smith», a été promulguée le 28 juin 1940.

Mais cette loi a été modifiée après le décret intitulé «Protéger le peuple américain contre l’invasion» signé par Donald Trump la journée de son assermentation en janvier.

Informations pour les snowbirds

  • Ceux qui sont entrés par voie aérienne sont déjà enregistrés et n’ont pas à remplir le G-325R.
  • Ceux qui sont entrés par voie terrestre et qui restent 30 jours ou plus doivent s’enregistrer via le G-325R.
  • Peu importe le format d’enregistrement, tous doivent garder sur eux la preuve de leur enregistrement, et ce, en tout temps.
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité