Les secrets de tournage de «Prometheus»
Samedi 26 juillet 21 h, Télé-Québec
Annie Turcotte
L’action de ce film de science-fiction se déroule en 2093. Deux savants et leur équipage du vaisseau Prometheus atterrissent sur une exoplanète où ils cherchent des extraterrestres. Lorsqu’une forme de vie maléfique se manifeste, cette exploration vire au cauchemar.
• À lire aussi: Mélissa Désormeaux-Poulin évoque un événement traumatisant à ses débuts à l’écran à l’âge de 8 ans
• À lire aussi: Pendant 10 ans à «Salut Bonjour», Marie-Claude Savard avait cette peur irrationnelle
• À lire aussi: Irdens Exantus, entre musique et fiction
Le tournage du film s’est déroulé en partie dans les studios de Pinewood, en Angleterre. Puis, pour recréer le paysage lunaire à la fois sublime et macabre de Prometheus, la production s’est rendue dans le sud de l’Islande, dans la région volcanique du mont Hekla. Au total, la taille des décors construits par le chef décorateur, Arthur Max, et son équipe serait équivalente à celle de l’Empire State Building!
On a envisagé plusieurs actrices de renom pour incarner l’archéologue Elizabeth Shaw. Du nombre, on compte Angelina Jolie, Anne Hathaway, Natalie Portman et Charlize Theron. C’est cette dernière qui a retenu l’attention du réalisateur, mais à cause d’un conflit d’horaire, elle a dû décliner l’offre. C’est finalement Noomi Rapace qui a joué Shaw, même si, entre-temps, l’agenda de Theron s’est allégé. Elle a rejoint la distribution dans la peau de la glaciale capitaine de navire Meredith Vickers.