Les Sharks vont racheter le contrat du vétéran Marc-Édouard Vlasic
Agence QMI
Une page de l'histoire des Sharks de San Jose est sur le point de se tourner alors que l'organisation a soumis le nom du défenseur Marc-Édouard Vlasic au ballottage dans le but de racheter son contrat.
• À lire aussi: Frédérick Gaudreau s’en va aussi à Seattle
• À lire aussi: Jamie Benn reste à Dallas
Si le Québécois de 38 ans n'est pas réclamé d'ici demain, les Sharks seront en mesure de racheter la dernière année de son pacte de huit ans qui lui rapportait 7 millions $ annuellement. Il deviendra par la suite joueur autonome sans compensation.
«Nous avons pris une décision très difficile aujourd'hui, en raison de l'impact qu'a eu Marc durant les 19 années passées dans l'organisation», a déclaré le directeur général des Sharks Mike Grier dans un communiqué.
The #SJSharks issue statement on Marc-Edouard Vlasic.
— San Jose Sharks (@SanJoseSharks) June 26, 2025
Sélectionné au deuxième tour de l'encan de 2005, Vlasic a disputé l'entièreté de sa carrière de 1323 matchs dans l'uniforme sarcelle des Sharks. À un certain moment, il était reconnu comme l'un des meilleurs défenseurs à caractère défensif du circuit Bettman, faisait la paire avec des arrières plus offensifs tels que Brent Burns et Erik Karlsson.
«J'ai eu la chance d'être ici lors de la première saison de Marc avec les Sharks et je savais à ce moment-là qu'il deviendrait un excellent défenseur. Durant toute sa carrière, Vlasic était l'un des meilleurs défenseurs pour étouffer l'adversaire et devait le faire contre les meilleurs joueurs au monde», a ajouté Grier.
Il a tout de même connu trois campagnes de plus de 30 points, dont une saison de 39 points en seulement 67 matchs en 2015-2016. Cette année-là, les Sharks s'étaient inclinés en finale de la Coupe Stanley devant les Penguins de Pittsburgh.
Un produit des Remparts de Québec dans la LHJMQ, Vlasic a aidé son équipe à soulever la coupe Memorial en 2006. Il a par la suite fait le saut dans la LNH dès la saison suivante à seulement 19 ans.