Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Les premiers migrants volontaires à «l’auto-expulsion» ont quitté les États-Unis

AFP
Partager

AFP

2025-05-20T05:39:05Z
Partager

Un premier groupe de migrants sans-papiers qui a accepté de recevoir 1000$ pour «s'auto-expulser» a quitté les États-Unis lundi avec un vol à destination du Honduras et de la Colombie, selon le ministère de l'Intérieur.

• À lire aussi: Washington: des travailleurs sans-papiers traqués par les autorités

• À lire aussi: La Cour suprême autorise Trump à révoquer le statut d’immigrés vénézuéliens

• À lire aussi: «Que ceux qui essaient de vous faire peur aillent se faire foutre!»: Pedro Pascal demande au monde du cinéma de ne pas se laisser intimider par Donald Trump

Au total, 64 migrants étaient à bord de cet avion qui a décollé de Houston, au Texas, dans le sud des États-Unis.

«Ils ont chacun reçu une aide au voyage, une indemnité de 1000$, et ils gardent la possibilité de pouvoir revenir un jour légalement aux États-Unis», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Dans le détail, 38 personnes sont reparties vers le Honduras et 26 en Colombie.

La ministre de l'Intérieur Kristi Noem a appelé d'autres personnes sans-papiers aux États-Unis à bénéficier de ce programme de renvoi baptisé «Projet retour au pays».

«Contrôlez la manière dont vous repartez et recevez un soutien financier pour retourner à la maison», a déclaré Mme Noem. «Si vous ne le faites pas, vous êtes susceptibles de recevoir une amende, d'être arrêtés, expulsés, et de n'avoir plus jamais le droit de revenir.»

«Si vous êtes dans ce pays illégalement, quittez le pays de votre propre chef maintenant et gardez l'opportunité de revenir éventuellement par la voie légale», a-t-elle ajouté.

Donald Trump a promis durant sa campagne électorale d'expulser des millions d'immigrants sans-papiers et a déjà pris plusieurs mesures depuis sa prise de fonction en janvier destinées à accélérer les expulsions.

Publicité
Publicité