Les prévisions marketing de 2023
TVA Nouvelles
Découvrez les tendances 2023 avec le spécialiste Luc Dupont, professeur au département de communications à l’Université d’Ottawa.
• À lire aussi: Des rivaux de Google s’allient autour d’un outil cartographique libre
• À lire aussi: Meta pourrait être empêchée de racheter une application de réalité virtuelle
• À lire aussi: Moins de 4% des Québécois prévoient acheter dans le métavers pour Noël
Bien que certaines compagnies investissent encore de grosses sommes d’argent dans les publicités télévisées, surtout pendant le temps des Fêtes, le monde du marketing et de la publicité se diversifie.
Vous désirez investir en publicité en 2023? Voici ce que conseille et prévoit le professeur au département de communications.
«Google et Facebook : c’est la réponse que je vous aurais donnée il y a 5 ans, mais aujourd’hui, je vous dis il y a d’autres plateformes qui font leur apparition», explique monsieur Dupont.
Apple
La compagnie californienne, «qui ne faisait pas dans la publicité en sens pure» se lance dans la vente de publicité.
Amazon
C’est le cas également pour le géant Amazon qui suggère des produits connexes, achetés par d’autres usagers.
«Autrefois, on cherchait à vous donner les meilleurs résultats possible [lors de votre recherche]. Aujourd’hui, il y a une partie de ces résultats-là qui sont influencés par la vente de publicité», confirme le professeur.
«On vous dit par exemple, “ceux qui ont acheté ceci ont souvent acheté cela”, il faut savoir que vous êtes absolument et totalement dans le domaine de la publicité ici», ajoute-t-il.
L’interdiction anticipée de TikTok
«Si vous aimez TikTok, profitez-en», suggère le professeur, parce qu’on prévoit l’interdire comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays, notamment en Inde.
Comme l’a démontré un médium connu du domaine des affaires, la plateforme chinoise surveille ses utilisateurs de façon un peu trop pernicieuse.
Des gouvernements ont également commencé à l’interdire chez ses fonctionnaires en raison d’une sécurité jugée compromise.
2023 : l’année du métavers
Le métavers est une nouvelle tendance qui fusionne jeux vidéos et médias sociaux et qui traverse différentes dimensions.
Imaginez des lunettes de ski au travers desquelles vous pourriez visualiser des images et à l’aide de toute une série d’artifices, vous auriez le sentiment que vous êtes dans une montagne russe. C’est du moins ce qu’explique le professeur en communications.
«Vous pourriez voyager à travers le monde, sans vous déplacer, je pourrais vous vendre une maison sans que vous n’ayez à la visiter physiquement», dit-il.
Monsieur Dupont assure que 2023 sera l’année du métavers.