Les Russes traversant la Lituanie confrontés aux images d’Ukraine

AFP
Les Russes traversant la Lituanie à bord de trains à destination de l’enclave russe de Kaliningrad peuvent voir à partir de vendredi de grandes photos de destructions causées par leur armée en Ukraine, affichées dans une gare de Vilnius.
• À lire aussi: La Russie affirme avoir détruit la plus grande réserve de carburant de l'armée ukrainienne
• À lire aussi: [EN DIRECT] 30e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
Aux termes d’un accord de « transit facilité », une centaine de trains traversent chaque mois la Lituanie, transportant des voyageurs russes à qui il est interdit d’en descendre sur le territoire du pays balte.

Vingt-quatre photos de quartiers bombardés de Kyïv et de Marioupol ont été installées à la hauteur des fenêtres, sur le quai où ces trains s’arrêtent pour permettre aux ressortissants de l’UE de descendre ou de monter.
« Aujourd’hui, Poutine tue la population pacifique de l’Ukraine. Approuvez-vous cela? », lit-on sur certaines photos.

« Nous avons sélectionné des images qui reflètent avec émotion la sombre réalité que vit le peuple ukrainien », a déclaré Jonas Staselis, président du Club des photographes de presse lituaniens qui a aidé à organiser l’exposition.
« Nous voulons diffuser largement un message montrant qu’on ne saurait échapper à la réalité dans un pays libre », a-t-il ajouté.

Il est difficile de dire dans quelle mesure le message est convaincant pour les voyageurs russes. La presse lituanienne a publié vendredi matin l’image d’un passager faisant un doigt d’honneur au photographe.

Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, d’autres initiatives visant à faire passer un message à la Russie ont vu le jour en Lituanie.

La ville de Vilnius a baptisé « rue des Héros ukrainiens » une petite voie menant à l’ambassade de Russie, tandis qu’une campagne internationale a mobilisé des volontaires de la diaspora russophone pour appeler des particuliers en Russie au téléphone et leur transmettre des informations sur la guerre en Ukraine, pour contourner la propagande officielle.