Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Les retraités de GCM continuent leur combat

Ils ont récolté assez d’argent pour maintenir leurs plaintes

Les difficultés financières du Groupe Capitales Médias, fondé par l’ex-ministre libéral Martin Cauchon, ont entraîné des pertes de 25 % à 30 % pour les retraités.
Les difficultés financières du Groupe Capitales Médias, fondé par l’ex-ministre libéral Martin Cauchon, ont entraîné des pertes de 25 % à 30 % pour les retraités. Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2022-01-21T16:51:15Z
2022-01-22T05:00:00Z
Partager

Malgré le revers encaissé en décembre dernier, les associations de retraités de Groupe Capitales Médias (GCM) ont amassé suffisamment de fonds auprès de leurs membres, au cours des dernières semaines, pour maintenir leurs plaintes contre les syndicats affiliés à la CSN et à Unifor devant le Tribunal administratif du travail.

• À lire aussi: Provision pour frais refusée: une autre tuile pour les retraités de GCM

Hier matin, les plaignants ont informé la juge Line Lanseigne de leur décision de poursuivre les audiences amorcées à l’automne. 

Les retraités, qui forment un groupe de 249 plaignants, demandent au tribunal de condamner les syndicats à les indemniser pour les pertes de rentes et d’assurances collectives qui ont suivi la terminaison des régimes de retraite.  

À date, six jours d’audiences ont été tenus et treize autres sont prévus au calendrier jusqu’en novembre prochain.

Requête rejetée 

À l’automne, leur avocate, Me Estelle Tremblay, a fait des représentations auprès du tribunal afin qu’il accorde une provision pour frais qui aurait servi à payer ses honoraires. La juge Lanseigne a rejeté cette requête en disant que rien ne démontrait que les plaignants avaient épuisé tous les moyens pour financer leur recours et que la provision pour frais demeure un moyen de dernier ressort. 

Publicité

Se retrouvant sans ressources financières, les associations de retraités ont donc consulté leurs membres au cours des dernières semaines. 

Mandat clair

« C’est un mandat sans équivoque que nous ont confié les plaignants, et même venant de membres de nos associations qui n’avaient pas déposé de plaintes », a mentionné Pierre Pelchat, porte-parole de l’Association des retraités du Soleil, qui regroupe près de 330 personnes. 

« On ne s’attendait pas à avoir un appui aussi fort », a-t-il ajouté. 

« On est capable de retourner devant le tribunal et d’assumer nos frais juridiques. Nous sommes très satisfaits. Au-delà des questions de contributions financières, les réponses obtenues témoignent d’un grand intérêt pour qu’on aille au bout de cette affaire-là », a-t-il poursuivi.

Les associations n’ont pas dévoilé le total des sommes amassées. 

Les plaignants veulent obtenir des réponses, notamment sur un grief en suspens depuis 2015 qui conteste des modifications apportées aux régimes de retraite quelques semaines après la vente des quotidiens régionaux de Power Corporation à Martin Cauchon. 

Ce dernier a fondé le Groupe Capitales Médias (GCM) qui s’est placé sous la protection de la loi sur la faillite en août 2019, malgré l’injection de 15 M$ de fonds publics pour éviter le naufrage.

Historique      

  • Mars 2015 : Gesca, filiale de Power Corporation, vend six quotidiens régionaux à l’ex-ministre libéral Martin Cauchon qui fonde le Groupe Capitales Médias (GCM).   
  • Août 2019 : GCM se place sous la protection de la Loi sur la faillite, malgré l’injection de 15 M$ de fonds publics pour éviter le naufrage.   
  • Novembre 2019 : le juge Daniel Dumais de la Cour supérieure accepte le projet des coopératives prévoyant la terminaison des régimes de retraite qui affichent un déficit de solvabilité de 65 M.   
  • Décembre 2019 : homologation du plan de relance incluant des quittances afin que les retraités, qui perdent de 25% à 30% de leurs rentes, renoncent à leurs droits de poursuivre les syndicats ou les comités de retraite.   
  • Janvier 2020 : Refus de la Cour d’appel d’entendre les retraités qui s’opposent à l’homologation du plan dans ces conditions.    
  • Septembre 2021 : début des audiences devant le Tribunal administratif du travail concernant 249 plaintes déposées par les retraités de quatre quotidiens (Le Soleil, Le Quotidien, Le Nouvelliste et La Voix de l’Est). La Tribune et Le Droit n’en font pas partie.   
  • Décembre 2021 : Rejet du Tribunal administratif du travail de constituer une provision pour frais pour assurer les déboursés et honoraires de leur procureur.     

À VOIR AUSSI...   

Publicité
Publicité

Sur le même sujet