Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Les Sénateurs d'Ottawa à vendre?

Le club d’Ottawa a embauché une firme spécialisée pour faciliter la transaction

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-11-01T16:31:51Z
2022-11-02T02:21:49Z
Partager

Les Sénateurs d’Ottawa seront mis en vente dans les prochaines semaines. 

• À lire aussi: De gros chiffres à atteindre pour des grands du hockey

• À lire aussi: Jonathan Drouin prend la vie du bon côté, mais Martin St-Louis perd patience

C’est ce qu’a révélé le site web Sportico, mardi. Les Sénateurs auraient embauché la firme Galatioto Sports Partners pour s’occuper de la vente. C’est elle qui s’occupera de recevoir les offres des acheteurs potentiels et des négociations. 

C’est la première fois depuis le décès du propriétaire Eugene Melnyk qu’il est question de la vente de l’équipe. Ce n’est pas vraiment surprenant lorsqu’on sait que ses deux filles sont dans la vingtaine. Même si elles ont de l’aide au quotidien, la somme de travail est immense. 

Selon le Ottawa Sun, des groupes locaux auraient démontré de l’intérêt à acheter les Sénateurs depuis le décès de Melnyk. Lorsque l’équipe sera officiellement en vente, on verra si cet intérêt sera toujours le même. 

Le défunt propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyk en compagnie de ses filles Anna et Olivia.
Le défunt propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyk en compagnie de ses filles Anna et Olivia. Photo Freestyle Photography, André Ringuette

Nouvel aréna

L’avenir de la concession ottavienne revient dans l’actualité sur une base régulière. Pour garder la formation dans la capitale canadienne, ça passe par la construction d’un nouvel aréna au centre-ville. Cependant, dans les dernières années, plusieurs projets ont achoppé en raison de l’attitude autoritaire de Melnyk. 

Publicité

On a l’impression qu’on assiste à un scénario similaire à celui de plusieurs autres clubs sportifs. Les Rays de Tampa Bay et les Athletics d’Oakland, dans la MLB, et les Coyotes de l’Arizona, de la LNH, vivent la même incertitude depuis longtemps. 

La question qui tue : est-ce que le commissaire Gary Bettman sera patient dans le dossier des « Sens » ? On peut déjà répondre non. 

Du côté des Sénateurs, ils n’ont pas voulu commenter les rumeurs. Par contre, pour éviter qu’un climat de panique s’installe, le président, Anthony LeBlanc, devra trouver les bons mots pour rassurer les partisans. Et il devra le faire rapidement.

Cinq questions pour mieux comprendre

1- À qui appartiennent les Sénateurs ?

Lors de son décès en mars, le propriétaire Eugene Melnyk a légué sa concession à ses filles Anna et Olivia. Elles sont aidées dans leurs tâches par un conseil de direction. 

2- Où en est le projet de construction d’un nouvel aréna à Ottawa ?

Dans la dernière année, les Sénateurs ont relancé un projet qu’on croyait mort et enterré aux plaines LeBreton. Une rencontre a eu lieu entre les différents partenaires du projet, dont la Commission de la capitale nationale, en octobre.

3- Quelle est la valeur de l’équipe ?

Selon Sportico, sa valeur serait de 650 millions $. L’an dernier, le magazine Forbes avait évalué la concession à 525 M$. Cependant, avec le montant de l’expansion à Seattle, on peut penser que le prix de vente sera plus élevé. 

4- Quelle est la moyenne d’assistance aux matchs locaux ? 

Depuis le début de la saison, les Sénateurs ont attiré en moyenne 15 017 spectateurs à leurs cinq premières parties au Centre Canadian Tire. Ils se pointent au 26e rang dans la LNH. 

5- Qui est Galatioto Sports Partners ?

C’est une firme qui facilite la vente de concessions sportives entre les acheteurs potentiels et les propriétaires actuels. C’est également cette compagnie qui s’occupe de la vente des Angels de Los Angeles dans le baseball majeur. 

Publicité
Publicité