Publicité
L'article provient de 7 jours

Les secrets d'un bon thé glacé maison

On vous dévoile tout

Partager

Carolyne Marengo

2025-07-03T10:00:00Z
Partager

Dans le but de connaître les secrets d’un thé glacé réussi, nous avons assisté à une présentation de Simon Aubertin, expert en accords gourmands chez Camellia Sinensis. Compte-rendu de l’atelier et astuces bonnes à connaître.

• À lire aussi: Les idées de cocktails du mixologue de «Ça finit bien la semaine»

• À lire aussi: Des prêts-à-boire sans alcool pour l'été

Infuser... à froid!

Tout d’abord, il est mieux d’infuser un thé glacé à froid qu’à chaud. Comment procéder? C’est très simple: vous laissez baigner le thé dans un pichet d’eau froide (2,5 g ou 1 c. à thé de thé pour chaque 250 ml ou 1 tasse d’eau) toute la nuit au réfrigérateur (10 h à 12 h), au lieu de l’infuser dans de l’eau bouillante. Il sera ainsi beaucoup plus agréable au goût, à moins que vous ne soyez un amateur d’amertume. Faites le test!

Selon vos goûts

Tous les thés traditionnels, prévus pour une infusion chaude, se transforment en thés glacés, selon Simon Aubertin. Vous pouvez donc vous amuser à infuser le thé de votre choix à froid, avec les arômes de votre choix. Ajoutez, par exemple, des fruits et de la menthe à un thé vert, et placez ce mélange, comme vous le savez maintenant, dans un pichet d'eau froide dans le réfrigérateur pendant 10 à 12 heures. Concoctez des boissons glacées aux alliages réussis grâce à votre instinct... ou grâce à des recherches inspirantes que vous aurez effectuées sur le Web!

Publicité

Pas de gaspillage!

Créer un thé glacé, c’est aussi l’occasion de vider votre armoire des vieux thés qui s’y entassent. Vous savez, ceux qui ont perdu un peu de leur saveur avec le temps... mais dont les arômes plus délicats se prêteront bien à un thé infusé à froid!

Un aller simple vers les tropiques

Pour pousser le plaisir plus loin, vous pouvez aussi transformer votre thé glacé en cocktail estival. Voici une recette à essayer!

Mocktail piña délice

Camellia Sinensis
Camellia Sinensis

Donne un grand verre ou deux petits
  • 150 ml (5/8 tasse) de thé glacé sans caféine Délice de Tahiti de Camellia Sinensis 

Acheter le produit

  • 60 ml (1/4 tasse) de lait de coco (non sucré, pour l’équilibre des saveurs)
  • 40 ml (2 1/2 c. à soupe) de jus d’ananas pur
  • 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable ou de miel (facultatif)
  • Quelques glaçons
  • Tranches de mangue ou d’ananas frais, pour décorer (facultatif)
  • Menthe fraîche, pour décorer (facultatif)

Préparation:

1. Infuser le mélange Délice de Tahiti à froid: mettre 2,5 g (1 c. thé) du mélange dans 250 ml (1 tasse) d’eau froide, et laisser infuser 10 à 12 heures dans un pichet au réfrigérateur, puis filtrer.

2. Dans un shaker ou un pot Mason, verser 150 ml (5/8 tasse) de thé glacé, le lait de coco, le jus d’ananas et le sirop d’érable.

3. Ajouter des glaçons et agiter vigoureusement.

4. Verser dans un grand verre, et garnir d’une tranche de mangue, d’un mini parasol ou d’un petit bouquet de menthe fraîche, si désiré.

Astuce

Ajoutez un soupçon de curcuma frais râpé ou une pincée de gingembre pour relever légèrement le goût et faire écho aux notes subtiles déjà présentes dans le mélange de thé, soit la pomme, la noix de coco, le curcuma, la mangue et l'ananas.

Version alcoolisée

Ajoutez du rhum pour apporter un petit punch supplémentaire!

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité