Les premiers snowbirds arrivent en Floride
TVA Nouvelles
Les premiers snowbirds qui ont traversé la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada lors de sa réouverture le 8 novembre dernier commencent à arriver en Floride.
• À lire aussi: Voyageurs: un casse-tête couteux pour les familles nombreuses
• À lire aussi: Réouverture de la frontière: les commerçants américains se sont ennuyés des Québécois
• À lire aussi: Les snowbirds se précipitent à la frontière
« Je vous dirais que c’est vraiment la bonne humeur », raconte Marie Poupart, collaboratrice de TVA Nouvelles en Floride.
Elle s’est rendue dans un parc de maisons mobiles de Boynton Beach vendredi matin pour aller à la rencontre des Québécois qui passent l’hiver au soleil.
« Tout le monde était sorti, le sourire aux lèvres, les gens sortaient leurs sacs de golf, leurs vélos », explique Marie Poupart.
À Boynton Beach, seulement 6 familles québécoises avaient passé l’hiver au chaud, alors que le parc en compte une centaine, habituellement.
« Les gens seront de retour cette année », lance-t-elle.
Les snowbirds ne sont pas les seuls à être heureux d’être de retour dans l’État ensoleillé, les commerçants aussi en sont ravis.
Les voyageurs canadiens, qui passent en moyenne six mois en Floride, apportent des revenus de plus de 6 milliards de dollars par année à l’État.
Mesures sanitaires
Malgré la pandémie, les Québécois rencontrés par Marie Poupart affirment garder les mêmes habitudes sanitaires qu’au Québec.
« Je parlais à des Québécois ce matin qui me disait qu’ils se sentaient tout à fait en sécurité. Ils me disaient qu’ils adoptent les mêmes mesures qu’ils avaient au Québec, mais maintenant en Floride. Ils se tiennent ensemble », explique-t-elle.
« Ils ne se sentent pas à risque en Floride, malgré un taux de vaccination plus faible », résume Marie Poupart.
En effet, seulement 60,2 % des Floridiens ont reçu le vaccin contre la COVID.